• Goupe parcours - réflexion

    Par Ackermann Remo, Dujardin Solange, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Udriot Cyril, 07/04/20


    Suite à la phase ROOMS, nous avons une multitude de projets ayant des idées claires qui permettent à présent de travailler encore plus tous ensemble et de réfléchir à plusieurs aspects que l'on aborde dans notre studio à l'aide de trois grand thèmes: Liaisons - Parcours - Entrée.

    Notre groupe s'occupe du thème parcours. Nous avons tout d'abord essayé de regrouper tout ce qui nous semblait cohérent par rapport à notre thème en regardant tous les projets et en synthétisant les idées qui nous intéressent le plus en les rassemblant sur une planche et en regroupant des mots-clés.



    Image Tue Apr 07 2020 09:13:31 GMT+0200 (CEST)Planche avec éléments repris des projets ROOMS 

    Image Tue Apr 07 2020 09:13:31 GMT+0200 (CEST)Réflexions sur des mots-clés traduisant nos idées


    Après la mise en commun de notre réflexion avec les autres groupes (Liaisons et Entrée), plusieurs idées qui nous permettent d'approfondir notre réflexion sont apparues:

    - avoir une notion de "stop/start"

    - avoir un foisonnement de toiles qui permet de traverser les choses sans voir ce qu'il y a  derrière 

    - Créer une boucle de promenade, ne pas forcément se limiter à quelque chose de linéaire

    - Créer une ambiguïté de toit-sol

    - Jouer avec la superposition possible de projets

    - Jouer avec différentes séquences de sorte à ce qu'il n'y ait pas juste une séquence complète

    - Avoir des choix dans le parcours

    - S’étendre sur plusieurs niveaux pour pouvoir relier les differents projets des studios 



  • Review Post

    Par Ibrahimi Fidan, 30/03/20

    Lien : https://drive.google.com/drive/folders/138rdHL_pQPvQ4hK2AdAP6KJNDKa1Cn7K?usp=sharing


    Mon projet s'articule sur un élément précis du site ainsi qu'à une matérialité présente sur le site.


    Image Sun Mar 29 2020 16:15:27 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Emplacement. Arbre. Projet.


    Le concept est de mettre en tension proto-structure et arbre à travers le tissage. 




    Un. Matériau. Une Technique.


    Image Mon Mar 30 2020 01:29:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 01:29:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 01:29:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Trois. Tailles. De. Maillages. Différents.

    Chaque élément du projet est adapté avec un filet différent par la taille du maillage.


    Image Mon Mar 30 2020 00:34:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Monge. 1:33. Détails. Constructifs. 1:10.


    Rapprochement. Éloignement. Autour. De. L'arbre.


    Exclusivité. Liberté. une fois le filet grimpé ...

    Image Mon Mar 30 2020 00:34:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Perspectives. Point. De. vue. Immersif. Du. Haut. Et. Du. Bas.


    Intériorité. Paradoxale.


    L'espace entre l'arbre et l'usager est restreint au niveau du filet circulaire.



    Image Mon Mar 30 2020 01:29:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Photo. Vue. Immersive. Intérieur. Filet. Interaction. Corps. Arbre.


    Histoire. Entre. Arbre. Et. Usager.


    Image Sun Mar 29 2020 16:15:27 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Corde. Polypropylène. Tressée. 10mm. 30mm.


    Fiche Technique matériau : Élastique, Léger, Résistance mécanique, Résistance humidité, Abordable.




  • Post commun fin de phase ROOMS

    Par Ackermann Remo, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Gindroz David, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Mokaddem Khalil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 29/03/20

    Lors de cette phase, nous nous sommes intéressés au site de "la Mangrove", une berge sur le bord du Rhône, dans la commune de Genève. Ce site se caractérise par un havre de nature, au milieu de la vivante ville de Genève. Nous avons travaillés sur une rive accompagnée d'un mur pour éviter les inondations. Il y'a également une plateforme en béton avec un escalier. Le site est recouvert d'arbres dont la plupart sont des platanes. Il nous faut donc travailler avec respect pour ces derniers. Nous avons du également prendre en compte que l'accessibilité pour amener nos projets est quelque peu restreinte. 


    Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)                   Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)



    Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                     Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Pour ce projet, nous avons travaillé avec le studio Maréchal autour de la même proto-structure (quadrillage en 3 dimensions, qui sert autant de support à nos projets que de lignes directrices pour nous repérer). Cette dernière étant relativement petite nous avons rapidement étés amené à dialoguer et à trouver des points d'ententes. Dans chaque projet, l'idée d'articulation et de dialogue avec les autres se retrouve centrale.

    Notre réflexion s'est basée sur la théorie des quatre éléments d'architecture de Semper, à savoir le sol, la couverture, le foyer et le toit et également sur le Codex d'Alice de la phase ROOMS. Comment définir un intérieur? Un extérieur?Comment créer une sensation d'intériorité ? Qu'est-ce qu'une ROOM?

    Enfin nous avons dû nous pencher sur des détails de construction. Pour certains il a fallu relever le défi d'être en porte-à-faux, pour d'autres celui d'être en hauteur. Il a fallu également prendre un certain recul et faire au mieux pour que les projets s'aident les uns les autres structurellement parlant. Certaines personnes ont également décidé de créer un projet préfabricable mais dans l'ensemble nous avons tous fait attention à la quantité de bois et des autres matériaux utilisés. 

    Vous trouverez ci-dessous les dessins communs au studio Fauvel et au studio Marechal. Nous vous conseillons de télécharger les documents via le lien afin d'observer notre travail avec une qualité meilleure.

    https://wetransfer.com/downloads/21972dce6ad83f74004291ea71a5da9e20200330061420/ddfd33abfdb20caeca923a466ede01ce20200330061420/784066


                            Plan commun 1:33


          Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)






                         Elévation transversale 1 1:33

                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                     

                       Elévation transversale 2 1:33
                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                         Coupe 1 1:33


                        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                        Coupe 2 1:33  

                               Image Mon Mar 30 2020 08:24:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




     

                          Coupe 3 1:33


                   



        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                       Coupe 4 1:33


                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST) 



                      Coupe 5 1:33


                      Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)




  • R.O.O.M.S.

    Par Ibrahimi Fidan, 01/03/20

    Rooms.


    Act I : The Beginning 


    Découverte!


    Découverte. Site. Mongrove. Hiver.


    Rhône. Muret. Pont. Rive. Arbres. Feuilles. Chemin. Bûche.

    Image Mon Mar 02 2020 08:31:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Nature. Silence. Sensation. Paradis. Urbain. Intervention. Nécessaire?


    Arbres. Branches. Cordes. Rhône. Eau. Été.


    Arbres. Rive. Eau. Chute. Muret.


    Image Mon Mar 02 2020 08:31:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Ouverture. Paysage. Passage. Pause.

    Paysage. Silence. Regarder. Écouter. Observer.


    Objectifs!


    Ébauche. Objectifs. Rooms. 


    Disposition. Spatialité. Corps. 


    Position. Espace. Site. Proto-structure.


    Intention. Spatiale. Créer. Intériorité. 


    Architecture? Foyer. Toiture. Enveloppe. Sol... 


    Caractéristiques. Rendre. Espace. Habiter. 


    Recherche. Matérialité. Logique. Constructible.


    Idées!


    Sur les différentes approches proposées afin de faire émerger nos premières idées, j'ai décidé de m’intéresser  autour de la question de la matérialité. Lors de ma première visite du site, j'ai été certes étonné de ce coin de paradis naturel se trouvant au milieu de cette ville, mais qui présente toutefois plusieurs traces d'activités humaines. l'une d'elles a particulièrement attiré mon attention, il s'agit des multiples cordes attachées autour de cette immense arbre au milieu du site. Ces cordes donne une certaine vie  au lieu et témoigne d'un dialogue avec la nature environnante.


    Image Sat Mar 21 2020 19:58:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Cordes. Suspendues. Branches. Arbre.


