• Scaffolding - Grandgirard / Fauvel

    Par Guisan Solène, Migliano Enzo, Bugmann Nora, Pham Piet, Reichel Federico, Abrosino Jaoro, Béné Solène, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Tamm Nils, 18/12/18



    Scaffolding

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 17:45:40 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)







    Image Wed Dec 19 2018 17:21:44 GMT+0100 (CET)





    Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)

     Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)  

                                                             

                                                         Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                                        Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                              Image Thu Dec 20 2018 09:55:24 GMT+0100 (CET)





    Mise en page, archivage et trame par Piet Pham, Solène Guisan et Enzo Migliano.

    Photos et retouches par Louis Meier et Lise Sarda.

    Rédaction et trame par Federico Reichel, Nora Bugmann et Victoria Balmer.

  • PROTOFIGURE

    Par Abrosino Jaoro, Aliaga José, Béné Solène, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Pham Piet, Reichel Federico, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Stéphane Grandgirard, Tamm Nils, 04/12/18



    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)


    - Photos prises par Louis Meier/Studio Fauvel - 


  • Topographie dématérialisée

    Par Tamm Nils, Croset Pénélope, 02/12/18


    C’est en se penchant sur la protostructure et en analysant nos planes respectifs que nous avons décidé de collaborer pour la phase Gardens. En recherchant nos points communs, il est apparu comme une évidence que le lien le plus pertinent était le terrain du site réel. En effet, nos deux projets se trouvaient dans une topographie relativement similaire, à savoir très inégale. Après abstraction du site lors de Planes, nous avons porté notre attention sur la notion clé de recontextualisation géographique. Dans ce cadre, notre approche s’est concrétisée de manière très pragmatique : physiquement reproduire la topographie environnant chaque structure à une échelle différente.





    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)


    - Premier carroyage -




    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)


    - Dessin de recherche -




    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)


    - Deuxième carroyage -




    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)


    - Processus -







    Mais, comment reconstruire ce terrain sans tomber dans une simple représentation prévisible ?








    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)










    Notre réponse se traduit par la dématérialisation du sol au moyen d’un textile.


    Le tissu blanc, de par sa texture lisse, sa couleur pure et sa subtile légèreté, s’oppose nettement à l’idée préconçue d’un sol composé d’éléments naturels tels la terre ou l’herbe. Contraire au sol, il se rattache tout de même à un matériau préexistant, le plâtre, grâce à  un ressenti comparable. Le plâtre nous procure une sensation tout aussi agréable au toucher et à la vue que le tissu, d’où leur similitude évidente. Allier ces deux composants s’est donc imposé logiquement dans la création de notre jardin.






    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Dec 02 2018 18:04:10 GMT+0100 (CET)









    Image Sun Dec 02 2018 18:44:53 GMT+0100 (CET)

    - Fragment final | Echelle 1:3 -






  • Ouverture circulaire

    Par Croset Pénélope, 18/11/18

    INTRODUCTION 

    Me voilà sur le site du Laviau en ce début de septembre. Je marche à travers différents endroits du site; le bord du lac, la forêt ou encore le chemin de terre dure. Je me retrouve soudain dans une clairière illuminée, derrière un dense rassemblement d'arbres, où l'herbe peut se développer en toute liberté. Intéressée par ce lieu, je décide de l'explorer. Quelques arbustes se dégagent de l'herbe montante, créant une verticalité fine du plan de la clairière. Me voilà enfin au milieu de l'espace vert, et c'est à cet instant que je prends pleinement conscience de la nature qui m'entoure. Ces herbes si touffues et les arbustes montants font office d'accroches à de nombreuses toiles d'araignées. Je regarde autour de moi et je commence à compter; un, deux, trois... Je suis complètement entourée de toiles qui brillent sous les rayons lumineux du soleil. Un sentiment d'enfermement m'envahit, m'amenant à vouloir quitter immédiatement la clairière. Cependant, je m'aperçois aussi que toutes ces toiles n'empêche pas mon regard de se projeter au loin, de par leur subtilité et leur transparence. La dichotomie entre le sentiment d'enfermement perçu et la vision éclairée et ouverte amène la confusion dans mon esprit. 



