• Final ROOMS

    Par Haziri Valmira, Tournelle Chloé, 19/03/19





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    dessins ROOMS 1:30


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    dessins ROOMS 1:10



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    Axonométrie construction 1:10 et 1:5




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    maquette test 1:30 




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    Etapes de la construction, maquette 1:10




    Les visiteurs arrivant à gauche de la buvette apercevrait notre room à travers les autres projets qui nous entourent. Tandis que ceux passant à droite découvriraient le mouvement des pieds des comédiens. De cette façon, nous éveillons de la curiosité chez les visiteurs. A nouveau en parallèle avec le mythe d'Actéon, ce sentiment se retrouve chez Actéon lorsque on imagine l'envie qu'il a de voir Diane.




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                                        Schéma des potentiels spectateurs


    Les comédiens connaissant déjà la fin de l'histoire pourrait passer par le second espace, alors que les visiteurs sortiraient par là ou profiteraient de la vue donnant sur le lac.



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                                                                                                                                           Maquette finale 1:10



    Suite à la discussion lundi, nous avons compris pourquoi notre projet prête à confusion. En parlant de théâtre, il fallait que notre rooms ressemble à un théâtre. Or, notre mur incliné ne permet pas la vue à tous les potentiels spectateurs, il est donc en contradiction avec les fonctions habituelles du théâtre. C'est en voulant retranscrire le texte du mythe d'Actéon en espaces que nous avons oublié l'importance de la compréhension de notre programme. 

    Afin d'y remédier, nous ne parlerons plus de théâtre mais d'une scénographie. La mise en place de notre espace est alors un décor pour une pièce, plus particulièrement une pièce du mythe d'Actéon. Cette pièce reprendrait les passages dont nous nous sommes inspirées pour créer notre espace.

    Le système, que nous avons imaginé pour tenir les façades et le sol, est modulable. Nous pourrions changer de décor pour une autre pièce. Ainsi nous pourrions aussi changer l'angle du mur en angle droit afin de permettre une vue à tous les visiteurs. Il pourrait être intéressant de reprendre ce système et de tester plusieurs possibilités de variations d'angles, de hauteur, de matérialité et de proportions. Suivant les résultant, on pourrait découvrir un nouvel espace qui correspondrait mieux à notre discours.


  • Rooms

    Par Haziri Valmira, Tournelle Chloé, 03/03/19

    Rooms


    ''La rumeur est double : pour les uns la déesse semble plus cruelle qu'il n'est juste. Les autres la louent, la disent digne de sa stricte virginité. Tous se trouvent des raisons. ''



    Image Sun Mar 03 2019 16:59:27 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon - Rembrant - 1659


    Noir et blanc, voici le contraste ressentit tout au long de l'histoire. C'est avec cette dualité entre l'obscurité et la luminosité que nous avons voulu créer une Rooms qui reprenait les différentes étapes de la vie d'Actéon. 



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    Analyse du texte Actéon 


    L'analyse de l'histoire a permis de différencier 4 scènes différentes, chacune avec une atmosphère. 



    Atmosphère 1-2 : 


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    Grotte  



    Image Sun Mar 03 2019 16:59:27 GMT+0100 (Europe de l’Ouest) 


    Théâtre ambulant // Diane et ses nymphes 


    L'ambiance de ces deux scènes est sombre. Ceux sont des espaces fermés. 



    Image Sun Mar 03 2019 16:59:27 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Test matérialité // grotte : plâtr



    Atmosphère 3-4 :


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    Vitesse de l'automobile - Balla- 1913 


    Les espaces 3-4 décrivent la course d'Actéon avant sa mort. Le texte présente un rythme rapide avant que celui-ci décède des blessures infligées par ses acolytes. 




