• Memoria

    Par LERJEN Mike, 05/06/19

    Memoria, æ, f :

    1- souvenance n. f :
    1- Evocation d'un souvenir qui permet de se remémorer un événement particulier dans un élan nostalgique ou pour une utilitée précise dans la situation présente.
     2- Ce qui est inscrit dans la mémoire; ce dont on se souvient.



    Image Wed Jun 05 2019 17:35:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



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    “La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.” -Milan Kundera, l'immortalité.


    Il est important de se souvenir.

    Cette première année d’étude en architecture se termine sur la phase HOUSES. Cette période fut riche et intense sur deux points. Un point de vue constructif, puisque nous avons pu pour la première fois pousser notre projet à travers toutes les échelles et toutes les techniques, et un point de vue socio-philosophique en nous enlevant la frontière entre le concepteur et le constructeur puisque l’un et l’autre ne formaient qu’un.

    C’est ce second point qu’il ne faudra pas oublier. C’est en réaction à celui-ci et à cette nécessité qu’apparait cette série de photos.

    Elle se divise en 3 parties,  composées chacune de 16 photos. La première « DNA » montre les idées, intuitions, questions qui nous ont servi de fondation, de ligne directrice dans la construction de notre house et de notre garden.


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    planes de Shayan Rytzell

    Notre première intuition apparait déjà dans la phase PLANES lorsque cette plateforme vient envelopper le tronc d’arbre passant en son centre. Il ne faut pas avoir peur de notre environnement, we need to take care of it.




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    La matérialité fut également un souci de chaque instant durant cette phase.

    Comment faire voler le béton ?

    Comment montrer une certaine minéralité, comment jouer avec les textures, quelle atmosphère tous ces paramètres créent ils ?


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    planes de Barbara Palominos

    La question de comment créer un système constructif franc, qui parlera de notre projet quand nous le laisserons, semble commencer à émerger lors de la phase PLANES; elle ne nous a pas quittée.




    La seconde partie SPACE illustre la construction de nos idées.

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    Une photo de notre site, point central de notre processus, aller-retour entre nos planches, nos scies et notre garden.




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    Zone de négociation entre le projet et son garden.



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    Se rendre compte de sa dimension par rapport au corps humain, des soucis de construction à l’atmosphère créée.




    La troisième et dernière partie « PORTRAITS » illustre les personnes avec qui nous avons travaillé durant cette phase pour arriver à construire le projet.


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    Travail de groupe pour créer les premières ébauches.



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    Apprentissage des contraintes du 1:1 et développement de notre précision.



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    Ne pas oublier qu’on travail en groupe et qu’on est là pour s’entraider.




    Ces 3 séries de photos sont là pour ne pas oublier toutes ces choses. Du DNA de notre projet, nos intuitions auxquelles nous devons croire, les questions qui le guide. En passant par le SPACE que nous créons, le jardin que nous devons cultiver, l’atmosphère que nous voulons créer. Au PORTRAITS, les personnes avec lesquelles nous travaillons et avec qui nous avons brisés ces classes sociales en naviguant entre concepteur et constructeur sans arrêts.

     Il ne nous faudra pas oublier.

  • HORTUS UMBROSUS

    Par ALLAOUA Nazim, BURGNIARD Amélie, CALOZ Louis, Clarisse Labro, FOLLONIER Romain, GUO Anli, KAISER Isabella, KOZEL Yann, LAFRASSE Juliette, LERJEN Mike, MISKY Noël, PALOMINOS BAALI Barbara, PIAGET-ROSSEL Arthur, ROBERT-NICOUD Joanne, RYTZELL Shayan, SORG Alice, STEPCZYNSKI Arthur, 03/06/19

