• house

    Par Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Reichel Federico, Rieux Camille, Schmidhausler Valentin, 14/04/19


    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)







    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





  • la terre

    Par Croset Pénélope, Guisan Solène, Reichel Federico, Rieux Camille, Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Hansen Antoine, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Schmidhausler Valentin, Stéphane Grandgirard, 09/04/19






    Image Tue Apr 09 2019 08:56:13 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)













  • Les Oiseaux

    Par Bürki Arthur, Kastl Vincent, Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Guisan Solène, Hansen Antoine, Martin Lily, Migliano Enzo, Reichel Federico, Rieux Camille, Schmidhausler Valentin, 02/04/19

    Les Oiseaux:


    • Pour commencer cette phase, nous sommes allés à Evian pour un relevé du sol par carroyage. Nous avons aussi fait un relevé des détails sur la topographie et de la buvette.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Voici le terrain au sud de la buvette, nous voyons le terrain nous concernant ainsi que le carroyage.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Tue Apr 02 2019 09:21:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Ce platane est un élément majeur du paysage. Il a fallu décider si nous l'incluions dans la protostructure.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Plus subtilement, il a fallu porter attention à des moindres détails, tout aussi important.
    Image Tue Apr 02 2019 09:58:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Tue Apr 02 2019 09:58:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Nous avons réalisé une série de croquis pour exprimer l'idée du projet de chacun. Après une discussion collective, nous avons décidé de choisir cette interprétation.

    Image Tue Apr 02 2019 10:15:32 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



















  • Plan commun - la buvette

    Par Abrosino Jaoro, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Guisan Solène, Kastl Vincent, Martin Lily, 22/03/19


    Image Fri Mar 22 2019 23:09:15 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


  • Lumière & Densité

    Par Bürki Arthur, Descloux Dimitri, 04/03/19





    25.02.19

    Nous sommes allés à Evian afin de faire une topographie du site sur lequel nous allons nous implanter. Nous avons décidé d’utiliser la pente douce faisant face au lac, devant la buvette. Après avoir reporté la topographie sur le dessin, en y ajoutant la protostructure et la buvette, notre recherche porte sur des différences de densité. Nous allons utiliser un ou plusieurs matériaux, certainement d’origine végétale pour matérialiser un gradient de densité. Notre but est de faire ressortir une zone interne a la protostructure qui puisse créer un sentiment « d’insideness » grâce au gradient de densité qui constituerait une sorte de vecteur de lecture du site et grâce au site lui-même qui délimiterait le reste de cette zone clé.

    4.03.19

    Nous avons avancé nos recherches sur les densités, certaines géométries commencent à ressortir, nous en avons déjà figé une provisoirement, en vue d’affiner les recherches dans ce sens. Nous avons remarqué par exemple que de densifier une zone en hauteur permettait de conserver cette vue depuis la buvette, tout en ayant une mise en tension devant, en vue de créer une Room. De plus, avec quelques recherches historiques sur la buvette, nous avons remarqué que le site a totalement changé, par rapport à l’intention première de Maurice Novarina. A l’époque, le devant était fourni: deux grands arbres, des fleurs, un bassin d’eau. Et maintenant, le site est totalement différent avec la route principale, la circulation et le bruit. L’ambiance n’est plus la même. Cette recherche nous a fait réaliser qu’il ne fallait pas avoir peur d'intervenir entre le lac et la buvette !


    -- Premier test de Rooms -- Tension entre la végétation et le caillou --



    Image Mon Mar 04 2019 10:25:15 GMT+0100 (CET)



    -- Densité --


    -- Test papier calque -- différentes densités entrainent des opacités différentes --


    Image Mon Mar 04 2019 10:25:15 GMT+0100 (CET)




    -- Test fils de nylon -- en interaction avec la lumière, le fil se révèle et des densités de fils en deux lieux séparés créent une tension --



    Image Mon Mar 04 2019 10:25:15 GMT+0100 (CET) .        Image Mon Mar 04 2019 10:25:15 GMT+0100 (CET)




    10.03.19

    Nous avons commencé par étendre notre protostructure d’une case. Nous voulons créer une Room avec un sens de lecture donné par un gradient de densité. De plus nous avons lié notre projet aux travaux voisins. Notre espace en longueur s’ouvrirait, après le passage d’un seuil donné par Angélique et Solène. Le sol et les parois, orientés vers le lac,  et aménagés selon un système constructif, accompagnent l'utilisateur dans sa transition douce entre l'intérieur et l'extérieur de la buvette.



