- Photos prises par Louis Meier/Studio Fauvel -
-
PROTOFIGURE
Par Abrosino Jaoro, Aliaga José, Béné Solène, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Pham Piet, Reichel Federico, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Stéphane Grandgirard, Tamm Nils, 04/12/18 -
GARDENS
Par Aliaga José, Kastl Vincent, 03/12/18GARDENS est une progression de PLANES qui enrichi ces derniers et apporte par la même occasion la création d'un espace évolutif.
En analysant nos PLANES respectifs nous en avons déduit, par les différents milieux où nos PLANES évoluent et leurs rôles, qu’il serait indispensable de les lier directement de façon à ce qu’il se complètent en créant un lieu attractif qui invite un observateur à questionner cet espace et à le visiter.
Notre système de dalles modulable GARDENS permet de s’étendre à l’infini avec une grande liberté d’expansion suivant l’espace que nous souhaitons concevoir.
Cet espace est délimité concrètement par la périphérie des dalles, mais également par l’intensité lumineuse qu’elles dégagent lorsque le soleil se couche et qui dépendra des conditions météorologiques dans la journée.
"Lors du crépuscule, un chemin de dalles dans la forêt remplit de mystère amène au lac où notre GARDEN commence à s’illuminer fortement grâce à l’énergie qu’il a absorbé tout au long de la journée. Celui-ci nous invite à continuer notre chemin se perdant au large là où se trouve la « Casquette ». En s’approchant, le visiteur passe à travers les différentes expressions de ce PLANES, jusqu’à l’instant où il se retrouve sous celui-ci. Son regard vers le large, se perd dans la perception des distances trompées."
Monge PLANES (Echelle 1:33) et GARDENS (Echelle 1:33 / 1:10)
Axonométrie dalle GARDENS (Echelle 1:10)
Plan d'une dalle de GARDENS conçue grâce à du plâtre mélangé avec des pigments phosphoréscants.
(Echelle 1:33)
Afin de poser nos dalles GARDENS aux endroit choisis, nous avons construit une colonne support qui se plante dans le terrain. Pour avoir une certaine stabilité, l'extrémité de la colonne, qui est en forme de pointe, est constituée de cannelures qui permettent de figer la dalle dans l'orientation voulue, tout en randant une éventuelle rotation impossible.
(fragment à l'échelle 1:3 de la pointe de pénétration)
Mise en situation de la pointe de pénétration sur un terrain
-
Dalles Phosphorescentes
Par Aliaga José, 25/11/18PLANE en interaction avec le centre de la protostructure.
(Illuminé en partie par les lumières extérieures, on distingue les PLANES et dans l'ombre s'illuminent les dalles. )
Dalles Phosphorescentes
S’imbriquant les uns les autres formant par la même occasion une marche invitant la personne à suivre le chemin créé au centre de la protostructure.
Deux dernières idées retenues.
Inspiré en partie par les lumières bioluminescentes et la Place du Molard (Genève).
Monge lors de l'exploration par dessin du PLANES.
-
décomposition
Par Hansen Antoine, Aliaga José, 25/10/18La décomposition est un processus par lequel des éléments de nature végétale ou animale dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Pour la phase ELEMENTS, nous désirions construire un outil de mesure dont le milieux, humide et ombragé, s'emparerait. Nous avons donc décidé de produire une stèle irrégulière composée d'un plâtre classique et d'un plâtre spécial, créé à base d’ingrédients divers favorisant la croissance d'éléments de décomposition.
armaturemoulage du plâtre spécial
monge du plâtre et du coffrage axonométrie du coffrage
limite entre les deux plâtres et apparition de moisissure
la stèle dans la terre