Angulaire

Par Magnin Paul, 09/12/18

Transition



Image Sun Dec 09 2018 17:04:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Lors de la phase éléments, nous avons imaginé, au 1/3 un plancher, des poutres et des accroches, permettant de transformer une pente en horizontale. Cette conception créée un espace entre le plancher et le site, un espace étroit qui ne cesse de se rapetisser au fur a mesure de l'avancement sous cet élément (si nous considérons un changement d'échelle).




Image Sun Dec 09 2018 17:04:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



Les recherches pour essayer de comprendre cet espace m'ont amener à découvrir le travail de Claude Parent, notamment le livre intitulé "Vivre à l'oblique". Il développe le concept d'une ville construite obliquement et recherche les facilitations que ceci peut engendré lors de déplacements, il étudie les sensations perçues lors d'interactions avec son entourage, comme cet espace pincé qui oppresse l'habitant, cependant en ouvrant le bout de cet espace nous pouvons créé, grâce au regard, une envie de traverser ce lieu vers l'espace suivant.



Image Sun Dec 09 2018 17:04:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



En voulant voir et comprendre d'autres manières d'utiliser les angles dans l'architecture, je suis tombé sur ce quadrillage imaginé par Frank Lloyd Write. Ce grid, avec des techniques de constructions spécifiques, est formé d'angles de 60 et 120 degrés. Ceci rend les formes et les espaces conçus très différent des quatre angles droits traditionnels.