• ROOMS : Synthesis

    Par Blanchard Lili, Charbon Arianna, 18/03/19




    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    plan, élévation et perpective au 1:33 de notre romps dans le site,

    plan et élévation du site au 1:100




    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    plan et coupe au 1:10 

    axonométrie éclatée d'une marche au 1:33 (test) 

    axonométrie éclatée d'un métal de marche 1:5 



    On s’est basé sur se qu’on connait ce qui est nos projets et du conte d'Io des Métamorphoses d'Ovide. Dans PLANES, la phase précédente, nous avons chacune de notre côté travaillé sur l’agrandissement de l’espace et l’élancement verticale. 



    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    photo de la buvette de Novarina et prouvé à Evian 



    En gardant ces élément en tête, nous avons essayé d'amener une nouvelle perception du lac que celle proposé par le Pavillon de Prouvé et Novarina : centre névralgique de notre second semestre ainsi que la phase Scaffolding. Celui-ci propose une contemplation visuelle du lac en mettant le visiteur en retrait du lac, le coupant de la réalité sensorielle par de grandes vitres. Nous avons donc immergé le visiteur dans le son, qui pourrait-on imaginer est un état alternatif de l'eau. Comme Jupiter qui se transforme en brume, pour séduire Io, l’eau peut prendre une forme sonore au contact des bris vagues.  C’est pourquoi au centre nous avons construit en quelque sorte une caisse de résonance formée par le déploiement des marches d’escalier. Au fur et a mesure de nos tests notre ROOMs a pris une forme d’un instrument.



    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    croquis de l'évolution de notre projet





    Au départ l’escaliers était était à l’intérieur de notre ROOMS, celle-ci était formée par les murs. Avec d’autre test, nous nous sommes intéressées à une double hélice afin de représenter le jeu de force entre Junon et Jupiter. Il s’est plus tard simplifié en un escaliers en colimaçon autour de la caisse de résonance. Celle-ci à une forme proche du cercle ce qui favorise l’acoustique recherchée. Pour des raisons structurelles, elle est devenue ce qu’elle est, un escaliers en colimaçon incrusté d’une caisse de résonance mise au coins de la protosrtucture afin de s’en émanciper et de rendre l’escalier praticable. 



    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    premier test 




    Image Tue Mar 19 2019 20:42:42 GMT+0100 (CET)


    un autre test



    Image Mon Mar 25 2019 10:13:03 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Mar 25 2019 10:13:03 GMT+0100 (CET)


    photo de la maquette avec une paroi extérieure qui n'étais pas nécessaire au projet et qui n'existe plus à la fin de la phase ROOMS




    Cependant, ayant fait une erreur nous avon du remonter le point zéro de la protostructure ce qui nous a forcé à couper deux barres afin de descendre le projet plus proche de l’eau pour donner l’impression que notre rooms en émerge.




    Image Mon Mar 25 2019 10:13:03 GMT+0100 (CET)


    Photo de la maquette de ROOMS 




    Image Mon Mar 25 2019 10:13:03 GMT+0100 (CET)







    Image Mon Mar 25 2019 10:13:03 GMT+0100 (CET)


    photos depuis l'intérieur de notre ROOM avec un escalier



  • ROOMS : Researching Form II

    Par Blanchard Lili, Charbon Arianna, 17/03/19

    Après les tests faits précédemment nous avons considéré les variations suivantes:

    Image Sun Mar 17 2019 10:25:43 GMT+0100 (CET)

    Image Sun Mar 17 2019 10:25:43 GMT+0100 (CET)

    Image Sun Mar 17 2019 10:25:43 GMT+0100 (CET)

    Image Sun Mar 17 2019 10:25:43 GMT+0100 (CET)


    1- Le noyau central est évidé et serait la caisse de résonance il y'a un mur extérieur qui soutient l'escalier

    2- Le mur entour à présent le visiteur qui parcours l'escaliers afin de l'immerger totalement dans le son

    3- semblable au précédent mais les structure verticales ne vont plus jusqu'au sol et sont soutenues par les structure horizontales 

    4- abandon du mur extérieur car la caisse de résonance suffit et il existe un escalier intérieur qui permet d'immerger le spectateur 

