• densifier la protostructure

    Par Rieux Camille, Bugmann Nora, Ferretti Lapo, Kastl Vincent, Martin Lily, 15/04/19


    Modules de densification pour accueillir le projet "oiseaux"

    Image Mon Apr 15 2019 00:42:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale) 
    Image Mon Apr 15 2019 00:42:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Un module, trois couches de densification

    Image Mon Apr 15 2019 00:42:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)    Image Mon Apr 15 2019 02:13:56 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Mon Apr 15 2019 00:42:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



  • house

    Par Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Reichel Federico, Rieux Camille, Schmidhausler Valentin, 14/04/19


    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)







    Image Sun Apr 14 2019 15:45:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





  • la terre

    Par Croset Pénélope, Guisan Solène, Reichel Federico, Rieux Camille, Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Hansen Antoine, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Schmidhausler Valentin, Stéphane Grandgirard, 09/04/19






    Image Tue Apr 09 2019 08:56:13 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








    Image Tue Apr 09 2019 08:25:11 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)













  • Les Oiseaux

    Par Bürki Arthur, Kastl Vincent, Abrosino Jaoro, Blanc Pauline, Bugmann Nora, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Devaud Angélique, Ferretti Lapo, Gil Liran, Guisan Solène, Hansen Antoine, Martin Lily, Migliano Enzo, Reichel Federico, Rieux Camille, Schmidhausler Valentin, 02/04/19

    Les Oiseaux:


    • Pour commencer cette phase, nous sommes allés à Evian pour un relevé du sol par carroyage. Nous avons aussi fait un relevé des détails sur la topographie et de la buvette.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Voici le terrain au sud de la buvette, nous voyons le terrain nous concernant ainsi que le carroyage.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Tue Apr 02 2019 09:21:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Ce platane est un élément majeur du paysage. Il a fallu décider si nous l'incluions dans la protostructure.

    Image Tue Apr 02 2019 09:28:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    • Plus subtilement, il a fallu porter attention à des moindres détails, tout aussi important.
    Image Tue Apr 02 2019 09:58:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Tue Apr 02 2019 09:58:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Nous avons réalisé une série de croquis pour exprimer l'idée du projet de chacun. Après une discussion collective, nous avons décidé de choisir cette interprétation.

    Image Tue Apr 02 2019 10:15:32 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



















  • Sensation Lumineuse

    Par Ferretti Lapo, Migliano Enzo, 04/03/19


    ROOMS



    Les limites d'un espace défini se jouent de nous. Paradoxalement, elles ne se laissent pas définir facilement. La matière se détache peu à peu : il serait illusoire de prétendre ne jamais avoir eu l'impression de se trouver à l'intérieur d'un espace pourtant pas complètement séparé de l'extérieur. 

    Que signifie être à l’intérieur ? A priori, cette question semble toute simple du moment que l’on prend un espace fermé. La réflexion s’agrandit si l’on considère des potentielles ouvertures : les limites deviennent alors immatérielles. Celles-ci se créent à partir de phénomènes naturels.



            Image Mon Mar 04 2019 09:40:33 GMT+0100 (CET)                             Image Sun Mar 10 2019 22:34:26 GMT+0100 (CET)

    Pavillon de Barcelone, Exposition Internationale, Mies van der Rohe (1929), de jour et de nuit


    ''Phénomène naturel : la lumière progresse, cet espace polyédrique se dessine. Ses confins se distinguent à la vue et non au toucher. Le seuil se manifeste.''


    En effet, la lumière peut très bien faire office d’enclosure d’un espace, dans la continuité d’une paroi. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une opposition de luminosité entre intérieur et extérieur.

    Le jour, l'espace doit être le plus sombre possible en tenant compte de la lumière naturelle du soleil.

    La nuit, il s'agit d'exprimer le parfait contraire grâce à la lumière artificielle.


