• ROOMS

    Par BLANC Pauline, 24/03/19


    Image Sun Mar 24 2019 19:09:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 24 2019 18:55:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 24 2019 18:55:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

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  • Prototype au Laviau

    Par ABDELHADY Malak, BLANC Pauline, DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 18/12/18


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)


    Une collaboration entre les groupes Gardens, Protostructure, Protofigure et Ground pour mettre en place un fragment au 1:1 de l'éventuel construction sur site.



    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)

     Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET) 


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)





  • PROTOSTRCTURE: Journal de bord

    Par BLANC Pauline, MICALE Ilaria, HAUSEL Anna, 15/12/18


    Ecrit par et mis en page par: ALLAOUA Nazim et PIAGET Arthur

    Photos prises et éditées par : ROBERT-NICOUD Joanne



    Formant tout d’abord un groupe de neuf personnes, nous avons décidé de nous diviser les tâches en créant deux ateliers de travail. Nous formons de cette manière deux groupes parmi lesquels aucun rôle n’est prédéfini. De ce fait, chacun des neuf membres peut apporter ses idées, dans un groupe ou dans l’autre. Ainsi, nous pouvons explorer un maximum de possibilité concernant notre protostructure. Pour ce faire, le premier groupe s’est intéressé au développement du nœud de PLANES et le second s’est orienté vers des recherches sur d’autres possibilités, en s’inspirant des modèles réalisés lors des années précédentes.


    Jour 1


    Groupe 1

    Afin de visualiser de la meilleure des manières le nœud qui nous avait été demandé de construire lors de l’étape PLANES, nous le dessinons puis le réalisons à échelle 1:1.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

     

    Noeud en "S" - Détail constructif, Axonométrie - Echelle 1:3

    (Ilaria)


    Nous constatons après édification que l’espace formé au croisement des trois « S » présente des caractéristiques intéressantes.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud en "S" - Echelle 1:1 (bois : 27x100mm)

    (Anna, Sara, Ilaria, Nazim et Arthur)



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud en "S" - échelle 1:1 (bois : 27x100mm)

    (Anna, Sara, Ilaria, Nazim et Arthur)


    Comment l’exploiter, de manière à ce qu’il soit bien plus qu’un simple vide ?

    Nous entamons alors l’axonométrie d’une protostructure basée sur ce nœud avec l’intention de nous faire une idée de la répartition des espaces dans une telle configuration.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Work in process : Noeud en "S" en réseau - Axonométrie - Echelle 1:10 - Assemblage - Echelle 1:4

    (Anna)



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud en "S" - Plan & Coupe - Echelle 1:3

    (Sara)


    Groupe 2

    Nous commençons nos recherches en dessinant et construisant des modules réduits (échelle 1:10). Notre intention première est de proposer un nœud qui, répété de nombreuses fois, puisse être une solution envisageable pour notre protostructure.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Work in process : Noeuds prototypes - Axonométrie - Echelle 1:10

    (Cecilia)



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Prototype de noeuds - échelle 1:10 (bois : 3x5mm et 3x10mm)

    (Joanne, Shayan, Pauline et Cecilia)



    Après réalisation des prototypes, nous nous rendons compte que certains d’entre eux ne répondent pas à certains critères structurels. Nous en choisissons deux que nous construisons à échelle 1:1, pour pouvoir ensuite les comparer avec la production du premier groupe. C’est à ce moment-là que sont survenus certains problèmes, pas soulignés jusque là :

    Comment assembler le tout ?

    Où placer les vis et quelle disposition adopter afin d’économiser le matériel proposé ?



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud prototype 1 - échelle 1:1 (bois : 27x60mm)

    (Shayan et Joanne)



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud prototype 2 - échelle 1:1 (bois: 27x100mm)

    (Cecilia et Pauline)

    Jour 2


    Groupe 1

    En parallèle avec l’axonométrie, nous entreprenons la conception de la matrice de notre protostructure, à échelle 1:10.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Matrice - échelle 1:10 (bois: 3x10mm)

    (Sara, Ilaria, Nazim et Arthur)


    Durant ce processus, de nombreuses interrogations sont soulignées, notamment la suivante :

    Quelle hauteur statique choisir (si nous nous référons au nœud qui nous a été imposé durant PLANES, il y a deux orientations possible du « S » et donc deux hauteurs statiques différentes) ?