    Claude Parent, Paul VirilioClaude Parent, Paul Virilio

    La Fonction Oblique

    Dessin, Feutre sur papier

    27 x 21 cm



    LIEN AVEC PLANES

    Pourquoi ne pas partager cette expérience spatiale et permettre à d'autres de ressentir également la même chose que moi, sans recourir au site lui-même, mais justement de s'en détacher au maximum. La phase PLANES m'a permis la reproduction de ce sentiment à une échelle et un contexte spatial totalement différents.



    Image Sun Dec 02 2018 08:42:49 GMT+0100 (CET)       Image Sun Dec 02 2018 08:42:49 GMT+0100 (CET)

    - recherche par des croquis -

                                   



    REPRODUCTION DES DEUX SENTIMENTS PAR LA PHASE PLANES

    Dix blocs de matière brute positionnés en cercle me font face. Me voilà à l'entrée de mes PLANES. La grande hauteur de chaque bloc s'impose dès l'ouverture principale, où deux parois en bois d'un autre PLANE vient épouser la forme et l'orientation des deux premiers blocs sur mes côtés. L'oblique que je vois au sommet de la structure que je considère comme une, m'invite à entrer dans le cercle. Je me retrouve vite entourée des dix blocs qui s'élèvent vers le ciel majestueusement. Sur tous les côtés, la lumière extérieure filtre à travers des interstices, provoquant une ambiance agréable et tamisée. Outre la lumière, mon regard aussi se projète à travers les fines ouvertures pour apercevoir tout ce qu'il se passe en dehors de l'espace circulaire. Je touche les blocs, et je me rends compte qu'il sont très froids et durs. La froideur de la matérialité des dix blocs s'oppose à la chaleur des rayons lumineux. Je suis encore dans l'espace quasiment clos, et je ressens un sentiment d'enfermement similaire à celui éprouvé sur le site quelques temps auparavant. Je conserve également la notion de visibilité de ce qui m'entoure, comme par exemple d'autres Planes voisins au mien. Cependant, quelque chose ne s'aligne pas avec mon but initial. En effet, je suis encore au milieu de l'espace mi-clos, mais je ne ressens pas la nécessité d'en sortir rapidement pour me sentir moins enfermée, contrairement à ma réaction sur le site. Mon esprit s'étonne et se questionne. Comment la matérialisation par des Planes bruts et imposants crée non pas une sensation d'oppression, mais plutôt une expérience spatiale agréable.  






    Image Mon Nov 19 2018 20:32:14 GMT+0100 (CET)                 Image Mon Nov 19 2018 20:32:14 GMT+0100 (CET)       

    - vue d'ensemble depuis l'unique entrée -     

        





    Image Mon Nov 19 2018 20:32:14 GMT+0100 (CET)             Image Mon Nov 19 2018 20:32:14 GMT+0100 (CET)   


    - visions internes -


    Image Sun Dec 02 2018 22:30:03 GMT+0100 (CET)











    Image Mon Nov 26 2018 17:43:25 GMT+0100 (CET)

      - plan en construction - 




    Image Sat Dec 01 2018 10:32:08 GMT+0100 (CET)

    - monge et perspective échelle 1:33 -

  • SUBTIL

    Par Croset Pénélope, Kaba Julie, 26/10/18

    SUBTIL


    Pour la phase Elements nous voulions créer un élément qui permettrait de signaler et de mettre en évidence la présence subtile de notre toile d'araignée, celle-ci étant au coeur de notre première phase Measures.

    Nous sommes passées par plusieurs étapes de recherche et d'essais avec des maquettes en carton ainsi que de petites structures en bois pour finalement créer un système de trois pieds en bois, de hauteur réglable par un système de tige métallique et d'écrous. 




    MAQUETTES EN CARTON ET ESSAIS EN BOIS 


    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)









    DETAILS DU DISPOSITIF


       Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   

    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)










    PIEDS MODULABLES ET INSTALLATION FINALE 


    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)





    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)





    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)











             MONGE - ECHELLE 1:3                                               AXONOMETRIE - ECHELLE 1:1 


    Image Fri Oct 26 2018 17:55:57 GMT+0200 (CEST)                   Image Fri Oct 26 2018 17:55:57 GMT+0200 (CEST)