PLANES: BACK TO BASICS

Par Schwaller Yann, 03/12/18

Le Sol

Mon sol me permet de me poser sur la Protostructure. Je l'ai fait grâce aux mesures faites durant la phase Measures que j'ai ensuite légèrement changé afin qu'il respecte les dimensions de la Protostructure.



Image Fri Nov 23 2018 21:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



Image Fri Nov 23 2018 21:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Sol pour la Protostructure sur fond noir, 20x41x5cm, Plâtre de Paris, échelle 1;33.



Image Fri Nov 23 2018 21:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Sol sur la Protostructure, 20x41x5cm, Plâtre de Paris, échelle 1;33.





Richard Serra, Shift

Avec cette oeuvre créée en 1970-72 à King City au Canada, Richard Serra voulait d'abord visualiser une relation visuelle entre deux personnes à travers un champ de patates. Il construit ainsi 6 sections en béton mesurant 1.5 mètre de haut sur 20 centimètres de large sur 2.3 à 6 mètres de long. Ces sections en béton horizontale font ainsi apparaître clairement le dénivelé du champ. Il créée ainsi une discontinuité du champ de patates à travers ses sections en béton qui sortent de la terre, tout en gardant une continuité de la relation entre les deux personnes traversant le champ. 


Image Fri Nov 23 2018 21:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Richard Serra, Shift, King City, Ontario, Canada, 1970-1972, 6 Sections de béton 150x20x230-600cm, Photographe: Gianfranco Gorgoni.



Image Fri Nov 23 2018 21:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Richard Serra, Shift, King City, Ontario, Canada, 1970-1972, 6 Sections de béton 150x20x230-600cm, Capture d'écran du documentaire “A Shift in the Landscape” de Simone Estrin.