    -- Recherche sur la densité par le dessin -- scan intermédiaire --

         

                     Image Sat Mar 09 2019 17:32:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)               





    Image Sun Mar 10 2019 21:31:47 GMT+0100 (CET)



    -- Système 4 et partie du plancher --



    Image Sun Mar 10 2019 21:31:47 GMT+0100 (CET)




    Image Sun Mar 10 2019 21:31:47 GMT+0100 (CET)


    -- Détail du plancher --


    Image Sun Mar 17 2019 22:21:25 GMT+0100 (CET)





    16.03.19

    Je vis cette structure de loin, à la fois dense et légère. Je m’en approchai, intrigué par cet espace-entre, ouvert et fermé, sombre et lumineux en même temps. Je me laissai emporter par ma curiosité, ressentant comme le besoin de découvrir l’intérieur de ce pavillon. Celui-ci me semblait conduit par un hasard total, constitué de formes extensibles, asymétriques, invisibles de face, imposantes de profil. En arrivant à l’entrée, ma vue fut obstruée, ma perception du bassin Lémanique étriquée. Cette géométrie orientait ma vision. Encore plus intrigué par cette condition posée, une fois arrivé sur le seuil, je voulus instinctivement traverser ce passage, j’avais ce besoin de revoir ce paysage si ample. Je pense que la lumière, légèrement tamisée, ainsi que la manière dont cette structure contraignait mon chemin m’oppressait, inconsciemment. D’un seul coup, je me mis à avancer. Après deux pas, je fis un contours à gauche, puis à droite. Je pense que ce plafond, fin et statique, guida mes pas de la sorte. Il me donnait l’impression de chercher à se refermer sur lui-même, ou de vouloir s’effondrer. Cette structure en suspension ainsi que sa forme me poussait à imaginer son passé et son avenir, elle demeurait totalement immobile mais semblait se mouvoir à une autre échelle temporelle. J’aurais pu poursuivre mon chemin, de front, en direction du lac, en baissant peut-être la tête par réflexe mais je ne le fis pas, je fis des détours et avançai. Subitement, le soleil me frappa en pleine face, le paysage me sauta au visage, je ne m’étais jamais autant senti dehors, comme si j’étais venu jusqu’ici pour recevoir toute cette nature de plein fouet, pour redécouvrir le monde. Ma concentration avait été absorbée par ces formes à la fois courbes et carrées, qui ne demandaient qu’à être comprises, donnant une impression de semblant de logique. Mon attention était telle que le temps d’un instant, je fus déconnecté de tout ce qui était extérieur à cette structure. En arrivant au terme de mon expérience sensorielle, une marche m’attendait, comme pour asseoir toutes ces sensations accumulées le temps d’un passage. Ce qui me frappa fut la hauteur de cette marche. Trop haute pour être un escalier conventionnel, elle inspirait réellement à s’asseoir et répondait exactement à l’aboutissement de ce cheminement. Ce moment si singulier marquait la fin d’un monde à lui tout seul, restant inchangé derrière nous, ne laissant que son empreinte. Je m’assis, pris une grande bouffée d’air pur, et contemplai le paysage. Je me sentais libre.


    -- Monge 1:33 et détails constructifs 1:10 --


    Image Sun Mar 17 2019 22:21:25 GMT+0100 (CET)


    -- Photo Axo -- Maquette 1:10 --



    Image Tue Mar 19 2019 16:27:54 GMT+0100 (CET)



    -- Inside --



    Image Tue Mar 19 2019 16:27:54 GMT+0100 (CET)




    Image Tue Mar 19 2019 16:27:54 GMT+0100 (CET)



    -- Outside --



    Image Tue Mar 19 2019 16:27:54 GMT+0100 (CET)




    Image Tue Mar 19 2019 16:27:54 GMT+0100 (CET)




    -- Ouverture --


    Cette maquette nous a permis de souligner quelques défauts. En cas d'une suite de ce projet, nous mettrions en place de nouvelles façades respectant le même système constructif, orthogonalement aux façades déjà existantes. Ceci fait, notre structure en serait davantage densifiée, renforçant ainsi notre intention. De plus, structurellement parlant, notre système n'en serait que davantage rigidifié.