  • ROOMS : Researching Form I

    Par Blanchard Lili, Charbon Arianna, 17/03/19

    Nous avons décidé de travailler sur l’élargissement de l’espace de passage et l’élancement en souvenir de nos projet respectifs de planes. C’est avec ces éléments en tête que nous avons imaginer un espace qui permettrait aux visiteurs d’avoir une nouvelle perpective sur le lac que celle proposée par le Pavillon Prouvé. Celui-ci prône une découverte du paysage par la vue, entouré de vitre le visiteur, la vue est le sens mit en avant. Notre espace viserait alors à privé temporairement le visiteur de la vue pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres sens, l’ouïe car notre projet se situerait directement au contacte de l’eau, les vagues viendraient s’écraser contre ses fondations. L’odorat serai aussi mit à épreuve vu la proximité du visiteur au lac. 

    C’est dans ce but que nous avons commencer à nous intéresser à un escalier qui permettrait de différencier les différentes intentions de l'espace. Nous avons donc fait des tests pour comprendre l'escalier. 

    premier test d'escaliers qui s'élargit - 1:33

    (on perçoit notamment le potentiel pour une double hélice)


    Image Sun Mar 17 2019 12:56:10 GMT+0100 (CET)


    Test directement sur la protostructure - 1:10


    Image Sun Mar 17 2019 12:56:10 GMT+0100 (CET)


    Test d'escalier à double hélice - 1:33


    Image Sun Mar 17 2019 13:36:57 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Mar 17 2019 13:36:57 GMT+0100 (CET)


    Maquette précédente renversée et sans la deuxième hélice - 1:33

    Image Sun Mar 17 2019 13:36:57 GMT+0100 (CET)
  • ROOMS : First Drafts

    Par Blanchard Lili, Charbon Arianna, 03/03/19

    Image Sun Mar 10 2019 11:49:05 GMT+0100 (CET)


     

    Nous nous retrouvons sur le côté français du Lac Léman. En diagonale de nous au loin, se trouve Lausanne.  À Evian, sur la rive non loin de la buvette de Novarina et Prouvé, Entre une vaste esplanade et le lac se trouve un chemin protégée par une série de brise-vagues en béton. 



    Image Sun Mar 10 2019 11:49:05 GMT+0100 (CET)


    Nous nous sommes aussi vues attribuer l’extrait des métamorphose d’Ovide contant la relation secrète de Jupiter et Io et surtout de leurs transformations pour échapper aux yeux de Junon.


    Jupiter possède de nombreuses formes/états dans lequel il se transforme lorsqu’il trompe sa femme ou essaye de le dissimuler. Dans métamorphose et dans la peinture ici à gauche on peut voir Jupiter sous forme de brume. Sa sublimation en état gazeux nous à fait penser aux différents états de l’eau. Nous avons alors pensé à d’autres formes que peut prendre l’eau. Dans cet espace près de l’eau, il y a une transformation des vagues en son par les brise-vagues. 

  • Day 10 - Scaffolding : Protofigure

    Par Beaud Eliott, Charbon Arianna, Dupont Quentin, Michel Elodie, Rossier Valérie, 19/12/18



    Note d’intention

    La traversée


    Le premier vient du Laviau


    Le deuxième vient de la grange au lac à Evian 


    Ils viennent donner une direction à la protostructure qui elle, se positionne grâce aux fenêtres de la Buvette. 


    La protofigure est un moyen de matérialiser notre passage. 

    Nous avons et allons traverser cet espace, 

    physiquement et psychiquement, 

    tout comme nous avons traversé le Lac pour venir ici. 


    Voici notre trace.



    ***


    PROTOFIGURATION

    Maquette au 1:300 de la buvette, coupes de niveaux avec le tracé de la protofigure (fils rouges)

    les voies de circulation et les zones non-constructibles comme le pavillon (en noir),  les zones constructibles (en gris) et le Lac Léman (en blanc)

    Image Wed Dec 19 2018 14:12:56 GMT+0100 (CET)

    Maquette vue depuis le Lac

    Image Wed Dec 19 2018 14:12:56 GMT+0100 (CET)

    Maquette vue de côté

    Image Wed Dec 19 2018 14:12:56 GMT+0100 (CET)

    Maquette vue depuis la Grange

    Image Wed Dec 19 2018 14:12:56 GMT+0100 (CET)

    Maquette vue en plan