• HOLZ I BOIS I WOOD

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 16/11/19

    Inspirations pour le projet, tirées de l'ouvrage "HOLZ" de Barbara Linz

    Le pavillon de la Serpentine Gallery rappelle l'idée de notre projet qui est de relier le chemin qui longe le rolex au chemin non-officiel créé par les traces des gens qui y passent. 


    "Un chemin mène du parc de Kensington Gardens à la Serpentine Gallery. Le pavillon des Gehry y monte la garde tel une porte monumentale.", pp. 104-105, HOLZ, Barbara Linz.

    D'une part, la liaison du chemin entre le parc et la galerie se raccroche à notre projet respectivement au rolex et au chemin non-officiel. D'autre part, l'idée de la porte monumentale rappelle également le concept de notre projet, à savoir: une porte qui se dresse à l'entrée du chemin non-officiel. Finalement, le bois est la matière première de notre conception comme c'est le cas du  Pavillon de la Serpentine Gallery.  


    Image Sat Nov 16 2019 19:27:48 GMT+0100 (CET)

     HOLZ, BOIS, WOOD, Barbara Linz, Architecture Compact, h.f.ullman




  • PLANES: semaine 1

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 15/11/19

    Cette semaine constitue le début de la phase PLANES. 

    Première étape: découverte du site situé devant le Rolex.

    Deuxième étape: choix du sujet. Ce dernier porte sur une parcelle de terrain où les gens sont passés tellement de fois que l'herbe a cessé d'y pousser, constituant ainsi un nouveau chemin créé par érosion du sol. Un tel chemin s'appelle une "ligne de désir" et indique que les passages existants sont l'objet d'un aménagement urbain inapproprié. Cette ligne de désir se distingue par une texture et une couleur différente des chemins formés de matériaux importés. 


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue sur le chemin depuis le Rolex                                                               Vue sur le Rolex depuis le chemin


    Troisième étape: recherche du projet et tests. Départ sur l'idée de mettre en relation le chemin érodé et le chemin construit. Cela permettrait d'officialiser ce désir de passage. Constat: devant le Rolex, malgré la présence de food trucks durant la pause de midi il n'y a pas d'endroit où les gens peuvent s'arrêter pour manger. Le projet pourrait former une structure suffisamment rigide pour supporter un toit et ainsi former un abris.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Premiers tests au 1:20

    Par combinaisons des premiers tests se forme ainsi le test du projet final.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Test du projet final au 1:20; élévation et vue en plan.







  • L'interstice et ses multiples fonctions

    Par Hoti Arta, 09/11/19

    L’interstice, cette structure au nom et a la forme particulière n’évoque peut-être rien à celui qui la voie pour la première fois, pourtant, ce n’est pas les fonctions qui lui manquent. D’abris contre le soleil à parc d’amusement, l’interstice satisfait un grand nombre de besoins que nous allons analyser dans le texte qui suit. Quoi de mieux qu’une sortie en famille lors d’une journée ensoleillée ? Cette structure saura s’adapter à chacune des demandes de la famille. Tout d’abord, ses panneaux peuvent servir d’abris pour une maman contre le soleil. Ses multiples poutres, elles, amuseront les plus jeunes qui pourront y grimper, tandis que les moins jeunes, non mis de côté, se feront un plaisir de s’appuyer contre ses parois droites, en vue peut-être d’une activité plus calme, telle que la lecture. Ce n’est pas tout, l’interstice peut aussi servir de support pour tous types d’objet. Envie de faire un pique-nique ? Aucun problème. Les larges surfaces plates de l’interstice sauront porter la couverture et les plats confectionnés. Vous l’aurez compris, l’interstice est une structure propice aussi bien à l’amusement qu’à la détente et saura en satisfaire plus d’un.

  • De mesure à espace, d'espace à interprétation...

    Par Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, 27/10/19


    De la mesure pour comprendre à la mesure de trop pour se perdre. Se fier totalement à la réalité ou rechercher la perfection, reprendre ou comprendre ? Telles sont les questions que l’on se pose. Chaque objet créé et construit par quiconque représente son imaginaire, sa conception de l’objet créé mais peut-on vraiment limiter l’imagination de celui qui l’observe et qui ne connaît pas le sens même que souhaitait partager l’auteur de ce qu’il regarde. 


    MEASURES, une phase aussi intéressante que troublante. De loin nous voyons des objets imposants de par leur hauteur, nous voilà au contact pour la première fois avec cette notion de mesure. 

                       MEASURES_CF_ hoxhajfjolla_101

    Nous arrivons à percevoir un objet car il a une mesure mais il nous est impossible à dire quelle est sa taille réel et encore moins encore à quoi celle-ci nous est utile. Nous nous rapprochons et nous voilà avec un premier étalon de mesure : nous-même.

                                            MEASURES_CF_hoxhajfjolla_102

    Nous arrivons à estimer sa taille en fonction de la notre. Mais il reste tout de même absurde de mesurer cette structure en ayant pour étalon notre taille, c’est pour cela que nous passons de nous même au double mètre de façon à ce qu’il soit possible de communiquer et de réfléchir avec nos camarades : on passe au système international.

