• SCENERY

    Par MISKY Noël, STEPCZYNSKI Arthur, 10/03/19






    ROOMS - Scenery



     En passant à proximité du pavillon de Jean Prouvé au coeur de la ville d’Evian, une musique, une ambiance chaleureuse attire l’attention. Une scène, située à l’angle Nord-Est, côté lac du pavillon, partiellement encadrée par des arbres réveille le pavillon et donne une toute nouvelle valeur à l’espace actuellement délaissé.




    Image Sat Mar 16 2019 13:26:02 GMT+0100 (CET)

    Cette plateforme ouverte peut être utilisée pour diverses activités artistiques ou autre. Le public, si il y'en a un, peut s'installer à l'intérieur du pavillon ou sur les alentours de la scène.




    Image Sun Mar 10 2019 22:25:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    maquette 1:10 - un sol, un rideau, une lumière.

    - mise en scène - 





    Image Sat Mar 16 2019 14:46:37 GMT+0100 (CET)Image Sat Mar 16 2019 14:46:37 GMT+0100 (CET)Image Sat Mar 16 2019 14:50:06 GMT+0100 (CET)Image Sat Mar 16 2019 13:26:02 GMT+0100 (CET)

    Maquette 1:10, scène et différentes configurations des rideaux modulables.

    - mise en contexte - 






    Image Sat Mar 16 2019 13:26:02 GMT+0100 (CET)


    Maquette 1:10 

    - sur la scène -





    Image Sat Mar 16 2019 13:26:02 GMT+0100 (CET)


    Maquette 1:10 

    - spectateur -






      

    Image Sun Mar 17 2019 12:21:41 GMT+0100 (CET)

    Projet sol, premier test de plancher - axonométrie 1:20 et détails constructifs, 1:10. 



    Image Sun Mar 17 2019 12:21:41 GMT+0100 (CET)    

        Projet sol, plancher final - axonométrie 1:20 et détails constructifs 1:20 et 1:5.



    Image Sun Mar 17 2019 12:21:41 GMT+0100 (CET)

    Monge 1:20, sol, rideaux et prises.

  • Protofigure

    Par BENKLEY Emily, GUO Anli, MISKY Noël, 19/12/18


    Image Wed Dec 19 2018 19:09:27 GMT+0100 (CET)


    Maquette finale - 1:300



    Image Wed Dec 19 2018 19:09:27 GMT+0100 (CET)


    Figure - 1:300 (Avec indication qualitative de la distance des points d'intersection avec le centre du pavillon)




    Image Wed Dec 19 2018 19:09:27 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 19 2018 19:09:27 GMT+0100 (CET)


    Dessin final - 1:300





  • PROTOFIGURE

    Par BENKLEY Emily, GUO Anli, MISKY Noël, 17/12/18


    CARTOGRAPHIE, ABSTRACTION DU LAC

    Image Tue Dec 18 2018 09:44:48 GMT+0100 (CET)

    Image Tue Dec 18 2018 09:44:48 GMT+0100 (CET)

    ECHELLE 1:300



    LA PROTOFIGURE

    La protofigure est un outil de lecture graphique qui permet de transmettre un propos. L’idée est d’expliciter un détail ou un système en faisant abstraction de son environnement, le tout dans un figuration graphique facile à comprendre. La simplification se fait avant tout après la compréhension du territoire (raison de notre arpentage expliqué ci-dessous)

    Lier Evian et la Venoge ? C’est possible selon nous en faisant abstraction du lac, il disparait. Mis l’un à coté de l’autres, les deux sites  se voient mettre en évidence leur différences et leurs similitudes. Dans ce cas, où les voit-on ? On les remarque sans doute le mieux en examinant de plus prêt leurs chemins piétons.  On relève des différences de rythme, de relief, d’ombre, et de bâti mais aussi des similitudes au niveau de la végétation, de la température et de la biodiversité. Le Pavillon de Prouvé semble avoir une certaine importance au sein d’Evian. Ainsi il pourrait être intéressant de penser une protofigure qui amènerait les passants à cette architecture par les voies piétonnes, afin de faire de deux sites un unique lieu dont les axes de construction se tournerait vers un seul point d’intérêt : le Pavillon  (en tenant compte du flux).



