• A JUNCTURE_Les habitants

    Par Kibora Silan Hoël, 01/06/20



    Pour complémenter certains frames, il m’est venu l’idée d’incruster certains habitants de la house sur certain des frames. J’avais la volonté de le faire avec une certaine dynamique, mais ne possédant pas le matériel nécessaire pour réaliser une animation frame by frame, il me vint l’idée de dessiner mon dessin durant sa réalisation pour par la suite faire défiler des images d’un dessin qui se forme puis se dissout, créant ainsi un certain mouvement.

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  • A JUNCTURE_Animation Rhino

    Par Kibora Silan Hoël, 01/06/20

    Un mode de représentation sur lequel j’ai porté une grande partie de mon attention fut l’animation Rhino. C’est une méthode qui permet un mouvement de caméra à l’intérieur du model 3D créant ainsi un plan séquence très fluide. Bien que cette méthode soit très intéressante, elle a néanmoins des limites. En effet, ces animations peuvent vite donner le tourni, il est donc important de prendre son temps à vérifier que la trajectoire de la caméra et l’objectif soient parfaitement coordonnés. Une autre limite de ses limites est la complexité qui l’accompagne au moment de l’éditer. Que ce soit pour rajouter une branche une texture ou un oiseau, il est très long et fastidieux de créer une illusion cohérente entre tout les éléments de l’animation.


  • A JUNCTURE_Story board

    Par Kibora Silan Hoël, 31/05/20


                         Image Sun May 31 2020 23:02:51 GMT+0200 (CEST)



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  • A JUNCTURE_post-review / apport de l'animation dans l'architecture

    Par Gabrielyan Eva, Kibora Silan Hoël, 31/05/20

    Après avoir passé ces deux dernières phases à travailler sur l'expérience que la house pourrait nous offrir si nous la construisions, nous pouvons nous poser la question suivante:

    Qu'apportent les différents modes de représentation que nous avons utilisés, à l'architecture, au delà de notre projet lui-même, et qu'elles en sont les limites?

    Un apport évident des différentes manières de représenter tels que le collage photo, l'animation de dessins ou toute autre forme d'animation est la capacité à immerger le spectateur dans un monde difficile à représenter uniquement par les écrits. Ils mettent en relation le projet et son décor, que se soit avec des éléments visuels ou auditifs. L’animation permet de comprendre comment des espace s’enchainent ou comment fonctionnent les transition entre ces derniers. Les collages eux permettent de se focaliser sur un moment ou des relations particulières et deviennent ainsi un excellent moyen de soutenir une défense sans se perdre dans la complexité du projet.

    Bien évidement les méthodes que nous avons utilisé ont leurs limites. Pour commencer, elles ne font appel qu’à la vue et l’audition et même si le goût n’est peut-être pas central à la compréhension de l’expérience vécue dans un projet, le touché et l’odorat y participeraient bien plus. Avec l’animation, illusion de mouvement, dans le niveau de précision que nous avons pu atteindre, le déplacement de la tête à la montée de marches, ou les angles de perspective, sont des détails qu’il n’est pas aisé d’apporter. De plus, indépendamment de la fluidité et du réalisme de l'animation qui pourrait être poussée jusqu'à la réalité virtuelle, la barrière de l'écran se fera toujours ressentir. Il y aura alors toujours une frontière déjà existante qu'est celle entre la technologie et la réalité.

  • A JUNCTURE_Experience Storyboard

    Par Gabrielyan Eva, Kali Youssef, Kibora Silan Hoël, Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 11/05/20

    Image Mon May 11 2020 13:56:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)