    Mais cette idée de mesure ne nous amène pas que des longueurs ou des largeurs mais aussi des espaces que ces longueurs associées entre elles créent et auxquels les personnes qui ont crées cette structures y ont longuement réfléchis, tous cela dans le but que ces longueurs associé entre elles, ces espaces crées trouvent toujours une signification spécifique ou commune à tous les individus qui la verront. 

                                  MEASURES_CF_hoxhajfjolla_104


                MEASURES_CF_hoxhajfjolla_105




                                              MEASURES_CF_hoxhajfjolla_103






    Nous nous retrouvons avec un interstice très intéressant du point de vue structurel mais aussi spatial. L'impression que nous donne ce croisement de poutre est qu'il semble le milieu de tout et qu'il a vraiment cette fonction que lui donne le mot "croisement". Il constitue l'endroit qui soutient tout ce qui constitue l'espace qui l'entoure: il est là pour définir la hauteur, la largeur et la longueur. 

    Tous les espaces ensembles nous donnent une sorte parcours, de terrain de jeux ou même de jardin dans lequel grand et petit peut s'aventurer grâce à la diversité de l'espace qui est soit libre, soit avec des obstacles ou même tout simplement un accès en hauteur permettant de tout simplement admirer le ciel. Tout cela nous permet d'imaginer un grand nombre de rôles que pourrait avoir cet espace et nous pourrions passer une journée entière à essayer de les énumérer.

    Les dessins pour se représenter l'espace ainsi que l'interstice:

                                                                   Plan et coupes

          Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)

                                                 

                                                Plan, coupes et axonométrie de l'interstice

       Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)


    Nous essayons à présent de représenter cet interstice à l'aide de deux moules que voici:


                                                                moule négatif




    MEASURES_CF_hoxhajfjolla_106        MEASURES_CF_hoxhajfjolla_107


                                                                  moule positif




                                        MEASURES_CF_hoxhajfjolla_114

                    



    MEASURES_CF_hoxhajfjolla_110                               MEASURES_CF_hoxhajfjolla_111

                                                   Comparaison moule négatif et moule positif



                                   MEASURES_CF_hoxhajfjolla_112

                                          

    Notre interstice est très intéressant car on peut vraiment le monter où l'on veut, on pourra toujours une signification à cet espace crée par ce même interstice:

                                                                    Axonométrie éclatée

                                   Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)      

        

                                                                        Montage

                                     Image Fri Nov 08 2019 19:14:56 GMT+0100 (CET)






                    



                                                          






  • Le sol du panthéon

    Par Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, 11/10/19





    Ces premières semaines ont été consacrées à la compréhension du sol du panthéon: du dessin au plâtre en passant par une maquette. Cette dernière nous a permis de représenter le sol du Panthéon lorsque tous les studios ont mis en commun toutes les maquettes. Réaliser ce travail nous a donné la possibilité de vraiment comprendre la forme particulière du Panthéon et surtout d'avoir une meilleure idée de ce qu'il représente ainsi que de comprendre les différentes difficultés que l'on croisons lorsque nous devons construire soit une maquette en bois ou une maquette en plâtre.

    La première étape de CRAFTS était la construction d'une maquette en bois ainsi que le dessin de celle-ci grâce au dessin de Monge:



    CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_103


                                                                                            CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_104


    Et le résultat en commun, nous a permis de bien voir à quoi le sol du panthéon ressemble ce qui n'était pas vraiment possible à l'aide de notre maquette uniquement.

    CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_102

    On a pu voir, grâce à ce rassemblement, qu'un travail mis en commun avec d'autres studios/duos amène plusieurs aspects qui ne sont pas présents lorsqu'on fait un travail seul/en duo: une meilleure visualisation du projet (cité ci-dessus) et la difficulté d'avoir l'ensemble des pièces qui sont parfaitement exécutées.

            CRAFTS_CF_hotiarta_205          CRAFTS_CF_hoxhajfjolla_204

    Ci-dessus, nous avons les dessins qui représentent la maquette. Sur le premier dessin, on peut voir une axonométrie de détail qui était assez dure à représenter car le dessin des arrêtes du dessus qui relient des bords qui n'ont pas la même hauteur ne permettaient pas d'utiliser des angles droits. Le deuxième dessin contient une axonométrie de la maquette entière pour laquelle il était assez difficile à dessiner à cause des très petites hauteurs et largeurs des baguettes (1.25 mm et 0.75 mm à l'échelle 1:4).

    La deuxième étape: les moules

                                         Moule horizontal                                                         Moule avec du plâtre

         CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_106  CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_105

                                                                                

                                                                             1ère maquette en plâtre

                                                  CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_108



    Premier essai avec du plâtre: pas de problème. Le niveau de difficulté augmente dès que nous devons faire un moule vertical: notre premier moule vertical ne tient pas et s'effondre. Morale de l'histoire: il faut être très patient. Malgré cela, nous réussissons à faire un deuxième moule avec les retraits et à le couler sans accroc.Pour nous aider à visualiser le moule et toutes ses pièces, Arta a dessiné une axonométrie éclatée.

                                                                            Axonométrie éclatée

                                                  CRAFTS_CF_hotiarta_201