Chaque mètre de la rive droite de la Venoge a sa particularité qui mérite d’être étudiée, mais mon intérêt s’est tout de suite porté sur cette zone bien précise. Un élément vient interrompre la continuité de la densité de la végétation du bord de la Venoge. Trois troncs coupés marque le seuil d'entrée débouchant sur un espace assimilable à une ouverture naturelle. La terre y est souple et la végétation environnante dense et diversifiée. L'aspect qui prédomine, lorsqu’on se plonge littéralement à l’intérieur de ce lieu, reste son atmosphère, calme et relaxante qui induit indéniablement un rapport à la nature très fort.
Ouverture dans la forêt
The Glass House [1949] - Philip Johnson
Site du National Trust for Historic Preservation
199 Elm Street – New Canaan (USA)
Plan
À l'approche de cette nouvelle phase, il a été indispensable de conserver l’idée de légèreté et d’équilibre en un point en créant deux petits plans verticaux qui soutiennent un plan horizontal de 3m de haut. Ce dernier épouse la forme de l’ouverture dans la forêt. Les deux plans verticaux sont évidés, uniquement conçus avec des baguettes de bois, permettant de conserver une vision à 360° et sentir cette proximité à la nature environnante. Un espace de repos et de tranquillité est donc créé sous ce plan, à l’écart du sentier. Cet espace permet de se ressourcer au cœur de ce site en jouissant d’une vue sur la Venoge. Nous retrouvons ces mêmes idées dans "The Glass House" de Philip Jonhson, qui nous immerge au milieu du paysage et accentue cette proximité si relaxante à la Nature. En effet, en analogie avec le concept que j'ai mis en place, The Glass House contient un appuis central (le cylindre) qui soutient un plan horizontal, qui, à son tour, couvre, protège et met en avant la vision panoramique. A l'intérieur, l'observateur semble à la fois à l'abri, mais aussi si proche de la Nature. Ce rapport entre l'homme et la Nature est donc un point central dans mon PLANES qui se manifeste par cette recherche constante de la vision à 360° en ayant évidé mes deux plans centraux et en maintenant une légèreté et une finesse dans le choix des matériaux ainsi que leur dimensionnement.

Maquette vue avant 1:33

Plan et coupes 1:33
Axonométrie 1:33
Perspective
Processus d'assemblage 1:33
Finalement, il est intéressant de remarquer l’implication de l’architecte dans le maintien de l’harmonie entre ses constructions et le contexte dans lequel il s’inscrit. Dans ce cas présent, il s’agit de créer un espace à un endroit très précis sur le bord de la Venoge, donnant au site plus de valeur. Toute une réflexion peut donc se poursuivre sur les riches contributions d’un architecte lorsqu’il conçoit. D'ailleurs, Philippe Johnson, que j'ai utilisé comme référence, a su parfaitement répondre à cette problématique dans sa réalisation citées précédemment et illustrée ci-dessous : Un ancrage d'un espace unique à un endroit très précis qui met tout simplement en lumière le paysage.
The Glass House [1949] - Philip Johnson
Site du National Trust for Historic Preservation
199 Elm Street – New Canaan (USA)
vue extérieure