• ADAPTATION GROUND

    Par SCHMIDHAUSLER Valentin, 19/12/18

    En positionnant le prototype GROUND choisi pour la cellule commune nous nous sommes rendus compte de l'ampleur de la protostructure et de la masse du W. En conséquence nous avons décidé d'adapter le pied en utilisant le même système que le prototype initial.



                       Image Wed Dec 19 2018 21:09:59 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Prototype adapté (GAUCHE) et premier prototype (DROITE) 1:1

     

    En construisant la structure un problème de proportion nous a été flagrant et nous avons décidé d'agrandir le pied en doublant le modèle du prototype initial et mis en place des baguettes plus hautes pour mieux exploiter le vide du noeud crée par le W.




                      Image Wed Dec 19 2018 21:09:59 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Pied adapté sur la protostructure à St-Sulpice


    En considérant l'épaisseur du W ce prototype stabilise nettement mieux la cellule de notre protostructure. Cependant le premier prototype reste efficace pour un autre assemblage ayant une section plus fine.


    Notre but a été d'adapter au mieux la fondation initiale pour qu'elle corresponde mieux à la structure réelle tout en gardant la même méthode constructive.


    - RYTZELL Shayan (PROTOSTRUCTURE), PALOMINOS BAALI Barbara (PROTOFIGURE I), SCHMIDHAUSLER Valentin (GARDENS)

  • Prototype au Laviau

    Par ABDELHADY Malak, BLANC Pauline, DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 18/12/18


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)


    Une collaboration entre les groupes Gardens, Protostructure, Protofigure et Ground pour mettre en place un fragment au 1:1 de l'éventuel construction sur site.



    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)

     Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET) 


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)





  • WORK IN PROGRESS-GARDEN_NANTERBRO

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 12/12/18


    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Module assemblé (échelle 1:1)



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Topographie - Site de St-Sulpice & Site d'Evian (échelle 1:1000)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette concept - liaison entre les HOUSES (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - différentes configurations (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - types de cadres



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Modules Tests - Orientation et forme



    GARDEN_NANTERBRO: 

    - Isabella Kaiser, Amélie Burgniard, Loïc Hansroul, Arthur Stepczynski, Louis Caloz

    - Valentin Schimdhausler, Mike Lerjen, Victor Duchasteldemontrouge, Grégoire Turbé



  • Gardens: Valentin et Isaac

    Par MONNIN Isaac, SCHMIDHAUSLER Valentin, 03/12/18


    Image Mon Dec 03 2018 00:14:44 GMT+0100 (Central European Standard Time)            Image Mon Dec 03 2018 00:14:44 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Image Mon Dec 03 2018 00:14:44 GMT+0100 (Central European Standard Time)             Image Mon Dec 03 2018 01:01:34 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Image Mon Dec 03 2018 00:56:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)





  • SEMAINES 9 : IMMERSION, HARMONIE ET LÉGÈRETÉ

    Par SCHMIDHAUSLER Valentin, 19/11/18


    Chaque mètre de la rive droite de la Venoge a sa particularité qui mérite d’être étudiée, mais mon intérêt s’est tout de suite porté sur cette zone bien précise. Un élément vient interrompre la continuité de la densité de la végétation du bord de la Venoge. Trois troncs coupés marque le seuil d'entrée débouchant sur un espace assimilable à une ouverture naturelle. La terre y est souple et la végétation environnante dense et diversifiée. L'aspect qui prédomine, lorsqu’on se plonge littéralement à l’intérieur de ce lieu, reste son atmosphère, calme et relaxante qui induit indéniablement un rapport à la nature très fort.

                    



             Image Wed Nov 28 2018 10:40:40 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Ouverture dans la forêt



                                                         Image Mon Dec 03 2018 03:34:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    The Glass House [1949] - Philip Johnson

    Site du National Trust for Historic Preservation

    199 Elm Street – New Canaan (USA)

    Plan


    À l'approche de cette nouvelle phase, il a été indispensable de conserver l’idée de légèreté et d’équilibre en un point en créant deux petits plans verticaux qui soutiennent un plan horizontal de 3m de haut. Ce dernier épouse la forme de l’ouverture dans la forêt. Les deux plans verticaux sont évidés, uniquement conçus avec des baguettes de bois, permettant de conserver une vision à 360° et sentir cette proximité à la nature environnante. Un espace de repos et de tranquillité est donc créé sous ce plan, à l’écart du sentier. Cet espace permet de se ressourcer au cœur de ce site en jouissant d’une vue sur la Venoge. Nous retrouvons ces mêmes idées dans "The Glass House" de Philip Jonhson, qui nous immerge au milieu du paysage et accentue cette proximité si relaxante à la Nature. En effet, en analogie avec le concept que j'ai mis en place, The Glass House contient un appuis central (le cylindre) qui soutient un plan horizontal, qui, à son tour, couvre, protège et met en avant la vision panoramique. A l'intérieur, l'observateur semble à la fois à l'abri, mais aussi si proche de la Nature. Ce rapport entre l'homme et la Nature est donc un point central dans mon PLANES qui se manifeste par cette recherche constante de la vision à 360° en ayant évidé mes deux plans centraux et en maintenant une légèreté et une finesse dans le choix des matériaux ainsi que leur dimensionnement. 




                                                        Image Tue Nov 20 2018 10:53:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)
    Maquette vue avant 1:33






       Image Sun Nov 18 2018 23:11:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Plan et coupes 1:33


      


       Image Wed Nov 28 2018 10:40:40 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Axonométrie 1:33




         Image Sun Nov 18 2018 23:11:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Perspective


       

                                        


    Image Tue Nov 20 2018 10:53:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                         


                                                             Image Wed Nov 21 2018 10:14:28 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


                                                                                 


                                                                                                                   Image Sun Dec 02 2018 22:16:09 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                                                                                                                      Processus d'assemblage 1:33


                        


    Finalement, il est intéressant de remarquer l’implication de l’architecte dans le maintien de l’harmonie entre ses constructions et le contexte dans lequel il s’inscrit. Dans ce cas présent, il s’agit de créer un espace à un endroit très précis sur le bord de la Venoge, donnant au site plus de valeur. Toute une réflexion peut donc se poursuivre sur les riches contributions d’un architecte lorsqu’il conçoit. D'ailleurs, Philippe Johnson, que j'ai utilisé comme référence, a su parfaitement répondre à cette problématique dans sa réalisation citées précédemment et illustrée ci-dessous : Un ancrage d'un espace unique à un endroit très précis qui met tout simplement en lumière le paysage.



                            Image Sun Nov 18 2018 23:11:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    The Glass House [1949] - Philip Johnson

    Site du National Trust for Historic Preservation

    199 Elm Street – New Canaan (USA)

    vue extérieure