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    Test 1 : vitesse // rythme du texte

      


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    Test 2 : vitesse // rythme du texte



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    Test 3 : vitesse // rythme du texte



    Image Sun Mar 03 2019 18:05:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Test 4 : vitesse // rythme du texte 



    Image Sun Mar 03 2019 18:12:35 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Analyse rythme phase 3-4 


    L'analyse du texte a donc ressorti une Rooms constituée d'une part d'un lieu de contemplation, d'autre part d'un lieu de passage. 



    Image Sun Mar 10 2019 13:24:19 GMT+0100 (CET)



    Test maquette 1:33 



    Image Sun Mar 10 2019 13:24:19 GMT+0100 (CET)   Image Sun Mar 10 2019 13:24:19 GMT+0100 (CET)


    Test maquette 1:33 : entrée grotte / théâtre, lieu de passage 


    La scène principale du texte, celle où Diane entourée de ses nymphes se retrouve vue par Actéon, nous a inspiré un programme théâtral. Ce passage sombre où seul Diane est illuminée nous a rappelé les théâtres où seul les acteurs majeurs sont illuminés par le projecteur. 



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    Théâtre nô - Japon 


    De ce programme, nous est venue l'envie de créer un système constructif qui viendrait amener notre espace de façon théâtral. 




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    Ben Butler -  Elegy to the Disappearance of Objects // Andrea Branzi - Piccolo Albero bookcase - 1991



    Notre système constructif créerait une grille à partir de laquelle notre projet viendrait s'accrocher.



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    Cristiano Toraldo di francia - the new domestic landscape - MoMa 




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    Test premier système d'accroche 



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    Image Sun Mar 10 2019 13:24:19 GMT+0100 (CET)


    Système d'accroche à la protostructure 


    Notre espace étant encore trop saccadé, nous avons décidé de pousser les tests pour pouvoir les lier de façon plus naturelle.



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    Test maquette 1:10 / espace / matérialité 



    Supprimer le mur latéral a paru comme une alternative positive pour créer un lien entre les deux espaces. Cette décision a permis aussi d'ouvrir notre projet sur les voisins et ainsi de les lier à travers la vue et l'ouïe. 






  • scaffolding – Protostructure – jour 6

    Par Dias Pinto Joana, Goncalves Silvio, Haziri Valmira, Hurni Urs, Takatch Valentina, Tournelle Chloé, 18/12/18


    Nous entamons la construction d'une cellule de notre protostructure à l'échelle 1:1. Afin de réaliser une économie de matériau et de temps d'assemblage, nous supprimons un boulon ainsi que deux vis du nœud qui ne sont pas nécessaires. Après l'assemblage de la pièce, nous remarquons une instabilité parmi les cadres en bois et comprenons que cela est dû à une absence de contreventement. Nous démontons donc deux planches épaisses(une du haut et une du bas) et les replaçons de l'autre côté de la double épaisseur de planches fines. Etant, au départ, orientées vers l'intérieur de la cellule, elles sont désormais placées à l'extérieur de celle-ci. 


    Image Tue Dec 18 2018 18:45:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Deux nœuds supérieurs de la cellule (désormais les deux planches épaisses sont orientées vers l'extérieur)

    Le résultat est convaincant, la structure est désormais beaucoup plus stable.

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    Test de la cellule par une personne suspendue et en mouvement.


    Nous réalisons une nouvelle maquette au 1:10 car nous décidons de changer les espacements pour reprendre les dimensions des fenêtres du pavillon d'Evian. Ainsi, notre premier étage acquiert une hauteur de quatre mètre et le second est de deux mètres cinquante de haut. Nos modules sont de deux mètres de long sur un mètre. Nos dimensions donnent ainsi l'opportunité de construire une terrasse s'ouvrant sur le lac à l'étage supérieur.




    Image Wed Dec 19 2018 12:33:19 GMT+0100 (CET)     Image Wed Dec 19 2018 12:33:19 GMT+0100 (CET)

    Maquette 1:10 - Noeud 


    Image Wed Dec 19 2018 12:33:19 GMT+0100 (CET)

    Maquette finale 1:10


    Nous apportons les dernières finitions aux maquettes ainsi qu'aux dessins.



