• TRANSPARENCE_Profondeur

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 04/12/19

    "La profondeur naît de l’interaction du plateau horizontal et de la succession de plans verticaux [...].", CODEX - PLANES, ALICE


    Image Fri Dec 06 2019 18:42:37 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    La profondeur est illustré dans notre structure par une superposition de plans de transparence phénoménale, mais également par une succession de portiques inversés de la structure qui peuvent être vu comme des plans verticaux.



  • TRANSPARENCE_Post-Review

    Par Panarese Remo, 04/12/19

    « L’architecte a dessiné dans son esprit un palais ou un temple, avant que d’en avoir mis le plan sur le papier ».

    PLANES Codex _ ALICE

    Ce n’est pas le cas de la « Review » à la fin de chaque phase, aussi appelé « critique ». Il s’agit toutefois de critiques constructives, parfois même assez subjectives, à partir desquelles on peut apprendre, recommencer à construire, en s’améliorant.

    Les images dans une présentation ont presque le même poids de tout le travail fait auparavant, car elles représentent une de plus grandes sources capables de montrer le travail, la réalisation et le résultat. Le choix de photos est donc fondamental. Les photos doivent pouvoir soutenir le sujet dont on a choisi de parler et doivent pouvoir donner une idée plus claire aux auditeurs de ce qu’on a accompli durant cette phase. Il faut donc bien étudier le placement de la caméra, le fond, le paysage entourant, la distance et tout ce qu’on veut montrer dans la photo.

    Le concept de transparence et de fausse symétrie qu’on a choisi de développer était bien documenté dans notre projet. Cependant, la mise en œuvre de ce sujet dans notre structure aurait pu être mieux composée. Entre le concept et le résultat il est indispensable de bien faire attention à créer un fil rouge qui puisse parler clairement de l’évolution de tout le projet.

    Une proposition a été de relier le côté représentant la transparence littérale au côté représentant la transparence phénoménale, créant ainsi une sorte de croix permettant de mieux remarquer le travail fait autour de ces deux notions.

    En plus, notre structure aurait pu parler aussi de continuité et de profondeur, en lien avec la transparence. Jusqu’où devrait arriver la construction de notre structure pour que l’effet de transparence et de réflexion sur le vitrage du Rolex soit bien visible?

    « La profondeur nait de l’interaction du plateau horizontal et de la succession de plans verticaux et on n’aura rien à redire : le plan est son propre antidote s’il se multiplie pour former des angles »

    PLANES Codex _ ALICE



    Image Wed Dec 04 2019 12:25:59 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




  • TRANSPARENCE_Cubisme & Transparence

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19

    Dans le texte Transparency de Rowe et Slutzky, les auteurs comparent deux tableaux cubistes de 1911 peints avec le même sujet (un guitariste portugais) : Le Portugais de Georges Barques et L'Homme à la Clarinette de Picasso. Ceux deux tableaux montrent que les deux types de transparence existent aussi dans la peinture.


    "[...] il existe dans ce parallèle des indications de directions différentes. Dans le Picasso, nous avons la sensation de regarder à travers la figure dans un espace profond; alors que dans l'espace peu profond, aplati et latéralement étendu de Braque, nous ne sommes pourvus d'aucun objet physiquement perspicace. Dans l'un, nous recevons une prévision de la transparence littérale, dans l'autre de la transparence phénoménale." Transparency de Rowe et Slutzky


    Georges Braques, Le Portugais, 1911                    Picasso, L'homme à la clarinette, 1911

    TRANSPARENCE PHÉNOMÉNALE                           TRANSPARENCE LITTERALE


    Image Sun Dec 01 2019 15:19:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




  • TRANSPARENCE_Une coupe oblique pour chercher la précision

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19


    Image Sun Dec 01 2019 12:58:17 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Difficulté en coupant en oblique



  • TRANSPARENCE_Construire en axonométrie

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19


    Image Sun Dec 01 2019 11:32:00 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Axonométrie de la maquette. Echelle 1:4

    Nomenclature qui suit