    Reposant sur la forme, la matérialité des parois et la position, notre projet consiste à maximiser autant que possible la différence de luminosité entre intérieur et extérieur et, en conséquence, la sensation éprouvée en passant de l’un à l’autre. Ainsi, la limite immatérielle ''lumière'' se dessine au gré de nos expériences.




    Tester la réaction de différentes formes soumises à une source ponctuelle

    Semaine 1


    Notre concept nous oblige à rendre notre espace le plus lumineux possible pendant la nuit. On fixe que la lumière artificielle est une source ponctuelle dont la position reste à définir.


                       Image Mon Mar 04 2019 09:40:33 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 04 2019 09:40:33 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 04 2019 09:40:33 GMT+0100 (CET)

                     Maquettes intermédiaires (1:33)


    La forme cylindrique semble la mieux habile à conserver la lumière. Plus globalement, il semblerait que plus la forme s'uniformise (éviter les coins), moins la lumière s'échappe (pour une ouverture donnée).




    Implantation sur site et évolution de l'espace dans la protostructure

    Semaines 2 et 3


    En rapport avec le site, le projet se situe sur le premier étage, c'est-à-dire sur le lac. La position est définie en accord avec les autres projets.

    Dans un premier temps, les dimensions de l'ouverture évoluent en fonction de paramètres géométriques. On utilise la course solaire (en plan) et les réflexions du lac (en coupe) ayant une certaine importance, compte tenu de la proximité avec l'eau.


                                     Image Sun Mar 10 2019 23:09:01 GMT+0100 (CET)  

    Premier jet du monge contenant protostructure, site (le projet se situe sur l'eau) et projet

    (1:33)

                                                   

    La première matérialisation se crée à partir d'un test coulé (plâtre en maquette), permettant d'éviter les fuites de lumière. Un enjeu essentiel consiste à allier légèreté et unité dans le matériau.


                             Image Sun Mar 10 2019 23:09:01 GMT+0100 (CET)


                                              Image Sun Mar 10 2019 23:09:01 GMT+0100 (CET)


    Première matérialisation en assemblage de plâtre (échelle 1:33)



    Matérialité

    Semaine finale


    ''Entre intempéries et ressac, cette forme cylindrique réagit et évolue. La matière prend toute son importance.''


    Outre la fixation de la forme à un cylindre s’étendant sur deux étages, le choix du matériau de construction nécessite une recherche. La protostructure n’étant pas censée ‘’porter’’ au sens strictement statique du terme, un matériau coulé comme le béton sort de nos intérêts. 

    Le tissu le substitue parfaitement quant au concept de base. Il possède par ailleurs une flexibilité plus grande avec la lumière. L’enjeu de cette dernière semaine fut de mettre en place un dispositif permettant de fixer le rideau sur la protostructure.


                                    Image Sat Mar 23 2019 14:55:04 GMT+0100 (CET)



                               Image Sat Mar 23 2019 14:55:04 GMT+0100 (CET)


    Maquette de la ''room'' en fin de quatrième semaine (1:10)


    Le système d'accroche fut développé dans 2 directions. La première consiste à munir le plancher supérieur d'un rail caractéristique des rideaux de théâtres, le problème étant de pouvoir lui donner la forme souhaitée. Nous nous sommes donc tournés vers la solution présente en maquette. Le rideau est pincé entre deux lames de bois d'aviation fixées à leur tour sur le plancher.

    La partie inférieure possède une spécificité importante. L'aire du disque est munie d'un plancher complètement couvert contrairement à l'extérieur. L'eau peut à son tour délimiter l'espace. Il s'agit du seul endroit où l'on pourrait l'observer stagner sans pour se mouiller les pieds (plancher en relief, coupe 1:10 sur monge).




                              Image Sun Mar 24 2019 19:36:04 GMT+0100 (CET) 

                

    Dessin en monge, dernière version, avec détails (1:33 / 1:10)



                                                             Image Sun Mar 24 2019 19:36:04 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie projet et protostructure (1:33)

    Détail accroche lumière artificielle (1:10)



    Enzo e Lapo, 18 Marzo 2019