    A L'ABRI DU TULIPIER


    Image Mon Jun 03 2019 10:01:22 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Image Mon Jun 03 2019 10:06:22 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Notre projet est une pièce dans laquelle, il fait bon lire, contempler ou danser.  C’est une pièce dans un jardin qui, part ses éléments d’architecture développés, entre en conversation avec la buvette Novarina/Prouvé et le lac à travers cette dernière.  C’est une pièce qui cherche à activer un lieu autrement légèrement figé en offrant un sol sur lequel se tenir, des plans verticaux sur lesquels l’ombre de l’arbre qui la surplombe pourra venir se porter, le soleil se réfléchir ou duquel vous pourrez vous protéger.  C’est un début d’architecture, comme toute pièce l’est.  Nous avons fait le choix de ponctuer cette pièce de petites scènes adjacentes, pour que le jardin dans son ensemble s’agrandisse.  Une architecture/jardin comme lien, comme espace commun.








  • SEE THROUGH _ A TRAVERS LE CADRE _ IMMERSION

    Par Clarisse Labro, PALOMINOS BAALI Barbara, ALLAOUA Nazim, BURGNIARD Amélie, CALOZ Louis, FOLLONIER Romain, GUO Anli, KAISER Isabella, KOZEL Yann, LAFRASSE Juliette, LERJEN Mike, MISKY Noël, PIAGET-ROSSEL Arthur, ROBERT-NICOUD Joanne, RYTZELL Shayan, SORG Alice, STEPCZYNSKI Arthur, 08/05/19

    LE FOYER _ THE HEARTH : the project interacts very directly with an existing tree.  It physically includes it to the proto-structure.  The intention is for the construction to make one with the garden condition - to use the light qualities the tree creates as well as give an opportunity for inhabitants to be in dialogue with their surroundings. #loveandcare #architectesanonymes


    Image Wed May 08 2019 16:07:55 GMT+0200 (Central European Summer Time)





  • RECHERCHE MATERIAUX | TEAM BETON

    Par KOZEL Yann, LERJEN Mike, PALOMINOS BAALI Barbara, RYTZELL Shayan, SORG Alice, 04/05/19

    | RECHERCHE MATÉRIAUX |


    Dès le début, nous souhaitions faire les divers murs en béton "modifié". Ainsi, nous avons tenté plusieurs mélanges, comportant toujours du ciment comme liant mais en changeant les granulats.


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    Suite à la recherche effectuée, trois tests nous semblaient concluants. Nous avons donc décidé de les soumettre à un test de rupture.


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    Team Béton _

    Barbara Palominos Baali | Alice Sorg | Shayan Rytzell | Mike Lernen | Yann Kozel

  • HOUSES !

    Par ALLAOUA Nazim, BURGNIARD Amélie, CALOZ Louis, Clarisse Labro, FOLLONIER Romain, GUO Anli, KAISER Isabella, KOZEL Yann, LAFRASSE Juliette, LERJEN Mike, MISKY Noël, PALOMINOS BAALI Barbara, PIAGET-ROSSEL Arthur, ROBERT-NICOUD Joanne, RYTZELL Shayan, SORG Alice, STEPCZYNSKI Arthur, 03/05/19


    Un projet scénique centrale, le foyer, suivit de ses deux satellites. Le tout formant la Labro's House.


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    Plan de situation, 1:50 (Romain Follonier)




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    Plan et élévation, 1:33 (Amélie Burgniard)




    Image Fri May 03 2019 19:45:01 GMT+0200 (CEST)

    Coupes (Amélie Burgniard), Perspective (Juliette Lafrasse), 1:33




    Du dessin à la maquette...


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    Maquette, 1:10 (Louis Caloz, Joanne Robert-Nicoud, Juliette Lafrasse)




    Image Fri May 03 2019 20:13:48 GMT+0200 (CEST)

    Feeling the project (photo par Mike Lerjen)




    ...De la maquette au 1:1

    Workshop de printemps...


    Image Fri May 03 2019 20:17:48 GMT+0200 (CEST)  Image Fri May 03 2019 20:17:48 GMT+0200 (CEST)

    Emplacement de la proto Labro et construction des cadres, 1:1




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    Here we are, Labro's proto is coming !