• ROOMS

    Par Baumann Stan, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, 21/03/19


    Image Thu Mar 21 2019 10:42:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 1 : Plan commun 1:20


  • Double Jeu - ROOMS

    Par Cortes Zélie, Jouanjan Alice, 06/03/19

    Jeu : Activité divertissante, soumise ou non                                      

            à des règles de manière désintéressée.

    Jeu : Invention d’une liberté par et dans une légalité.                

                                                                                          Jeu : Intervalle entre deux pièces, deux surfaces.

                                                                                          Jeu : Avoir du jeu, se mouvoir avec aisance

                                                                                                  dans un espace défini.


    Double jeu 


    Image Wed Mar 06 2019 17:00:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.1 : Photo du site 


    Image Tue Mar 19 2019 10:57:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Wed Mar 06 2019 18:00:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.2 : Vue depuis l'entrée du port 



    Image Sun Mar 17 2019 18:09:03 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

    Fig. 3 : Animation de la maquette présentant diverses configurations



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 4 : Plan 1:10



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 5 : Coupe longitudinale 1:10 et détails 1:5



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 6 : Coupe transversale 1:10 et détails 1:5 et 1:50 



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 7: Perspective 


    Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


     Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Fig. 8,9 et 10 : Plan avec calques montrant certaines configurations possibles



    "There is not one room, but many to be thought of and discovered, and it is only the "mise ensemble" of an infinite number of them that creates the architectural environments that we consider important" - Alice-Codex ROOMS



                   Image Sun Mar 17 2019 18:33:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)      

    Fig. 11 : Animation de la maquette

    Une famille se promène sur les berges du lac, à la recherche d'un endroit à l’abri du vent pour manger. Arrivés sur le brise-lame, ils déplacent l’une après l’autre les plateformes qui leur permettent d’arriver jusqu’à la plus grande, entourée de tous les côtés par le lac. Ils s’installent derrière l'un des panneaux verticaux qu’ils déplacent, de sorte à être tous protégés du vent soufflant depuis le lac.

    Bravant le rebat qui souffle sans répit face à lui, il avance toujours dans la même direction. Il avait hésité ce matin à rester au lit, mais il préférait l’idée de se retrouver seul face au lac, infini les jours de brouillard. L’air lui manquait, comme ses passions qu’il avait dû laisser de côté, et il voulait aujourd’hui les retrouver. Il traverse enfin le square Henri Buet, chargé de ses hameçons, ses leurres et autres accessoires insolites. Enjambant les rochers, il accède presque les yeux fermés jusqu’à sa plateforme préférée, au beau milieu du lac. Il avait parcouru ce chemin tant de fois qu’il ne réfléchissait même plus à l’enchaînement qu’il devait mettre en place pour atteindre son but. Et comme à son habitude, il tire vers lui la seule plateforme qui le reliait à la rive, s’assurant ainsi un moment de calme et d’intimité, seul avec ses féras et ses ablettes.

    Peu à peu, plusieurs personnes arrivent, un groupe d'amis, une vieille dame, un jeune couple, des enfants, tous jouent le jeu, déplacent les plateformes dans un sens ou dans l'autre, se créent un chemin. Certains s'arrêtent sur l'une d'entre elles, d'autres continuent, modifiant sans cesse les chemins, les passages et les espaces, s'amusant parfois à empêcher les suivants de passer ou à les isoler sur une des plateformes. Comme un jeu de dominos ou de taquin géant. Quelques-uns les repoussent derrière eux ou déplacent les panneaux verticaux, pour s'isoler des regards, des cris de enfants, du vent, du soleil. Les passages se font et se défont, des îlots se séparent du reste de la structure puis se relient à nouveau, isolant, à leur tour les plateformes avoisinantes.

    Ainsi, à travers une multitude de dispositions possibles, chacun peut s'amuser à modifier les chemins et les espaces, et lorsque l'on cesse de jouer, un archipel d'îlots isolés surplombant le lac  peut se déployer.

