• ROOMS_ABENIA+TREIBER_FictionalCollision

    Par Bianchi Elia, Ciak Laura, Forster Mathilde, Gabrielyan Eva, Kali Youssef, Kibora Silan Hoël, Makas Ilayda, Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, Santos Costa Nicoly, Tajana Marvin, 05/04/20

    COLLISION_LOW

    Collision fictive des projets



  • REST HIGH_Planche de synthèse du projet

    Par Makas Ilayda, 05/04/20


    Image Mon Apr 06 2020 00:37:01 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




  • REST HIGH_Post-review

    Par Makas Ilayda, 31/03/20

    La seconde partie de la room, constituée de tous les éléments de stabilisation est la plus importante de ce fait, elle mérite d'avoir plus d'attention.

    Tel que la Tour Choukhov sur l'Oka: un pylône éléctrique hyperboloïde composé de cinq sections de treillage d'acier de 25 mètres de haut. Il faudrait augmenter les pilotis et d'ajouter des niveaux pour une meilleure stabilisation. De plus, cela donnera lieu à un nouvel et meilleur accès à la room tout en créant des nouveaux liens avec d'autres projets. 


    Image Tue Mar 31 2020 10:16:34 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Tue Mar 31 2020 10:16:34 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    La Tour Choukhov sur l'Oka

  • REST HIGH_Review

    Par Makas Ilayda, 31/03/20

    Plusieurs façons de se reposer

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Panorama du lieu de l'implantation 


    "Repos" est certainement le mot qui définit le mieux mon projet. Ce mot a pris une dimension particulière suite au moment que j'ai passé sur le site de la Mangrove. Dans cette notion de repos, ce qui m'intéresse est la diversité des postures humaines qui accompagne sa concrétisation. Comment investissons-nous l'espace pour se reposer ? Quelle.s position.s prend notre corps ? Reste-t-il statique lorsqu'il se repose ? Y a-t'il une posture idéale où le repos est un acte qui mobilise le corps de diverses manières?

    S'asseoir, s'accroupir, s'accouder, s'allonger.

    Le site offre déjà des possibilités pour accompagner le repos. Accessible à tous, et en tout temps, il est investi par de nombreuse personnes y venant pour se détendre. Des troncs d’arbre jonchent le sol et sont appropriés comme des bancs, certains se font face, permettant à des discussions d'émerger. Un premier acte d'intériorité est à l'oeuvre.

    Je souhaitais renforcer cette observation d'un chez soi du dehors, une Room inscrite dans ce paysage extérieur. C'est auprès d’un arbre isolé, sur le site de la Mangrove, que j'entrepris de développer mon projet.




    Pattern #150.  A place to wait

    "Waiting can also be a situation where the person waiting finds himself with free time with the support of the surroundings, is able to draw into himself, become still, meditative... the right atmosphere will come naturally if the waiting area provides some places that are quiet, protected."

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Pattern #94. Sleeping in public 

    "It is a mark of success when people can come there and fall asleep. The fact that people sometimes want to sleep in public is the most natural thing in the world." 

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Pattern #171.  Tree places

    "The trees that people love create special social places; places to be in, and pass through, places you can dream about, and places you can draw. Trees have the potential to create various kinds of social places. It is only when a tree's potential to form places is realized that the real presence and meaning of the tree is felt."

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Pattern #163 Outdoor room 

    "They need an outdoor room, but enough like a room so that people behave there as they do in rooms, but with the added beauties of the sun and the wind. This need occurs everywhere." 

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Il n'y a pas une, mais des postures idéales 

    Avant de commencer avec le design de la Room, j'ai observé attentivement le mouvement du corps humain. Lors d'un changement de posture, ce sont toutes les parties du corps qui opèrent un déplacement pour soutenir ce changement. Les recherches en ergonomie montrent l'importance de soigner la conception des espaces accueillant ces postures pour assurer un confort important.

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Etude médicale sur la posture et les mouvement de la colonne vertébrale de l'homme




    Les modules 

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette module à l'échelle 1:10 (absence du 4 ème module présentant un angle de 65°)


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Détails maquette module à l'échelle 1:10 de la jonction N°1


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Perspective extérieure, intérieure et coupe


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Thilo Frank : Ekko spatial installation 



    Schémas de principe pour la conception de diverses jonctions 


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    • N°1 - pincement entre deux bouts de bois,
    • N°2 - transpercement horizontal par un bout de bois de tous les éléments du module,
    • N°3 - transpercement vertical de chaque élément du module,
    • N°4 - jonction mécanique par une vis.

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Axonométrie des détails de jonction 




    la stabilisation de la structure 

    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    • N°1 - grille #1 dont les modules se reposent
    • N°2 - grille #2 permet l'équilibre des charges 
    • N°3 - permet la liaison de grille #1 avec grille #2 
    • N°4 - l'ensemble de la structure de stabilisation



    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Perspective et Axonométrie éclatée à l'échelle 1:20 


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Exemples de disposition des pilotis 


    La sous-structure, notamment celle de la charpente, elle a posé plus de problèmes: trouver le bon équilibrage et le bon partage des charges. Les pilotis sont la solution adéquate pour construire la room en hauteur avec une meilleure rigidité. 


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Monge à l'échelle 1:20


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Monge à l'échelle 1:20 


    Image Tue Mar 31 2020 09:28:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    storyboard 



  • REST HIGH_Dessins

    Par Makas Ilayda, 30/03/20



    Image Mon Mar 30 2020 01:42:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Monge à l'échelle 1:20



    Image Mon Mar 30 2020 01:42:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Perspective et Axonométrie éclatée à l'échelle 1:20 



    Image Mon Mar 30 2020 01:42:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Perspective extérieure, intérieure et coupe 



    Image Mon Mar 30 2020 01:53:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Axonométrie des détails de jonctions