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                  Axonométrie des tests de noeuds            Plan de la protostructure avec protofigure


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           Monge et coupe protostructure              Axonométrie du nœud final 






  • scaffolding – Protostructure – jour 5

    Par Dias Pinto Joana, Goncalves Silvio, Haziri Valmira, Hurni Urs, Takatch Valentina, Tournelle Chloé, 17/12/18



    Image Mon Dec 17 2018 17:04:03 GMT+0100 (CET)

    Avancée du catalogue 



    Le noeud choisi pour la protostructure fonctionne. Nous passons à la construction du modèle à l'échelle 1:1. Ainsi, nous pouvons décider de l'emplacement des boulons et des vis.


    Pour assurer une plus grande stabilité, nous décidons de passer la poutre large par dessus la double épaisseur de planches fines. En effet, en faisant ce changement, les doubles poutres fines boulonnées soutiennent mieux la poutre de 10cm.

     

    Tout d'abord, nous prenons l'initiative de construire un test uniquement boulonné et un autre qui consiste en un mélange de boulons et de vis. Afin de pouvoir mettre les boulons, nous avons été contraints de rajouter une cale entre les deux planches.



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    Détail du test au 1:1 uniquement avec des boulons (se révèle fragile)



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    Test au 1:1 uniquement avec des boulons



    Nous nous rendons ainsi compte que le premier test n'est pas une solution solide. En effet, le diamètre des boulons est trop important pour l'épaisseur du bois, ce qui contribue à une fragilisation des fibres de ce dernier. Notre choix se porte donc sur une combinaison de vis et de boulons.



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    Détail du test au 1:1 combinaison de boulons et de vis, choix final



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    Test au 1:1 combinaison de boulons et de vis, choix final


    Nous commençons le dessin à l'échelle 1:33 afin de comprendre au mieux la spatialité tout en prenant en compte les contraintes des autres groupes du studio.



    Nous élaborons aussi des plans et des coupes de notre noeud à l'échelle 1:3 qui montre précisément le positionnement des boulons et des vis.


  • scaffolding – Protostructure – jour 4

    Par Dias Pinto Joana, Goncalves Silvio, Haziri Valmira, Hurni Urs, Takatch Valentina, Tournelle Chloé, 14/12/18

    Après les critiques groupées, nous comprenons que notre modèle de nœud ne fonctionne pas. En effet, le système conçu ne permet pas la création d'une grille car il n'y a pas de système d'emboîtement. Il est donc impossible de prolonger les planches de bois et, par conséquent, la protostructure elle-même.


    La suite du travail consiste donc à trouver un nouveau système de construction qui réponde à tous les critères de modélisation exigés par le projet:


    Un modèle reproductible en série (ce qui implique qu'il puisse être préfabriqué et qu'il possède un système d'emboîtement efficace),un modèle économique, écologique (qui n'utilise pas beaucoup de bois)et un modèle esthétique.



     Image Fri Dec 14 2018 14:43:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)       Image Fri Dec 14 2018 14:43:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



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    Tests: Recherche de nœuds




    Notre choix se porte finalement sur le système suivant:


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    choix final du noeud



    A partir duquel nous réalisons un premier test de protostructure au 1:10 dans laquelle nous avons des écarts entre les planches qui s'avèrent trop grands. Il en résulte une construction instable est difficile à monter:




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    Test 1 Protostructure: plan et élévation




    Dans notre deuxième test de protostructure nous réduisons donc les écarts entre les poteaux pour augmenter la stabilité. Ceux-ci se placent à un mètre:



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    Plan de la structure au 1:10



        

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       Elévation de la structure au 1:10



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    Détail du noeud et des assemblages de la protostructure


    Image Fri Dec 14 2018 17:36:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Axonométrie des tests de nœud