• Scaffolding - Grandgirard / Fauvel

    Par Guisan Solène, Migliano Enzo, Bugmann Nora, Pham Piet, Reichel Federico, Abrosino Jaoro, Béné Solène, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Tamm Nils, 18/12/18



    Scaffolding

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

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     Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)  

                                                             

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                                              Image Thu Dec 20 2018 09:55:24 GMT+0100 (CET)





    Mise en page, archivage et trame par Piet Pham, Solène Guisan et Enzo Migliano.

    Photos et retouches par Louis Meier et Lise Sarda.

    Rédaction et trame par Federico Reichel, Nora Bugmann et Victoria Balmer.

  • PROTOFIGURE

    Par Abrosino Jaoro, Aliaga José, Béné Solène, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Pham Piet, Reichel Federico, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Stéphane Grandgirard, Tamm Nils, 04/12/18



    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





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    - Photos prises par Louis Meier/Studio Fauvel - 


  • GARDENS

    Par Aliaga José, Kastl Vincent, 03/12/18




    GARDENS est une progression de PLANES qui enrichi ces derniers et apporte par la même occasion la création d'un espace évolutif.


    En analysant nos PLANES respectifs nous en avons déduit, par les différents milieux où nos PLANES évoluent et leurs rôles, qu’il serait indispensable de les lier directement de façon à ce qu’il se complètent en créant un lieu attractif qui invite un observateur à questionner cet espace et à le visiter.


    Notre système de dalles modulable GARDENS permet de s’étendre à l’infini avec une grande liberté d’expansion suivant l’espace que nous souhaitons concevoir.


    Cet espace est délimité concrètement par la périphérie des dalles, mais également par l’intensité lumineuse qu’elles dégagent lorsque le soleil se couche et qui dépendra des conditions météorologiques dans la journée.


    "Lors du crépuscule, un chemin de dalles dans la forêt remplit de mystère amène au lac où notre GARDEN commence à s’illuminer fortement grâce à l’énergie qu’il a absorbé tout au long de la journée. Celui-ci nous invite à continuer notre chemin se perdant au large là où se trouve la « Casquette ». En s’approchant, le visiteur passe à travers les différentes expressions de ce PLANES, jusqu’à l’instant où il se retrouve sous celui-ci. Son regard vers le large, se perd dans la perception des distances trompées."





    Monge PLANES (Echelle 1:33) et GARDENS (Echelle 1:33 / 1:10)

    Image Wed Dec 12 2018 22:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Axonométrie dalle GARDENS (Echelle 1:10)

     Image Mon Dec 17 2018 22:05:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  




    Plan d'une dalle de GARDENS conçue grâce à du plâtre mélangé avec des pigments phosphoréscants.

    (Echelle 1:33)

    Image Mon Dec 03 2018 15:01:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Afin de poser nos dalles GARDENS aux endroit choisis, nous avons construit une colonne support qui se plante dans le terrain. Pour avoir une certaine stabilité, l'extrémité de la colonne, qui est en forme de pointe, est constituée de cannelures qui permettent de figer la dalle dans l'orientation voulue, tout en randant une éventuelle rotation impossible.


       (fragment à l'échelle 1:3 de la pointe de pénétration)

    Image Tue Dec 04 2018 17:46:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Tue Dec 04 2018 17:46:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Mise en situation de la pointe de pénétration sur un terrain

    Image Tue Dec 04 2018 17:46:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)









  • PLANES "la casquette"

    Par Kastl Vincent, 18/11/18



    Lorsque que nous regardons au large, notre perception des distances est trompée par la dimension d'un horizon infini car aucun repère ne s'imperpose entre l'observateur et cette ligne qui semble séparer terre et mer.


    Dès lors que nous voyons  la côte d'en face ou les montagnes qui la surplombent, l'oeil humain a la capacité de définir plus ou moins précisement la distance qui les séparent. Le but de la "casquette" est d'isoler le large de tout autre repère afin de tromper l'oeil et de remettre en question la notion de distance, d'emporter l'observateur uniquement "au large".




    Monges (Echelle 1:33) et Perspectives 

    Image Sun Nov 25 2018 21:13:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



       



    Image Mon Dec 03 2018 08:48:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Moule


     Image Sun Nov 18 2018 22:58:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)              Image Sun Nov 18 2018 22:58:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    




    Pièce finale (Echelle 1:33)


    Image Sun Nov 18 2018 22:58:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Sun Nov 18 2018 22:58:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Ces différents points de vue mettent en valeur la déformation de perception que nous pouvons avoir en nous raprochant de "la casquette" 


    Image Sun Nov 25 2018 21:13:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Sun Nov 25 2018 21:13:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



      Image Sun Nov 25 2018 21:13:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Sun Nov 25 2018 21:13:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Mis en place de la "casquette" dans la protofigure: 

    Dans la perspective de voir mon PLANES avec légertée, j'ai introduit la "casquette" dans la protofigure par le biais de baguettes directement liées aux autres planes et à l'axe du Bornan. De cette facon mon PLANES n'a pas de lien direct avec le sol, comme s'il flottait.


    Image Tue Dec 04 2018 18:24:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    La "casquette" vue de haut.


    Image Tue Dec 04 2018 18:24:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Comme nous pouvons le voir sur cette photo, la "casquette" ne touche pas directement une surface pour s'appuyer.

    Image Tue Dec 04 2018 18:24:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)












  • Colonne creuse, Elements

    Par Kastl Vincent, Shade Alina, 22/10/18

    Colonne creuse

    Grâce à l’association de nos deux plâtre coulés lors de "Measures", nous avons pu créer une coque, associant le négatif et le positif de la pierre. Ceci nous a permis de créer une colonne creuse avec la coque nous servant de socle, pour que notre élément épouse la forme du haut du rocher. Nôtre colonne est creuse, car nous souhaitions que la pointe du rocher en plâtre soit visible, lorsqu'on regarde à l’intérieur du rocher. De plus, nous avons disposé une plaque de plexi glace dans la colonne, afin d’y verser de l’eau ; ceci avait pour but de créer un effet lentille sur notre plâtre, afin de perdre la notion d’échelle et de pouvoir s’imaginer la forme autant comme le bout de notre rocher, que le pic d’une montagne. Malheureusement, lors de la dernière étape pour arriver à la hauteur voulue de 55 cm, du plâtre s'est introduit sous le plexi glace, ce qui a recouvert le positif du rocher.

    Pour finir, nous avons taillé deux fentes en V dans le haut du plâtre, afin d’avoir la possibilité de voir l’allongement de la ligne de la digue vers le large, jusqu’à l’autre côté du lac, à Evian.

    Cela abouti à ce que nous cherchions à faire au tout début du processus : lier un point A encré et fixe, à un point B au large, grâce à notre élément.


                                                                                               Monge et Axonométrie de notre Element

     

                    Image Sun Oct 28 2018 20:49:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                 Image Sun Oct 28 2018 20:49:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Colonne creuse sur le site de St-Sulpice

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Au fond de la colonne, la coque du positif et négatif en plâtre, lorsqu'elle était encore intacte.

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le premier étage de la colonne

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    La coque posée sur le positif du rocher, avant de couler le plâtre au dessus pour créer la colonne.

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le positif du Rocher

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le négatif du Rocher

    Image Sun Oct 28 2018 21:36:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)