LEVITATING_High Places

Par Santos Costa Nicoly, 07/03/20

Pattern #62.  High Places


The instinct to climp up to some high place, from wich you can look down and survey your world, seems to be a fudamental human instinct. (C. Alexandre, A Pattern Language, pp. 316)


Ce pattern traite de l’instinct inné chez les personnes de se mettre en hauteur, soit pour regarder sur le restant du monde en bas, soit pour avoir une vision de loin et pouvoir s'orienter. J'ai trouvé intéressant ce concept vu que j'ai toujours eu cette envie de climber haut. Comme example, en arrivant à la mangrove la première chose que j'ai repéré fut cet élément en béton qui permettait de monter un minimum en hauteur. Savoir que c'est le même pour tout le monde depuis la nuit des temps m'a inspiré à procéder avec ce projet en haut. 

En arpentant le site  je fut emerveillée par la densité d'arbres cachant le paysage du site. Mon premier réflexe fut de trouver une place bien "ouverte", une clairière ou une partie plate du site me permettant de mieux voir l'intégralité de l'endroit. 

Aux deux extrémités du terrain on peut observer deux ponts massifs en béton s'imposer. En longeant le terrain, on peut voit d'un côté la rivière suivie d'ne petite montagne. De l'autre côté il y une sorte de terrain à bêtes avec une cabane, et une vue ouverte sur le ciel, car l'endroit est sans arbres.

Il m'est venu donc en esprit que je voudrai proportionner aux occupants de ce site une possibilité d'avoir une vision de 360 degrés du site en hauteur. Puisque c'est en hauteur que l'on peut mieux observer et être sûrs d'avoir bien absorbé le panorama tout autour du terrain.


Image Sat Mar 07 2020 08:48:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Mar 29 2020 14:55:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Image Sat Mar 07 2020 08:48:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Sun Mar 29 2020 14:17:23 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Photos de la pente et depuis le chemin en haut de la mangrove