    Ce choix nous permettra de définir par la suite notre portée.


    Groupe 2


    De manière analogue au premier groupe, nous initions deux axonométries: une de chacun de nos modules et l'autre d'une mise en réseau du "prototype 1". Nous complétons l'axonométrie de l'axonométrie du "prototype 1" par des dessins en plan, en élévation ainsi qu'une axonométrie de son assemblage. Notre intention est d’avoir une vue d’ensemble qui nous permette de définir l’option la plus viable quant à notre protostructure.



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Noeud "Prototype 1" en réseau - Echelle 1:10

    (Joanne et Shayan)



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Noeud "protoype 1" - Plan et élévation - Echelle 1:1 - Axonométrie assemblage - Echelle 1:2

    (Shayan)

    Parallèlement aux dessins, nous construisons à échelle 1:10 la matrice du "prototype 2".



    Image Sat Dec 15 2018 15:05:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Matrice du "prototype 2" - échelle 1:10 (bois: 3x5mm)

    (Cecilia et Pauline)


    Jour 3


    Groupe 1


    Une fois la maquette au 1:10 du nœud en « SLL » terminée, nous entamons la construction de ce module au 1:1. Celui-ci, une fois fini, ne nous convainc toujours pas de part sa solidité, même si celle-ci s’est améliorée depuis le prototype en « SSS ». Nous soulignons tout de même le fait que nous conservons en plan le vide que nous cherchons à mettre en évidence. Ce dernier permettrait à l’équipe GROUND d’y insérer les fondations.





    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Noeud SLL - échelle 1:1 

    (Anna, Pauline, Shayan, Nazim et Arthur)

      

    Cependant, comment allier la solidité nécessaire à toute protostructure et le concept du vide que nous désirons exprimer ?

    Nous reprenons alors nos recherches, à l’aide de maquettes à l’échelle 1:10.


    Groupe 2


    Toujours dans notre processus d’exploration, nous optons pour une variante du nœud en « SLL » : le « LSS ». Néanmoins, lors de l’analyse de la matrice au 1:10 que nous avons confectionné dans la journée, nous nous rendons compte qu’au même titre que le « SLL », il n’est toujours pas assez solide. De plus, le vide que nous désirons mettre en valeur ne se voit plus, ni en plan ni en coupe.




    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Matrice LSS - échelle 1:10

    (Anna, Pauline, Cecilia et Joanne)

    Nous rejoignons donc le premier groupe dans ses recherches. 


    Jour 4


    Groupe 1&2


    Après notre brainstorming, nous constatons que l’association des « S » et des « L » ne nous permet toujours pas de satisfaire nos critères de rigidité. En effet, peu importe les combinaisons avec des S, il y aura toujours une des surfaces de contact qui sera trop faible. 

    Nous décidons par conséquent de travailler avec des modules contenant un « W « comme axe vertical à travers des maquettes en 1:10.

    Le « W » étant un élément plus massif et donc plus lourd que les précédents, comment procéder pour ne pas produire des nœuds trop encombrants ? 

    Nous choisissons parmi de nombreuses combinaisons possibles deux nœuds : un en « WLL » et un autre en « WSS ». Dans les deux cas, les éléments sont composés de deux sections de bois différentes : 27x60mm et 27x100mm.


    Groupe 1

      

    Craignant le surpoids que pourrait entraîner une protostructure en « WSS », nous débutons un travail sur un nœud en « WLL ». L’avantage avec cette configuration est que les deux poutres en « L » et le pilier en « W » sont connectés par leurs grands côtés (10cm de largeur), ce qui améliore l’assise de notre nœud. De plus, l’orientation que nous donnons aux deux « L » nous permet de les fixer entre eux. A cela s’ajoute le fait que le vide recherché reste présent. 

    Nous commençons alors une axonométrie du détail constructif de ce prototype (échelle 1:4) afin de visualiser au mieux son assemblage.




    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie - Noeud "WLL" - Echelle 1:10 - Détail Constructif - Echelle 1:4

    (Arthur)


    Théoriquement solide, ce nœud le serait-il aussi dans la pratique ?

