Transversal_Inspirations, recherches et références

Par Dimarco Eva, Gabrielyan Eva, Kibora Silan Hoël, Muller Emilie, 17/11/19


Le projet PLANES repose sur le développement d’une nouvelle étude typologique, différente de celle utilisée dans la phase MEASURES.

Lors de la phase précédente, nous avons étudié des « systèmes de types » et exploré une approche typologique de la proto-structure MURMURES, en observant les variations structurelles de celle-ci, afin de les retranscrire dans les plâtres.

Dans le cas de cette nouvelle phase, il s’agit d’un prolongement de cette notion en utilisant les maquettes du projet MEASURES et les empreintes qu’elles traduisent. L’étude porte, cette fois-ci, sur le plan transversal qui traverse MURMURES et de son évolution le long de la structure.
Le but principal était d’explorer une nouvelle manière de représentation de ce plan via la construction structurelle, avec une approche typologique.


Quelques références et inspirations:



PLANES_TA_hoelkibora_evadimarco_evagabrielyan_emiliemuller_101

Jorge Oteiza 

intérêt : étude des empreintes et de plans transversaux/obliques dans des formes cubiques


Globalement, 2 grands chapitres pavent le plan de ce projet :

- Une suite d’opérations concernant la transversale : dissociation/disjonction, verticalisation, et addition par la création d’un nouveau plan conceptuel (qui n’existe pas tangiblement, créé par la structure). Une translation verticale en élévation, un redécoupage.

- L’élément porté (le plan transversal) devient porteur.


Et pour la réalisation concrète de ce projet, plusieurs explorations sont à explorer parallèlement :

- La mise en relation des plans entre eux (Quels matériaux utiliser? Comment les justifier? Comment est-ce que la superposition des plans permet-elle de comprendre un nouveau phénomène/une nouvelle relation?) 

- Les hypothèses de construction de ces plans (Quelles jonctions? Relations entre chaque élément?)

- La relation entre le sol et la structure, le sol et le corps (pas uniquement à but structural, mais réussir à établir un lien lisible entre le projet conceptuel et le résultat tangible)


1)

  PLANES_TA_hoelkibora_evadimarco_evagabrielyan_emiliemuller_102

Carmen Perrin

2)

PLANES_TA_hoelkibora_evadimarco_evagabrielyan_emiliemuller_103

Henry MOORE, La mariée

intérêt : recherches autour des matériaux/du câblage. Importance du rapport de légereté dans le travail, le dispositif qui soutient le plan ne doit pas l'écraser.

1) "Façade-rideau" créant un nouvel espace, avec un plan d'habillement de tige de bois.

2) études et recherches de stabilisation du plan oblique par rapport au sol


PLANES_TA_hoelkibora_evadimarco_evagabrielyan_emiliemuller_104

Peter Eizenmann

intérêt : dessins "d'opérations" (addition de plans, protocole de construction, ...) : inspiration pour les dessins conceptuels qui explicitent les mécanismes effectués dans l'inversion des plans


PLANES_TA_hoelkibora_evadimarco_evagabrielyan_emiliemuller_105

Donald Judd, Stacks

intérêt : "la transversale devient porteuse", recherches autour de l'élément porteur qui devient nécessaire à la lecture de la structure et non uniquement présent pour des raisons structurelles et physiques