    Image Wed Dec 19 2018 16:08:57 GMT+0100 (CET)


    ARPENTAGE DES CHEMINS PIETONS

    ECHELLE - 1:300



     MATERIAUX - Carton orange et blanc et baguette de bois 2[mm] x 5[mm]

    TECHNIQUE - L'arpentage est basé sur de critères: Les segments définis par les baguettes inférieures sont tous dirigés vers le centre de gravité du pavillon. Les segments définis par les baguettes supérieures sont incliné à 90° par rapport au tracé qui les précède.



    DESSIN - WORK IN PROGRESS


    Image Tue Dec 18 2018 15:07:12 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 18 2018 15:07:12 GMT+0100 (CET)


    ECHELLE 1:300






    LE POINT D'INTERÊT

    Image Mon Dec 17 2018 15:08:20 GMT+0100 (CET)


    JEAN PROUVE, PUMP ROOM OF CACHAT SPRING, EVIAN, FRANCE, 1965

    DIEGO TERNA

  • GARDENS

    Par MISKY Noël, STEPCZYNSKI Arthur, 01/12/18

    Comment peut-on créer une promenade architecturale qui met en relation les deux PLANES ?



    Image Sun Dec 02 2018 17:57:16 GMT+0100 (CET)

    ( Maquettes PLANES - 1:33, ( Arthur Stepczynski ; Márton Noel Misky ))


    Image Mon Dec 03 2018 07:36:27 GMT+0100 (CET)Image Mon Dec 03 2018 07:36:27 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 02 2018 18:17:18 GMT+0100 (CET)                      



    ( Dessin PLANES Arthur Henryk Stepczynski; Márton Noel Misky )




    Image Sat Dec 01 2018 15:36:37 GMT+0100 (CET)


    ( Axonométrie - 1:33 )





    Image Sat Dec 01 2018 15:36:37 GMT+0100 (CET)


    ( Plan et Coupes - 1:33 ; détail 1:3 )














  • Espace défini

    Par MISKY Noël, 12/11/18







    Lors d’une promenade le long de la Venoge, on passe facilement à côté de mon site. Situé sur une pente couverte de végétation et entourée de chemins de circulations, personne ne pense à s’y arrêter. Entre les nombreux arbres et buissons, un espace inoccupé. La végétation dense crée une séparation avec les passants. En essayant d’y pénétrer, je me suis senti happé, comme si les plantes me tenaient par les pieds. Mon intention avec ce projet de PLANES est de construire un espace dans lequel on est retenu.  Un espace qui en retrait de la route et en amont de la Venoge, est pris en tension entre les deux et permet une respiration entre l’un et l’autre.

     

    Imaginons un plan horizontal entouré de vide, le déplacement est limité puisqu’on tomberait de celui-ci. Invité à ralentir, raccourcir ses mouvements, le corps humain peut prendre 3 positions : debout, assis ou couché. Mais comment traverser ce vide pour accéder à ce plan ?  Un plan oblique se détache et lie l’espace proposé au site dans lequel il est implanté. Le plan oblique est caché puisqu’il est en dessous, ainsi une fois sur le plan horizontal, la sensation de détachement prend possession du corps et peut-être aussi de l’esprit de celui ou celle qui s’y tient. 

     Un plan vertical sur le côté opposé de l’oblique, crée une séparation nette avec la route en amont du projet.  Il imite l’environnement existant des arbres et buissons, mais sépare plus abruptement au lieu de filtrer uniquement.

     




    Image Sat Dec 01 2018 15:10:19 GMT+0100 (CET)


    Monge et Perspective Planes - WORK IN PROGRESS ( échelle 1:33 )




    Image Sat Dec 01 2018 15:10:19 GMT+0100 (CET)


    Noeud et maquette ( échelle 1:33 )




    Image Sat Dec 01 2018 15:10:19 GMT+0100 (CET)


    Maquette Planes vue depuis la Venoge ( échelle 1:33 )





    Image Sat Dec 01 2018 15:10:19 GMT+0100 (CET)


    Maquette Planes vue depuis le ciel ( échelle 1:33 )





    Image Sat Dec 01 2018 15:10:19 GMT+0100 (CET)


    Maquette Planes vue depuis l'accès ( échelle 1:33 )