    Une fois le dessin achevé et afin de répondre à cette question, nous initions la construction au 1:1.


    Groupe 2


    Désireux de conserver un vide total (en plan et en coupe), nous nous orientons vers une disposition en « WSS » et entamons l’axonométrie du nœud en détail (échelle 1:4).





    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)



    Axonométrie - Noeud "WSS" - Echelle 1:10 - Détail constructif - Echelle 1:4

    (Joanne)


    Tout comme le premier groupe, nous édifions ce nœud à l’échelle 1:1 dans le but de tester sa rigidité et sa cohérence. En effet, bien que nous limitions les sections du bois utilisé, nous rajoutons tout de même un élément par rapport au « SSS ».

    La réduction des sections suffira-t-elle à atténuer le poids du prototype? 


    Jour 5&6



    Groupe 1

    (Photo à venir...)

    Satisfaits de l’élément « WLL » au 1:1, nous passons désormais à la conception de la matrice du nœud. Pour ce faire, nous la dessinons en plan, élévation et axonométrie (échelle 1:10 et 1:20).



    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)



    Noeud WLL - Elévations - Echelle 1:20

    (Sara et Ilaria)



    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Noeud "WLL" - Plan - Echelle 1:20

    (Shayan)





    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Matrice "WLL" - Axonométrie - Echelle 1:10

    (Nazim)


    Ensuite, dans le but d’établir la portée maximale de chaque « L », nous en construisons un et testons sa résistance avec des espacements de 2m, 3m et 3.50m.

    Nous concluons notre journée en réfléchissant aux diverses possibilités de prolongement de chaque élément : comment assurer à la fois la continuité et la solidité de la protostructure ?



    Groupe 2


    Au même titre que le premier groupe, nous débutons l'axonmétrie de la matrice du noeud. De plus, le détail constructif de celui-ci nous permet d’entamer sa construction au 1:1, que nous terminons dans la journée.




    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)


    Matrice "WSS" - Axonométrie - Echelle 1:20

    (Anna)


    Suite à l’édification de ce module, nous remarquons que la réduction de certaines sections de bois a eu l’effet escompté : le prototype est bel et bien moins lourd que celui en « SSS »!



    Image Wed Dec 19 2018 15:34:20 GMT+0100 (CET)

    Noeud "WSS" - Echelle 1:1

    (Anna, Pauline, Joanne et Cecilia)


    Jour 7 


    Groupe 1


    Notre deuxième semaine débute par la conception de la matrice « WLL » au 1:10. C’est à ce moment-là que survient une autre interrogation: Quel doit être l’espacement entre les piliers, sachant que le prolongement des « L » ne peut coïncider avec l’intersection entre les éléments horizontaux et verticaux ? Après divers calculs, nous obtenons une portée de 2.30m que nous intégrons (à l’échelle) à notre matrice.


    Groupe 2


    Nous poursuivons notre travail sur la configuration en "WSS" en confectionnant également sa matrice au 1:10 afin de la confronter avec celle produite par le premier groupe.


    Groupe 1&2


    Une fois les matrices achevées, nous nous retrouvons pour un brain-storming visant à déterminer quel noeud nous allons finalement utiliser. Nous remarquons alors que le noeud en "WSS", bien qu'il conserve le vide dans tous les axes, est moins solide et consomme plus de bois que le modèle "WLL". C'est pourquoi nous privilégions cette dernière configuration pour la protostructure finale. 


    Jour 8


    Groupe 1&2


    Lors du pin-up avec certains superviseurs, nous présentons le noeud en WLL. L'idée est trouvée intéressante, mais quelques détails sont à affiner. Tout d'abord, l'orientation des "L" est à revoir afin de proposer une surface symétrique sur laquelle on peut venir installer une structure. De plus, bien que la base, très solide grâce au W, soit appreciée, quelques doutes subsistent quant à la lourdeur qu'entraînerait le prolongement vertical du pilier. 

    Comment pallier à ce défaut?

    Nous pensons alors à supprimer deux des planches composant lors de la connexion afin d'avoir un élément qui s'affine vers le haut. De ce fait, nous aménuisons les risques de déséquilibre.   