    J'ai décidée d'orienter mon projet  Sur la base d'une matérialité déjà présente sur le site et sur laquelle j'ai déjà travaillé à la phase précédente.

     

    Image Fri Mar 20 2020 15:51:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Mar 20 2020 15:51:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Matérialité. Utilisée. Phase. Scaffolding.

     

    Le site étant un élément majeur au projet du studio, j'ai voulu m'en inspirer et l'associer directement à ma Room. Les arbres se présentent comme les éléments centraux du site du part leur  nombre et leurs formes adaptées au site. J'ai donc voulu centraliser mon projet autour d'un arbre du site. Mon choix s'est porté sur un arbre de circonférence moyenne particulièrement droit avec une légère courbe en direction du Rhône qui ne présente très peu de branches sur l’entièreté du tronc, afin de pouvoir profiter au maximum de l'espace alentour.


    Image Sat Mar 21 2020 19:58:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Emplacement. Arbre. Projet.


    L'idée de mon projet est donc de mettre en tension la proto-structure et l'arbre à travers le tissage, tout en jouant avec les niveaux et les distances autour de l'arbre.


    Act II : The projet 


    Scene I : 


    L'arbre autour duquel mon projet s'articule vient épouser la verticale de la matrice à son début pour au final s'en éloigner dans les hauteurs et vient ainsi couper les deux premières horizontales au niveau de la 7ème rangée de verticales de la proto-structure.


    Image Sun Mar 15 2020 23:11:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Emplacement. Proto-structure. Maquette. 1:10.¨


    Mon projet occupe les quartes cellules autour de l'arbre afin de profiter de l'espace en périphérie de l'arbre ,me permet d’interagir avec une multitude de projets voisin et de créer une certaine centralité au milieu de la proto-structure.


    l'arbre coupant les premières horizontales de la proto, il est indispensable de créer un élément qui permet d'une part de soutenir l'horizontale couper par l'arbre à travers un pied vertical mais aussi reprendre les mouvements latéraux.


    Image Sun Mar 15 2020 23:11:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Système. Stabilisation. Proto.


    le système stabilisateur reprend la composition des pieds de la proto-structure pour tenir l'horizontale à son extrémité coupée qui est stabilisé par une oblique venant d'une verticale de la proto. Deux autres élément obliques placé sur l'horizontale perpendiculaire permettent de reprendre les mouvements latéraux.


    En m'inspirant des structures de jeux pour enfant qui comporte un parcours de corde à l'intérieur d'une coque, mes premières intentions étaient de créer une forme géométrique comme support pour accueillir mon tissage.



    Recherche. Forme. Coque. Géométrique.                           Inspiration. Forme.





    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Résultat. Recherche. No. 1.


    Cette forme de projet permet certes de multiples moyens d'accroches pour accueillir un tissage mais fait perdre une partie du fond de mon projet a savoir d'utiliser la proto-structure comme support morale à mon projet et négliger le confort de l'usager part la taille limiter de cette coque. De plus sa construction devient compliquer avec les moyens disponible pour le projet.


    Scene II : Using The Protostructure


    Cette seconde forme fait abstraction d'une nouvelle forme au sein de la proto et utilise uniquement cette dernière ou du moins ses principes. J'ai utilisé ici deux forme de tissage à savoir un filet de forme circulaire qui permet de suivre l'ascension de l'arbre en grimpant ainsi qu'un tissage traditionnelle inspiré des chaises tissées en paille sur le niveau supérieur.


    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue. Global. 2ème. Essai. 



    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue. Du. Haut.

    ascension autour de l’arbre. Vue. Immersive.


    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue. Du. Bas.


    Ce point de vue permet de raconter l'histoire qu'il y a autour de l'arbre et l'usager. 

    Exclusivité. Liberté. Cabane. Dans. Les. Arbres.

    Entrée. Intériorité.

    Respect du site oblige, il est question dans mon projet jouer autour de cette arbre en l'approchant, en s'éloignant et en le suivant dans son hauteur sans jamais le toucher.


