NATURE CURIEUSE_Post-Review

Par Anivarro Zabala Rafael, 11/11/19

Le lundi 4 novembre 2019 les étudiants de première année en architecture, dont je fais parti, ont eu leur première REVIEW. Dans les lignes qui suivent, je souhaite rendre compte des commentaires reçus lors de cette critique. 

Dans le cadre de cette review j'ai présenté un travail s'appuyant sur trois dessin et un moulage (ces productions sont consultables dans de précédents posts du blog) réalisés durant les 3 semaines de la phase MEASURES. L'idée principale ayant porté mon projet était celle d'une tension entre une branche (identifiée comme l'altération) et une partie de la protostructure du projet "Murmurs". Ce dialogue a, à mon sens, bien été compris. Toutefois, la matérialisation de cette idée, sa traduction par le dessin et la maquette, auraient pu être davantage approfondies. Les dessins introduisaient bien cette problématique, mais le moulage n'était pas concluant. 

Suite à des problèmes lors du démoulage, mon moule a été altéré et n'a pas été en mesure d'assurer pleinement sa fonction.  Il devait en effet non seulement matérialiser l'espace interstitiel, mais aussi explorer les oscillations de la branche le long du bardage de la protostructure et sa possible croissance. Ce second objectif n'a pas été atteint et je me suis arrêté, lors de la REVIEW, sur cette échec. Le jury a contesté cette approche, me conseillant de ne pas stopper le processus lorsque les résultats escomptés ne sont pas rencontrés. Il est important de maintenir une posture d'exploration, y compris lorsque les résultats intermédiaires ne sont pas concluants. 

D'autres remarques relatives aux stratégies de communication de mon projet m'ont aussi été faites. En particulier, j'ai présenté, durant ma présentation des images au format limité imprimées sur des feuilles A4 volantes. Elles n'étaient pas visibles pour tout le monde, seulement accessibles aux membres du jury.