• Prototype au Laviau

    Par ABDELHADY Malak, BLANC Pauline, DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, PETERSEN Sara, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 18/12/18


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)


    Une collaboration entre les groupes Gardens, Protostructure, Protofigure et Ground pour mettre en place un fragment au 1:1 de l'éventuel construction sur site.



    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)

     Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET) 


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)





  • WORK IN PROGRESS-GARDEN_NANTERBRO

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 12/12/18


    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Module assemblé (échelle 1:1)



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Topographie - Site de St-Sulpice & Site d'Evian (échelle 1:1000)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette concept - liaison entre les HOUSES (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - différentes configurations (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - types de cadres



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Modules Tests - Orientation et forme



    GARDEN_NANTERBRO: 

    - Isabella Kaiser, Amélie Burgniard, Loïc Hansroul, Arthur Stepczynski, Louis Caloz

    - Valentin Schimdhausler, Mike Lerjen, Victor Duchasteldemontrouge, Grégoire Turbé



  • SEMAINES 10-11: LE JARDIN ET SON ENCLOS

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, TURBÉ Grégoire, 09/12/18


                        PLANES :

                                                      

      Image Mon Dec 10 2018 09:06:38 GMT+0100 (CET)           Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)

      Maquette de Grégoire - échelle 1:33                                           Maquette de Victor - échelle 1:33



                        GARDENS: LE MUR D'ENCEINTE ET LE MICROCLIMAT


    Image Sun Dec 09 2018 23:26:21 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Giardini Panteschi, Ile de Pantelleria, Italie (1). Sûrement construits par des colonisateurs phéniciens il y a plus de 3000 ans. De forme circulaire, le mur d'enceinte protège la végétation, ici un citronnier, des forts vents qui caractérisent cette ile méditerranéenne située non loin de la côte tunisienne.

    La maçonnerie en pierre était utilisé par le passé dans la conception de jardins pour ses propriétés calorifiques lui permettant de stocker la chaleur et donc de rayonner vers l'intérieur de ceux-ci. La brique nous permet d'apporter ces qualités tout en ajoutant y un ordre. Le Garden offre également des vues ponctuelles sur nos planes respectifs, les reliant ainsi tous deux de manière visuelle.



    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time) 

          Plan - échelle 1:33



    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)
           Coupes - échelle 1:33




    Image Sun Dec 09 2018 12:53:57 GMT+0100 (Central European Standard Time)

            Axonométrie - échelle 1:33



    Image Sun Dec 09 2018 14:11:30 GMT+0100 (Central European Standard Time) 

           Détails de maçonnerie - échelle 1:6


    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)

            Perspective


                    BIBLIOGRAPHIE:

     (1):https://www.donnafugata.it/en/press-releases/28533/, The Pantellerian Garden at Khamma, Baldo M. Palermo, Laura Ellwanger, Nando Calaciura, 12 septembre 2008




  • SEMAINE 9: LE RAPPORT AU LIEU

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, 12/11/18

                        UNE APPROCHE

    Tout constructeur est, à un moment donné de son processus de création, confronté au dilemme suivant : comment lier cette nouvelle architecture au lieu d’implantation? En effet, il faut déjà admettre que construire sur un site implique forcément la destruction–ou du moins la transformation—d’un antécédent. Dès lors, plusieurs itérations possibles s’offrent à nous. Il y a, entre autres, la voie radicale, celle qui fait table rase afin de remplacer ce qui était par quelque chose que l’on juge considérablement supérieur, adopté par exemple par Le Corbusier dans son plan voisin pour Paris dans les années 1920. Ou bien, on peut chercher à s'intégrer, s'inscrire au lieu et donc tirer profit de ses qualités pour le rehausser davantage. C’est notamment ce qu’a fait Frank Lloyd Wright avec une architecture organique dans la grande majorité de ses réalisations et plus particulièrement dans le Fallingwater.

    Observons un détail d’escalier de cette maison, suspendu à la dalle principale et surplombant un plan d'eau.

     

                   Image Mon Nov 26 2018 23:39:25 GMT+0100 (Central European Standard Time)

                    Frank Lloyd Wright, Fallingwater, 1935, Mill Run, Pennsylvania, USA. Coupe significative (1)                                                                                Il y a une grande impression de légèreté qui produit une sensation de concordance entre le                                                                                          créé et l'existant.                                     

                            

                   

                        UNE RÉALITÉ

    Poursuivant les explorations des phases précédentes sur la notion d’équilibre et intégrant l'approche de Wright, il a été question de concevoir une revalorisation du site. Celui-ci constitue un terrain vague, recouvert de troncs morts et d’innombrables branches, au lieu précis où débute le corridor naturel se prolongeant jusque dans les profondeurs de la forêt.