    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Détail. Plancher. 

    Support. D'accroche. Filet.


    Une fois l'effort fourni à monter , il est question d'offrir à l'usager une certaine exclusivité sous forme de confort afin de profiter de ce moment dans cette espace en hauteur à profiter du cadre alentour. Pour ce faire, l'idée est de faire des matelas tissés sur lesquelles nous pouvons se coucher.


    Image Sun Mar 15 2020 22:22:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Essai. Technique. Tissage. Traditionnel. 

    Matelas. Tisser.


    Scene III :  Using One Technique


    Image Sun Mar 15 2020 23:11:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Croquis. Nouvelle. Forme. 

    Dans ce nouveau essai, il est question de concentrer l'ensemble du projet sur un à deux éléments de construction.

    L'idée du plancher est donc abandonner et laisse place à un sol surélevé tissé de manière diagonale en direction de l'arbre.

    Image Sun Mar 15 2020 23:11:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Nouvelle. Technique. Tissage. 

    Cette nouvelle technique permet d'exploiter la liberté et flexibilité du matériau, mais présente toutefois quelques défauts. En effet, 


    Image Sun Mar 15 2020 23:59:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    6. Éléments. Système. Tissage. 



    le format de tissage est adapter à chaque élément du projet 

    Image Sun Mar 15 2020 23:59:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 15 2020 23:59:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 15 2020 23:59:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Taille. Maillage. Adapter. Éléments. Projet.


    Act III : The virtual Projet 










  • Discours sur la démarche

    Par Ackermann Remo, Asoanya Jovita, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Fauvel Camille, Freitas Beatriz, Gindroz David, Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Maturo Laura, Mokaddem Khalil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Ugnivenko Doris, Wasserfallen Benedict, Weissbaum Zoé, 18/12/19

    Le but du workshop étant de prolonger la réflexion de la phase précédente, à savoir PLANES, nos premières spéculations tournent autour de notre ancien projet.

    Chaque binôme reprend l’essence de son projet afin d’en élaborer un nouveau.

    Nous continuons de travailler avec des plans. La révélation de différents espaces sur des plans horizontaux, verticaux ou encore obliques est le point-clé de chacune des trames du studio. Chaque plan créé révèle deux espaces, l’un au dessus et l’autre en dessous. Un jeu est ainsi créé, engendrant une réelle dynamique. On peut imaginer un parcours à travers les différents projets où l’on découvrirait plusieurs espaces, plans et niveaux distincts. Plusieurs éléments de différents projets peuvent entrer en contact avec les plans des autres projets et ainsi permettre un échange humain entre ces différents niveaux. Le dialogue entre nos projets se crée alors via un parcours pédestre.

    Un des points clés des projets s’est orienté sur la sensation que peuvent nous procurer les différents espaces. En effet se placer en dessus ou à l’inverse au dessous du même plan nous fait ressentir l’espace d’une manière différente. La taille, l’inclinaison et la hauteur des différents plans procurent différents ressentis.

    Ainsi, nous avons été attentifs à l’utilisation potentielle de nos projets par un être, l’idée étant  d’offrir des sensations nouvelles aux usagers. Les projets ont donc été pensés à l’échelle 1:10.

    Chaque cellule est unique et diffère des autres grâce à la topographie fictive. Le point de départ de chaque projet a donc été d’étudier le rapport au sol. Certains reportent la topographie en orientations de plan et certains jouent avec la création d’espaces au sol.

    De plus, il existe une alternance entre les projets de notre studio ; certains s’encrent directement au sol et stabilisent la protostructure. Alors que d’autres sont suspendus et utilisent la protostrcure comme élément de soutien. Sachant que la protostructure peut se porter elle-même en deçà d’une certaine limite. C’est grâce aux projets de consolidations que les projets suspendus peuvent exister. Les projets interagissent entre eux, et s’entraident.

    Cela crée une unité, qui permet de considérer l’ensemble des projets comme un projet global.