• Prototype au Laviau

    Par ABDELHADY Malak, BLANC Pauline, DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, PETERSEN Sara, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 18/12/18


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)


    Une collaboration entre les groupes Gardens, Protostructure, Protofigure et Ground pour mettre en place un fragment au 1:1 de l'éventuel construction sur site.



    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)

     Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET) 


    Image Tue Dec 18 2018 18:16:40 GMT+0100 (CET)





  • WORK IN PROGRESS-GARDEN_NANTERBRO

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, LERJEN Mike, SCHMIDHAUSLER Valentin, TURBÉ Grégoire, 12/12/18


    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Module assemblé (échelle 1:1)



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Topographie - Site de St-Sulpice & Site d'Evian (échelle 1:1000)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette concept - liaison entre les HOUSES (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - différentes configurations (échelle 1:100)



    Image Sun Dec 16 2018 14:44:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Modules - types de cadres



    Image Wed Dec 12 2018 20:17:52 GMT+0100 (CET)

    Modules Tests - Orientation et forme



    GARDEN_NANTERBRO: 

    - Isabella Kaiser, Amélie Burgniard, Loïc Hansroul, Arthur Stepczynski, Louis Caloz

    - Valentin Schimdhausler, Mike Lerjen, Victor Duchasteldemontrouge, Grégoire Turbé



  • SEMAINES 10-11: LE JARDIN ET SON ENCLOS

    Par DUCHASTELDEMONTROUGE Victor, TURBÉ Grégoire, 09/12/18


                        PLANES :

                                                      

      Image Mon Dec 10 2018 09:06:38 GMT+0100 (CET)           Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)

      Maquette de Grégoire - échelle 1:33                                           Maquette de Victor - échelle 1:33



                        GARDENS: LE MUR D'ENCEINTE ET LE MICROCLIMAT


    Image Sun Dec 09 2018 23:26:21 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Giardini Panteschi, Ile de Pantelleria, Italie (1). Sûrement construits par des colonisateurs phéniciens il y a plus de 3000 ans. De forme circulaire, le mur d'enceinte protège la végétation, ici un citronnier, des forts vents qui caractérisent cette ile méditerranéenne située non loin de la côte tunisienne.

    La maçonnerie en pierre était utilisé par le passé dans la conception de jardins pour ses propriétés calorifiques lui permettant de stocker la chaleur et donc de rayonner vers l'intérieur de ceux-ci. La brique nous permet d'apporter ces qualités tout en ajoutant y un ordre. Le Garden offre également des vues ponctuelles sur nos planes respectifs, les reliant ainsi tous deux de manière visuelle.



    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time) 

          Plan - échelle 1:33



    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)
           Coupes - échelle 1:33




    Image Sun Dec 09 2018 12:53:57 GMT+0100 (Central European Standard Time)

            Axonométrie - échelle 1:33



    Image Sun Dec 09 2018 14:11:30 GMT+0100 (Central European Standard Time) 

           Détails de maçonnerie - échelle 1:6


    Image Sun Dec 09 2018 13:14:46 GMT+0100 (Central European Standard Time)

            Perspective


                    BIBLIOGRAPHIE:

     (1):https://www.donnafugata.it/en/press-releases/28533/, The Pantellerian Garden at Khamma, Baldo M. Palermo, Laura Ellwanger, Nando Calaciura, 12 septembre 2008




  • Transformation

    Par TURBÉ Grégoire, 18/11/18



     Il est logique d'affirmer qu'un plan vertical obstrue la vision de celui qui se trouve devant.

    Comment peut-on remédier à cela ? La solution qui nous vient naturellement à l'esprit est de faire une ouverture dans ce plan, or cela pose une nouvelle question : si l'on pratique une ouverture dans un plan vertical, la matière qui a été retirée pour faire cette ouverture constitue-t-elle un nouveau plan ?   C'est cette question qui a constitué le fil conducteur de mon projet.


     Image Sun Dec 02 2018 17:18:04 GMT+0100 (CET)


    Configuration 1




      Image Sun Dec 02 2018 17:18:04 GMT+0100 (CET)


    Configuration 2




    Image Sun Dec 02 2018 17:18:04 GMT+0100 (CET)


    Configuration 2 ( plan ) 


    Ici, les deux plans verticaux que l'on peut observer sur la première photo sont segmentés en 3 parties égales, puis assemblés pour constituer un plan horizontal.

    La question que pose la configuration 2 est la suivante : lorsqu'on coupe dans un plan, le résultat est-il un nouveau plan ? Ou avons-nous transformé cet élément en quelque chose qui rompt avec sa nature d'origine ?  

    Les deux plans verticaux dont il est question précédemment  se transforment donc en un ensemble de 4 éléments ( plans ? ) verticaux avec un plan horizontal placé au dessus- de ceux-ci. On peut penser la configuration 2 comme un pavillon qui au lieu de n'offrir qu'un angle de vue comme la configuration 1, en proposerait plusieurs. Le regard n'est plus aussi orienté que dans la configuration 1 et les visiteurs sont libres de découvrir l'environnement qui les entoure sous plusieurs angles de vues.


       Perspective 1:33 

    Plan, élévation, perspective 1:33




       







       








                                                      
         




















  • ELEMENT GREGOIRE&ISAAC

    Par MONNIN Isaac, TURBÉ Grégoire, 25/10/18


    Au commencement il n'y avait rien, le vide aérien, un trou arraché à ce tronc arraché à cette forêt. Puis, le plâtre à coulé et le vide est devenu plein. Le liquide visqueux s'est couché sur le bois l'écrasant et l'étouffant. L'empreinte était née!


    Image Wed Oct 24 2018 22:01:04 GMT+0200


    Image Wed Oct 24 2018 22:01:04 GMT+0200


    De là commence la reflexion qui nous ammène à concevoir ce moule "coffrage" qui se plie en réaction au platre que l'on y coule. Le plâtre y a été coulé couche par couche. Notre ELEMENT est une pièce de platre courbée sur sa face inférieure, à peu près plate sur le dessus, de 8cm de large et 112cm de long avec une épaisseur maximum au centre de la courbe d'environ 8cm. 


    Image Wed Oct 24 2018 22:01:04 GMT+0200


    Image Wed Oct 24 2018 22:01:04 GMT+0200


    Image Wed Oct 24 2018 22:01:04 GMT+0200


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