    L’élément horizontal est constitué de plâtre; il s’agit d’un plane marquant le plan Oxz sur lequel l’humain, bipède, se déplace le plus aisément. Les éléments verticaux, d’une matérialité autre, sont des éléments ponctuels altérant la spatialité de ce premier. Ils créent un intérieur et un extérieur. Placés dans ce corridor naturel, ils le segmentent, et produisent un espace intermédiaire entre Venoge et forêt. De part et d’autre, la végétation marque le seuil complémentaire refermant entièrement l’espace.

    Le lieu est créé. Le passant, à la recherche d’un lieu de repos y entre. Il s’assied, s’adosse contre la paroi verticale et observe la forêt environnante. Il l’observe davantage et oublie la structure qui l’entoure. Se levant, il contourne la paroi opposée et s’aventure dans les profondeurs de la végétation.



    Image Wed Nov 28 2018 18:57:55 GMT+0100 (Central European Standard Time) 
                                             Axonométrie et plan - échelle 1:33



     

    Image Wed Nov 28 2018 18:38:42 GMT+0100 (Central European Standard Time) 
                                                        Coupes - échelle 1:33
                                                        




    Image Wed Nov 28 2018 18:38:42 GMT+0100 (Central European Standard Time)

                                             Perspective





    Image Wed Nov 28 2018 19:00:27 GMT+0100 (Central European Standard Time) 

                                             Vue en élévation - maquette échelle 1:33 

                                                     



    Image Wed Nov 28 2018 19:17:39 GMT+0100 (Central European Standard Time) 
                                                        Vue aérienne - maquette échelle 1:33





    Image Sun Dec 02 2018 14:19:56 GMT+0100 (Central European Standard Time) 
                                             Détail des noeuds supplémentaires - maquette échelle 1:33





                        BIBLIOGRAPHIE:

    • (1): Bruce Brooks Pfeiffer, Yukio Futagawa, Frank Lloyd Wright Preliminary Studies 1933-1959, A.D.A EDITA Tokyo, 1987        





  • SEMAINES 5-6: LA FONDATION COMME ÉLÉMENT VERTICAL

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, SCHMIDHAUSLER Valentin, 21/10/18

                        LE SITE:

                                              Du sentier vers l'empreinte                                                                                                     

    Image Mon Oct 22 2018 12:23:03 GMT+0200 (Central European Summer Time)




    Image Mon Oct 22 2018 12:23:03 GMT+0200 (Central European Summer Time)




    Image Mon Oct 22 2018 12:23:03 GMT+0200 (Central European Summer Time)



                        SEMAINE 5: PREMIÈRE TENTATIVE

    Le concept garde à l'esprit le contraste antérieurement évoqué entre densité et légèreté, entre centralité et périphérie. C'est l'idée d'une fondation allant rechercher la verticalité afin de, par la suite, pouvoir supporter une paroi horizontale ou une toiture à une hauteur précise, dans ce cas de 2,50m. Dans une zone dégagée, cet élément pourrait facilement être répété, afin de créer un ensemble de fondations supportant une éventuelle structure plus vaste.


          Image Sun Oct 21 2018 18:54:02 GMT+0200 (Central European Summer Time)      Image Mon Oct 22 2018 12:04:47 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                                Dessin de Monge - 1:3                                       Axonométrie - 1:3


                                Image Mon Oct 22 2018 12:14:48 GMT+0200 (Central European Summer Time)                     Image Wed Oct 24 2018 13:05:54 GMT+0200 (Central European Summer Time)


                                                                                            

      
     Image Mon Oct 22 2018 12:14:48 GMT+0200 (Central European Summer Time)



                        SEMAINE 6:  SECONDE TENTATIVE

    Voulant joindre les différentes parties de l'élément afin de créer un ensemble cohérent, nous avons conçu cette deuxième tentative comme une approche plus directe à notre problématique. Le rapport au sol devient fondamental; ces mêmes composantes en bois qui tiendront la future structure en hauteur, s'enfoncent également dans le sol en tant que pieux, assurant ainsi une stabilité contre les mouvements latéraux. 


    Image Mon Oct 22 2018 12:04:47 GMT+0200 (Central European Summer Time)     Image Sun Oct 21 2018 18:54:02 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                               Dessin de Monge - 1:3                                     Axonométrie - 1:3




    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                               Images du moule sur le terrain


                                 Vidéo du coulage


    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                                                              Test échoué: plâtre trop épais - 1:3


    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)
                                                              


    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                                                   Element final - 1:3



    Image Tue Oct 23 2018 23:12:42 GMT+0200 (Central European Summer Time)
                       Element final à l'échelle 1:3, sur le site