    (Photos à venir)

  • GARDENS

    Par BLANC Pauline, DEVAUD Angélique, 03/12/18

    Lors de sa promenade sur la rive droite de la Venoge, le promeneur va être confronté à un gardens avec deux jardins: une zone de contrainte et une zone libre, toutes deux accompagnées par de la végétation. L’accès aux gardens se fait par la confrontation entre le promeneur et un planes, liant la dualité entre deux espaces et contraignant le marcheur à se hisser sur une surface horizontal, ou à passer dessous. Ensuite, la végétation le guide rectilignement jusqu’à un deuxième planes, d’où il aperçoit, à travers des lamelles de bois, le deuxième jardin. Pour l’atteindre, il doit contourner le plan horizontal de béton. Son regard s’arrête entre deux planes verticaux, définis par les dimensions d’un plan cinématographique. Il peut interagir avec cette scène, y entrer, ou continuer son chemin, pour finalement être guidé au jardin libre. Celui-ci est délimité par les ombres produites par le planes qu’il vient de franchir. Deux zones se distinguent grâce aux différences de végétations et, au cours de la journée, les ombres produites par le deuxième planes viennent diviser ce jardin en deux: le jardin du matin et celui de l’après-midi.

    Sous terre, du béton à été coulé à différents niveaux pour diriger la poussée de la végétation et ainsi définir les différents espaces du gardens.



    Image Mon Dec 03 2018 08:41:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





  • Encadrement

    Par BLANC Pauline, 12/11/18


    C’est l'idée d'encadrement qui a lancé le projet. Trois arbres « encadrent » un espace. Ce terme, qui nous vient directement à l’esprit sur place, est très intéressant car il implique une notion de cadre. D’un point de vue cinématographique, on « cadre » un plan. Le plan fait donc son apparition de manière logique avec la disposition des éléments sur le lieu. Marcio Kogan, réalisateur et architecte, s’est intéressé à cette notion de plan cinématographique dans son architecture, créant des espaces qui cadrent le paysage avec des proportions très précises, rattachées à la vidéo. Si on se place sur la pointe de mon plan horizontal, celui-ci et les deux plans verticaux créent un nouveau plan, au sens cinématographique du terme, en reprenant cette liaison intime avec les proportions 16:9 du plan au cinéma. Cette partie du plan, extérieur aux arbres, flotte au-dessus de l'eau. Depuis ce point, l’espace tridimensionnel entre les trois plans s’aplatit en un seul plan en deux dimensions. Lorsque qu’on rentre entre les trois arbres, on redécouvre la troisième dimension de l’espace entre ces plans. On vit l’image et on la perçoit sous un nouveau jour, comme si on rentrait dans un écran. Une fois à l'intérieur, si on se tourne vers la rivière, elle est elle-même cadrée en 16:9. Peut-importe l'emplacement du visiteur dans ces plans, il sera toujours confronté à l'espace tridimensionnel dans lequel il se tient, et à un plan bidimensionnel défini par un cadrage cinématographique.

    La notion de volume et de dimension a dirigé mon étude. Ce volume est déterminé par la lumière. En effet, deux plans verticaux sont dressés côté est et ouest, avec des ouvertures de tailles différentes inscrites dans chacun des plans. Le volume de l’espace semble varier à travers la journée et inscrit la temporalité dans le plan.



    Image Mon Nov 19 2018 01:52:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Jeu de lumière - Matin



    Image Mon Nov 19 2018 01:52:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Jeu de lumière - Après-midi


    Le jeu de lumière et d’ombres créé par les barres de bois des plans verticaux projète l’idée de mes plans vers le plan de cinéma. Ces plans verticaux sont les éclairages de notre plan général (observable depuis la pointe du plan horizontal). La lumière est filtré par le feuillages des arbres et par les barres de bois avant d’atteindre l’espace encadré.

    Ce projet lie le cinéma à la réalité, immergeant l’homme dans un espace particulier, perceptible en dimensions différentes d’après sa position entre les plans.



    Image Mon Dec 03 2018 00:44:57 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Marcio Kogan of Studio MK-27, Canal House, Miami, 2017, Encadrement du paysage perçu depuis le séjour