• Scaffolding - Grandgirard / Fauvel

    Par Guisan Solène, Migliano Enzo, Bugmann Nora, Pham Piet, Reichel Federico, Abrosino Jaoro, Béné Solène, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Tamm Nils, 18/12/18



    Scaffolding

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 17:45:40 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)







    Image Wed Dec 19 2018 17:21:44 GMT+0100 (CET)





    Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)

     Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)  

                                                             

                                                         Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                                        Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                              Image Thu Dec 20 2018 09:55:24 GMT+0100 (CET)





    Mise en page, archivage et trame par Piet Pham, Solène Guisan et Enzo Migliano.

    Photos et retouches par Louis Meier et Lise Sarda.

    Rédaction et trame par Federico Reichel, Nora Bugmann et Victoria Balmer.

  • PROTOFIGURE

    Par Abrosino Jaoro, Aliaga José, Béné Solène, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Pham Piet, Reichel Federico, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Stéphane Grandgirard, Tamm Nils, 04/12/18



    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)


    - Photos prises par Louis Meier/Studio Fauvel - 


  • GARDENS

    Par Béné Solène, Kaba Julie, 03/12/18

    Pour Gardens nous avons étudié nos plans en les retirant de l’abstraction de la phase Planes. En recontextualisant nos plans dans le site de départ, nous avons remarqué qu’il y aurait des problèmes dans l’encrage de nos plans dans le sol.

    Le socle en plâtre à été remplacé par un système semblable à la protostructure : ceci permet de faire un encrage stable pour les plaques de plâtre et permet également de renforcer les tiges verticales qui vont servir de fondations à la plaque de glace : c’est un nouveau système d’encrage en commun.

    Le plan de Julie ayant la possibilité d’être délocalisé et recréé ailleurs, nous l’avons placé au dessus de celui de Solène.

    Nous nous sommes intéressées à regarder l’évolution de nos planes dans le temps, alors que dans la phase Planes nous ne nous intéressions qu’à un moment précis de la situation, ici nous sortons de ce contexte stricte et quelque peu utopique pour ouvrir vers un réel système et observer le potentiel de nos deux plans interagissant ensembles.

    Le sucre chauffé permet de reproduire l’effet du soleil et nous permet d’observer le plan jusqu’à ce qu’il se casse. La glace laissée à température ambiante nous permet d’observer la fusion de celle-ci et la disparition du plan. Il y a ensuite plusieurs possibilités à la suite des choses : le plan se casse et par sa chute casse les plaques en plâtre ; le plan fond et perd son eau sur le plan de Solène créant un réservoir.

    Grâce à l’effet de l’eau nous passons de plans (limites), à un garden : un seuil, en faisant intervenir la nature.

    Notre jardin est donc devenu un système sur lequel on peut faire des expériences : hauteur et finesse des plaques en plâtre, hauteur et finesse de la plaque de glace. 





    Image Tue Dec 04 2018 16:41:29 GMT+0100 (CET)




    Image Tue Dec 04 2018 16:41:29 GMT+0100 (CET)







    Image Tue Dec 04 2018 16:41:29 GMT+0100 (CET)






    Image Tue Dec 04 2018 16:41:29 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 16:41:29 GMT+0100 (CET)
























  • EPHEMERE

    Par Kaba Julie, 21/11/18

    "Alors que je me promène dans cette forêt dense, la pluie arrive et je sens les gouttes d’eau pénétrer mes habits.

    Je serais bientôt trempée si je ne trouve pas d’abri très vite. 

    Je cours sans savoir ce que je cherche, sans aucun repaire pour me guider.

    Je m’aperçois alors que l’averse ne m’atteint plus, je me trouve sous un énorme toit.

    Je suis à l’abri

    La pluie percute ce couvert transparent avec un bruit infernal

    Je suis à l’abri 

    Comment une parois aussi fine peut-elle me protéger de toute cette eau ?

    Je suis à l’abri

    J’entend des craquements semblables à ceux du verre

    Je suis à l’abri 

    Je suis à l’abri 

    Oui mais pour combien de temps ?"





    PROJET

    Image Wed Nov 21 2018 23:10:24 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 21 2018 23:10:24 GMT+0100 (CET)


    Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)


    Pour planes, je continue à m’intéresser aux toiles d’araignées étudiées dans les phases measures et elements.
    Le site étudié comprend 3 principales hauteures de végétations : les hautes herbes, les buissons et les arbres. Mon but principal pour plane est de faire ressortir l’horizontalité et l’oblicité des toiles d’araignées présentes, trop subtiles et discrètes par rapport à la végétation luxuriante présente. J’ai donc voulu créer un grand plan oblique, orienté face à l’oblique tracée par les 3 niveaux de végétations.
    L’idée est de trouver un matériau et une structure qui puissent à la fois changer notre perception du site lorsqu’on regarde la végétation à travers ceux-ci et qui puissent également traduire la fragilité et l’éphémérité des toiles.




    MAQUETTE - PET



    Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)  Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)  Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)


    L’élaboration de mon plan commence donc par la modification d’une plaque de polycarbonate en la rayant horizontalement de lignes irrégulièrement parallèles. Ceci permettrait de modifier notre perception par un regard structuré par des lignes horizontales, sur un site à l’apparence exclusivement verticale.

    Afin de créer un espace différent lorsqu’on se trouve sous ce plan, il faut que celui-ci soit assez grand, c’est pour cela que les limites de mon plan s’arrêtent là où se trouvent celles des projets des autres étudiants.





    TESTS - SUCRE


    Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) 
    Image Wed Nov 21 2018 22:27:21 GMT+0100 (CET) Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time) Image Wed Nov 21 2018 19:19:58 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

       

    Afin de traduire le côté temporaire des toiles je me suis intéressé à construire mon plan en sucre. Ce matériau permettrait de faire ressentir à la fois la fragilité, la transparence et l’éphémérité du plan. En effet, si le plan était soumis aux conditions du site, il pourrait aisément se briser à tout moment et par là créer d’autres plans.





    MAQUETTE - SUCRE


    Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)  Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)  Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)  Image Wed Nov 21 2018 17:40:38 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)




    MONGE & PERSPECTIVE




    - à venir -

  • SUBTIL

    Par Croset Pénélope, Kaba Julie, 26/10/18

    SUBTIL


    Pour la phase Elements nous voulions créer un élément qui permettrait de signaler et de mettre en évidence la présence subtile de notre toile d'araignée, celle-ci étant au coeur de notre première phase Measures.

    Nous sommes passées par plusieurs étapes de recherche et d'essais avec des maquettes en carton ainsi que de petites structures en bois pour finalement créer un système de trois pieds en bois, de hauteur réglable par un système de tige métallique et d'écrous. 




    MAQUETTES EN CARTON ET ESSAIS EN BOIS 


    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)









    DETAILS DU DISPOSITIF


       Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   

    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)










    PIEDS MODULABLES ET INSTALLATION FINALE 


    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)





    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)





    Image Thu Oct 25 2018 22:55:26 GMT+0200 (CEST)











             MONGE - ECHELLE 1:3                                               AXONOMETRIE - ECHELLE 1:1 


    Image Fri Oct 26 2018 17:55:57 GMT+0200 (CEST)                   Image Fri Oct 26 2018 17:55:57 GMT+0200 (CEST)