• Scaffolding - Grandgirard / Fauvel

    Par Guisan Solène, Migliano Enzo, Bugmann Nora, Pham Piet, Reichel Federico, Abrosino Jaoro, Béné Solène, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Tamm Nils, 18/12/18



    Scaffolding

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 14:26:44 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 15:44:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 17:45:40 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 16:50:27 GMT+0100 (CET)







    Image Wed Dec 19 2018 17:21:44 GMT+0100 (CET)





    Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)

     Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 19 2018 18:20:38 GMT+0100 (CET)  

                                                             

                                                         Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                                        Image Thu Dec 20 2018 09:26:51 GMT+0100 (CET)


                                              Image Thu Dec 20 2018 09:55:24 GMT+0100 (CET)





    Mise en page, archivage et trame par Piet Pham, Solène Guisan et Enzo Migliano.

    Photos et retouches par Louis Meier et Lise Sarda.

    Rédaction et trame par Federico Reichel, Nora Bugmann et Victoria Balmer.

  • PROTOFIGURE

    Par Abrosino Jaoro, Aliaga José, Béné Solène, Bugmann Nora, Bürki Arthur, Croset Pénélope, Descloux Dimitri, Ferretti Lapo, Guisan Solène, Hansen Antoine, Kaba Julie, Kastl Vincent, Martin Lily, Migliano Enzo, Pham Piet, Reichel Federico, Rieux Camille, Romash Michael, Shade Alina, Stéphane Grandgirard, Tamm Nils, 04/12/18



    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 04 2018 17:53:36 GMT+0100 (CET)


    - Photos prises par Louis Meier/Studio Fauvel - 


  • SOUCHES ET ANCRAGE - CONSIDÉRER LE LAVIAU

    Par Descloux Dimitri, Migliano Enzo, 02/12/18


    GARDENS


    A première vue, cette phase de clôture du semestre nous sembla plutôt vague. Dans le cadre de notre studio, Gardens dût être pris comme une réouverture, une remise en question de la phase Planes, en profitant de ceci pour quitter l'abstraction de la protostructure et reprendre en compte les contraintes réelles du site du Laviau.

    La première chose qui nous vint à l'esprit fut qu'il serait intéressant d'exploiter leur position sur la protostructure, c'est-à-dire pratiquement l'un à côté de l'autre. De plus, la zone interstitielle semblait constituer une ouverture dans le sens où on pouvait y intégrer les concepts sur lesquelles nous avions travaillé antérieurement; il s'agissait du sifflement créé par le vent (Dimitri) et le déséquilibre face à un plan incliné (Enzo). Ces derniers nous firent penser à la sensation que l'on peut éprouver lorsqu'on se trouve au bord d'une falaise.

    Chacun intégra son Plane sur son dessin (de cette même phase) puis réadapta sa postion dans l'espace dans le but d'y intégrer l'accouplement des deux concepts. Ceci permit de potentiellement découvrir d'autres liens qui découlent sur des phénomènes intéressants dans cette nouvelle zone.





    Image Fri Dec 07 2018 16:44:46 GMT+0100 (CET)


                  Image Sat Dec 08 2018 17:34:22 GMT+0100 (CET)



    La phase Gardens consista, dans un deuxième aspect, à recontextualiser nos projets sur le Laviau.

    En observant les phases antérieures, la matérialisation de cela sembla assez instinctive. Nous étions dans des binômes différents; cependant nous avions tous deux travaillé avec un système d'ancrage sur des souches d'arbres du site.

    L'idée consista par conséquent à recréer une protostructure directement sur des souches, afin d'y implanter nos Planes. Les maquettes et les dessins sont à l'échelle 1:3.





                   Image Sun Dec 02 2018 18:36:01 GMT+0100 (CET)   


                          Image Sun Dec 02 2018 18:36:01 GMT+0100 (CET)     


    Maquette au 1:3 d'un détail choisi de l'ancrage




    Image Fri Dec 07 2018 16:44:46 GMT+0100 (CET)


    Monge échelle 1:3 : Détail constructif de l'ancrage sur la souche




  • RESEARCH MOMENT

    Par Migliano Enzo, 19/11/18

    PLANES

    La phase de recherche consista à exploiter un maximum de paramètres spatiaux en rapport avec le plan incliné. Ma volonté fut d'utiliser l'inclinaison pour créer un déséquilibre maximal d'un potentiel observateur placé du côté aigu et voulant se déplacer vers le côté obtus.

