• Discours sur la démarche

    Par Ackermann Remo, Asoanya Jovita, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Fauvel Camille, Freitas Beatriz, Gindroz David, Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Maturo Laura, Mokaddem Kahlil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Ugnivenko Doris, Wasserfallen Benedict, Weissbaum Zoé, 18/12/19

    Le but du workshop étant de prolonger la réflexion de la phase précédente, à savoir PLANES, nos premières spéculations tournent autour de notre ancien projet.

    Chaque binôme reprend l’essence de son projet afin d’en élaborer un nouveau.

    Nous continuons de travailler avec des plans. La révélation de différents espaces sur des plans horizontaux, verticaux ou encore obliques est le point-clé de chacune des trames du studio. Chaque plan créé révèle deux espaces, l’un au dessus et l’autre en dessous. Un jeu est ainsi créé, engendrant une réelle dynamique. On peut imaginer un parcours à travers les différents projets où l’on découvrirait plusieurs espaces, plans et niveaux distincts. Plusieurs éléments de différents projets peuvent entrer en contact avec les plans des autres projets et ainsi permettre un échange humain entre ces différents niveaux. Le dialogue entre nos projets se crée alors via un parcours pédestre.

    Un des points clés des projets s’est orienté sur la sensation que peuvent nous procurer les différents espaces. En effet se placer en dessus ou à l’inverse au dessous du même plan nous fait ressentir l’espace d’une manière différente. La taille, l’inclinaison et la hauteur des différents plans procurent différents ressentis.

    Ainsi, nous avons été attentifs à l’utilisation potentielle de nos projets par un être, l’idée étant  d’offrir des sensations nouvelles aux usagers. Les projets ont donc été pensés à l’échelle 1:10.

    Chaque cellule est unique et diffère des autres grâce à la topographie fictive. Le point de départ de chaque projet a donc été d’étudier le rapport au sol. Certains reportent la topographie en orientations de plan et certains jouent avec la création d’espaces au sol.

    De plus, il existe une alternance entre les projets de notre studio ; certains s’encrent directement au sol et stabilisent la protostructure. Alors que d’autres sont suspendus et utilisent la protostrcure comme élément de soutien. Sachant que la protostructure peut se porter elle-même en deçà d’une certaine limite. C’est grâce aux projets de consolidations que les projets suspendus peuvent exister. Les projets interagissent entre eux, et s’entraident.

    Cela crée une unité, qui permet de considérer l’ensemble des projets comme un projet global.

  • Intégration au site et système d'accroche

    Par Dujardin Solange, Kuenzi Elisa, 18/12/19



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    -mesure des positions des plâtres


    -calcul des pentes du sol


    -dimensionnement des plans obliques. choix d'un diamètre


    -calcul des hauteurs séparant les plans 


    -positionnement des plans au dessus des plâtres




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                                                   Etude du système d'accroches des plans à la proto-structure




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                                            Encrage des plans dans la proto-structure grâce à un système d'encoches



  • Notion d'espaces

    Par Dujardin Solange, Kuenzi Elisa, 18/12/19



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  • Rencontre visuelle et parcours guidé

    Par Dujardin Solange, Kuenzi Elisa, 18/12/19



    Image Wed Dec 18 2019 12:43:46 GMT+0100 (CET)

    Alvaro Siza, piscine de mer à Matosinhos


        _idée de promenade dans un labyrinthe, débouchant sur une vue de la mer     

            _guider le promeneur en le faisant traverser une série d'espaces crées par des plans verticaux et horizontaux   

            _produire une impression de surprise au promeneur



    Image Wed Dec 18 2019 12:43:46 GMT+0100 (CET)

    installation des projets dans la proto-structure, vue à mi-hauteur  



    _ascension guidée débouchant sur la "rencontre visuelle" des projets    

        _participation à la mise en place d'un dialogue avec les autres constructions


  • Evolution du projet et autocritique

    Par Dujardin Solange, Kuenzi Elisa, 17/12/19



    L’idée et la forme de notre projet ont évolué au cours de la semaine. Il a été intéressant de le modifier pour essayer de le rendre plus cohérent et de s'adapter aux contraintes existantes.



            Nous avions dès le début en tête de mettre en avant le mouvement d’ascension guidée. Au départ, nous avions l’idée de réaliser des marches de plus en plus petites, tournant autour d’une des baguettes verticales de la proto-structure. Le but était de créer une impression d’oppression qui disparaissait à la fin de l’ascension. Nous avions placé un grand plan horizontal d’où il était possible d’observer l’ensemble des projets. La vue très étendue sur l'ensemble des projets procurait alors un sentiment de surprise.



            Puis nous avons fait évolué le projet, car nous avons pris conscience que notre construction ressemblait à un escalier et qu’il fallait d’avantage travailler avec des plans. De plus l’impression d’oppression n’invitait pas les personnes à monter. Nous avons donc décidé d’utiliser des plans placés à l’oblique, les uns au-dessus des autres pour suggérer cette idée d’ascension. Ceux-ci étaient maintenues par une baguette verticale rajoutée au milieu de la proto-structure autour de laquelle ils tournaient. Nous avons aussi essayé d'intégrer d'avantage notre structure au lieu, en reprenant la pente des trois plâtres inclinés, près de la baguette pour incliner nos plans. 

         


           Nous avons réalisé que la baguette n’était en fait qu’un outil pour positionner nos plans de telle façon qu’on puisse y grimper. Elle nous a en effet été utile pour positionner les trois plans ronds, notamment pour agencer les plans les uns par rapport aux autres. Cette étape passée, il devenait alors plus intéressant de travailler avec un plan central qui pouvait remplacer la tige.

    Nous avons aussi adapté notre construction à l’échelle 1:10 en augmentant la taille des plans, en calculant les pentes et en prenant en compte les hauteurs de marches standards. Nous avons réfléchi à faire en sorte qu'on puisse se tenir sous les marches debout, qu'on puisse accéder d'un plan à l'autre facilement, en levant les pieds.

    L’autre défi était de trouver une façon de stabiliser notre structure tout en stabilisant la proto-structure. Nous avons ainsi pensé à suspendre nos plans avec du fil, puis de les stabiliser grâce à la tige centrale puis essayé un système d’encoches. Cette dernière solution s’est révélée d’avantage efficace que les autres. 



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