L'intérieur de l'espace extérieur
Pour cette troisième phase d'apprentissage, appelée "PLANES", nous avions comme zone l'espace d'herbe situé à l'entrée du Rolex, face Nord. Nous nous sommes rapidement intéressés à la zone formée par une ligne de désir, c'est à dire "un sentier tracé graduellement par érosion à la suite du passage répété de piétons. Le passage « officiel » est alors contourné au profit d'un chemin répondant mieux aux besoins et l'idéal des personnes (ex. raccourci)."
Le choix était fait, notre construction se situerait à cette endroit.
image satellite du Rolex, l'endroit à laquelle nous nous sommes intéressés est le chemin en oblique, tracé par le passage des piétons.
Notre première pensée était de créer un objet qui "officialiserait" ce chemin et l'intégrerait comme faisant partie de l'espace du Rolex. En approfondissant notre idée, nous visualisions la délation de deux espaces: un externe, l'autre interne par analogie aux espaces du Rolex. Notre construction ferait alors en plus la transition menant au Learning center, et servirait de mise en relation entre le terrain et le Rolex.
En s'inspirant des notions des phases de projets précédents, nus voulions reprendre le développement d'une façade tout en considérant des éléments structurels du Rolex:
- Notion d'espace intérieur vs extérieur de l'édifice induit par son système de vitrage. Les vitres sont alors une façade qui sépare l'intérieur de l'extérieur tout en offrant la transparence entre ces 2 espaces.
- Proportionnalité entre les espacements entre chaque vitre et la hauteur de celles-ci.
- Articulation structurelle des matériaux permettant la différenciation entre interne-externe.
Transparence: intérieur vs extérieur
Le challenge est alors qu'en marchant sur la ligne de désir, les éléments structuraux nous renvoient (consciemment ou pas) à l'intérieur de l'espace du Rolex.
Dans cette même perpective nous devions trouver un système nous permettant le soutien de la structure-façade mais aussi son maintien en position verticale. La réflexion s'est alors penché vers les l'arc à nous inspiré par la courbure du Learning center.Comme dans la phase CRAFT, nous avons amplifier des facteurs de proportionnalité de la courbe avec un pied implanté dans le sol comme les extrémités du Rolex qui sont en contact avec le sol.
Vue de l'extérieur du Rolex
Plus que des éléments structurels, les arches simulent alors une espèce d'entrée dans l'espace du Rolex. La structure dans son entièreté révèle alors le chemin comme faisant partie intégrante de l'espace du Rolex.
Dessin de l'arc, décomposé selon ses deux arcs en élévations.
Inspiration des arcs autour du travail du bois par Philibert de l'Orme
Monge - Echelle 1:10
Entre ensuite la question de la pente; en plus de créer un espace, le projet doit s'adapter à l'environnement du Rolex. Pour ce faire, nous avons modélisé la pente par le biais d'un dessin.
Axonométrie de la pente, échelle 1:10.
Par la suite, la production d'un moule a permis la construction de la structure du sol


Moule vertical du sol
Moule horizontal du sol
Dans un premier temps, les éléments de la façade étaient horizontaux et verticaux selon l'axe x et y absolu.
Première version d'arches avec la pente du sol - résultat du moule vertical - Echelle 1:10
Mais dans une envie de s'adapter mieux au Rolex, nous avons par la suite adapté l'axe horizontale à la courbure de la pente, à l'image du Rolex, donc le toit suit la courbure de l'arc.
2 versions différentes d'arches + pente - Echelle 1:10
La question de l'arc dans notre projet devenant centrale, nous nous sommes demandé comment optimiser cette arc, pour qu'il reprenne toujours son rôle structurel dans le projet, mais qu'en plus de cela, il puisse s'adapter au terrain, afin de reproduire au mieux un arc "naturel". Ainsi il garde ses trois couches caractéristiques qui lui permettent de garder en solidité, mais nous avons décidé de les articuler afin que l'axe puisse se transformer et ainsi s'adapter aux besoins du terrain. Evidemment ce travail de recherche pose ses limites, car l'arc étant trop articulé, il ne formerait plus un arc. Le but de ce mock-up était de tester cette technique sur des arcs et voir les possibles implémentation sur notre projet. Le pied qui reprend un principe de glissement marche par exemple très bien.