    Pour ce faire, je fixai dans un premier temps deux paramètres : la forme géométrique de la plate-forme, un carré, puis l'inclinaison à 65° (en continuité de Measures).

    Toute mon investigation consista à tester les différentes dimensions et positions selon deux aspects distincts qui sont la recherche sur le déséquilibre, elle-même couplée à la problématique de l'ancrage sur la protofigure. Les contraintes induites par ces derniers devaient être croisés pour obtenir le meilleur calibrage possible.

    On peut donc considérer que ma recherche est un tâtonnement effectué au travers de mon dessin et de plusieurs maquettes intermédiaires.




                Image Wed Nov 28 2018 17:45:52 GMT+0100 (CET)


                 Image Sat Dec 08 2018 17:24:22 GMT+0100 (CET)



    Monge, dessin en perspective et axonométrie (échelle 1:33) première et seconde version

             

                                          Image Wed Nov 28 2018 17:45:52 GMT+0100 (CET)


    Maquette placée sur le plan du dessin précédent



    1ER ASPECT : LE DÉSÉQUILIBRE


    Il m'est important d'illustrer ce que j'entends par le terme déséquilibre. Mon but réel fut de déséquilibrer le personnage (placé du côté aigu) dans son déplacement vers l'autre côté du plan. Le plan, couplé à la notion de limite de la plate-forme (et donc de vide) permit entre autre cela.

    Les deux images suivantes montrent la ''dernière'' version de la maquette issue de la recherche.


                                                                         Image Mon Nov 19 2018 22:39:42 GMT+0100 (CET)      

    Prise de vue du côté aigu, aux alentours de l'observateur n°5 sur la perspective
                         




                                               Image Mon Nov 19 2018 22:39:42 GMT+0100 (CET) 

                        Élévation du dispositif



    2ÈME ASPECT : ANCRAGE


    Voulant jouer sur la notion de vide aux limites de la plate-forme, il m'était important de placer le dispositif à une certaine hauteur. Comme sur les suivantes photos, je me sers de l'axe du Bornan à hauteur du noeud en y imbriquant le plan horizontal, tirant profit du frottement pour que la structure tienne, dans un premier temps, sans étayage (photo ci-dessous). 



                                                 Image Tue Nov 20 2018 07:52:04 GMT+0100 (CET)

                                    Principe d'ancrage


    Par la suite, il fut nécessaire d'employer d'autres moyens de rigidification pour contrebalancer le poids du plan incliné et de modifier quelque peu les dimensions, limitant ainsi le poids.





  • INTRODUCTION

    Par Migliano Enzo, 19/11/18

    PLANES


    Me paraissant difficile à définir, je pris la décision de construire ma définition de la phase Planes en partant d'une approche plutôt instinctive et personnelle. Dans mon esprit, la première visualisation ressemblait à une surface horizontale faite d'une longueur et d'une largeur. J'élargis cela en considérant que l'on puisse tourner et combiner des surfaces de ce type. Les pistes offertes par les investigations me servirent à affiner ma conception. J'y ajoutai notamment le fait qu'un plan doive s'ancrer quelque part, puis je donnai également de l'importance à sa relation avec un observateur positionné à proximité. Les outils furent ainsi construits.

    Ma première esquisse fut très simplement la superposition d'un plan horizontal avec un plan incliné (voir photo suivante); examiner la relation que l'on peut établir avec ce dernier (en fonction de ses propriétés) m'intéressait dans la mesure où je n'en avait pas suffisamment exploité les ressources, malgré sa présence, dans les phases Measures et Elements.


                          Image Mon Nov 19 2018 20:34:30 GMT+0100 (CET)       Image Mon Nov 19 2018 20:34:30 GMT+0100 (CET)


                    Prises de vue du premier prototype de mes Planes