     

    Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 12, 13 et 14 : Vues depuis l'intérieur de la maquette 


    Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 15 : Détail au 1:1 des rails (protostructure à gauche)


    Image Wed Mar 20 2019 11:22:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Mar 20 2019 22:22:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 9 et 10 : Photomontages de la maquette sur le site



    Image Sun Mar 17 2019 18:55:02 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

    Fig. 15 : Animation de la maquette


    Avec un ordre, un rythme. Il y a des éléments de répétition, de refrain, de variation, que seul le joueur peut modifier.


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    Bibliogaphie Définitions 

    CNRTL                                                                                                                                                                      Larousse

    Jouer et philosopher - Duflo (1997)                                                                                                                             CNRTL


  • GROUND - montage du moule sériel

    Par Brosteaux Océane, Cortes Zélie, Jouanjan Alice, Sarda Lise, 19/12/18


    Réalisée par l'équipe GROUND composée de

    Océane Brosteaux, Arthur Bürki, Zélie Cortès, Pénélope Croset, Dimitri

    Descloux, Alice Jouanjan, Vincent Kastl, Federico Reichel et Lise Sarda.

  • P R O T O S T R U C T U R E

    Par Balmer Victoria, Brenne Thomas, Brosteaux Océane, Camille Fauvel, Cortes Zélie, Ferreira Figueiredo Tiago, Frey Saida, Guillaume-Gentil Juliette, Haghighat Shoar Keivan, Jouanjan Alice, Major Rachel, Meier Louis, Pena Galiam Daniel, Revaz Alix, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, Vouillamoz Akim, Züllig Lorine, 03/12/18



    Image Mon Dec 03 2018 18:28:49 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)

    Protostructure - 1:33





  • GARDENS

    Par Cortes Zélie, Jouanjan Alice, 30/11/18

    Un lien étroit unit nos projets. Au-delà du passage qui les relie physiquement, ils se rejoignent au travers de la lumière. Si l’un joue avec les ombres et l’autre avec la réflexion, tous deux ont besoin de la lumière naturelle présente sur le site. Certaines de leurs dimensions sont semblables. Sans jamais s’être concertées avant de travailler ensemble, nous avons trouvé des solutions similaires pour mettre en œuvre des principes communs. C’est cela qui nous a fortement intéressées et qui nous a poussées à développer notre rapport au site et au sol selon un même fil conducteur. Nous avons développé plus étroitement nos thématiques pour établir un lien fort entre nos projets.


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.1 : Ensemble des projets entre nos projets respectifs


    Marqués par le jeu de lumière dans lequel on vient de passer, on continue notre chemin dans la forêt, plus sombre, plus inquiétante, pendant une centaine de mètres encore. On croit apercevoir au loin une clairière, une ouverture dans cette masse dense que sont ces arbres. En s'avançant encore un peu, on arrive dans une véritable bulle de lumière qui nous rappelle le début de notre parcours.


    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.2 : Plan et coupes de l'ensemble des projets 





    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.3 : Perspective de travail des deux projets à l'échelle de la protostructure


    Image Mon Dec 03 2018 15:35:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.4 : Vue d'un projet à un autre



    Pour Gardens, nous nous sommes donc intéressées à notre rapport au sol dans le contexte, nous avons donc établi un  niveau de sol qui est le même pour nos deux projets ainsi qu'un système commun, qui consiste en une série de lattes en bois régulièrement espacées, qui s’intègrent dans le sol, sur lesquelles, on a posé, chacune, notre sol respectif qui sont tous deux des sols construits et sur lesquelles viennent s'appuyer nos écrans.

    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.5 & 6 : Système commun de lattes 1:33



    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.7 : Détails de construction des rapports au sol et axonométrie du détail construit 1:10



    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.8 & 9 : Détail du système commun de rapport au sol 1:3