S'adapter au sol ou adapter le sol? Que ce soit au Laviau ou à Evian, on est confronté à un sol organique, irrégulier et changeant. La pente a été le fil conducteur de notre projet pour SCAFFOLDING. Suite à une visite du terrain, nous avons développé trois types de fondations accommodées pour la terre, le sable et le bitume.
Trois types de fondations (de gauche à droite) pour bitume, terre et sable

Fondation pour terre et sable, 1:1 (Bois, vis, boulons)

Fondation pour sable, test, 1:1 (Bois, vis, boulons), la présence des pieux latéraux s'est avérée inutile. Seulement deux des trois premières fondations sont donc utiles.
Test d’un reseau de quatre fondations 1:1 sur pente legère
Ces fondations ont en commun la présence d’un pivot qui leur permet d'épouser la pente du sol. Cependant l’axe du pivot n’agit que dans une direction… L’idée d’un système de rotule à été envisagé afin de permettre une adaptation à la pente dans toutes les directions, mais la conception, ainsi que la fabrication, ont été trop compliquées pour parvenir un résultat convaincant. Nous avons donc adapté notre système à une protostructure avec des piliers en "S" qui permettent de diriger notre poteau dans deux axes orthogonaux.
L'idée est de glisser le poteau de la fondation dans un pilier vertical de la protostructure jusqu'au sol et d'y fixer à ce moment le pivot qui lui fournira une surface d'appui. Ainsi, on va chercher le sol depuis la protostructure et on évite une multitude de mesures intermédiaires. La fondation est aussi adaptée à toute topographie.
Poteau planté dans la terre, avec le pivot reprenant la pente du sol
L’enjeu environnemental a été toutefois pris en compte. Ainsi, plutôt que de creuser, on plante peu profondément le pilier prolongé d'une pointe dans le sol meuble et en pente afin d'éviter un glissement éventuel.
Poteau posé sur le sable


Axonométrie 1:5, 1:10, zoom 1:1
Pied pour sable, plan et coupes, 1:1
Pied pour terre, plans et coupes, 1:1, 2 variantes
Pied pour bitume, plan et coupes, 1:1