• HOLZ I BOIS I WOOD

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 16/11/19

    Inspirations pour le projet, tirées de l'ouvrage "HOLZ" de Barbara Linz

    Le pavillon de la Serpentine Gallery rappelle l'idée de notre projet qui est de relier le chemin qui longe le rolex au chemin non-officiel créé par les traces des gens qui y passent. 


    "Un chemin mène du parc de Kensington Gardens à la Serpentine Gallery. Le pavillon des Gehry y monte la garde tel une porte monumentale.", pp. 104-105, HOLZ, Barbara Linz.

    D'une part, la liaison du chemin entre le parc et la galerie se raccroche à notre projet respectivement au rolex et au chemin non-officiel. D'autre part, l'idée de la porte monumentale rappelle également le concept de notre projet, à savoir: une porte qui se dresse à l'entrée du chemin non-officiel. Finalement, le bois est la matière première de notre conception comme c'est le cas du  Pavillon de la Serpentine Gallery.  


    Image Sat Nov 16 2019 19:27:48 GMT+0100 (CET)

     HOLZ, BOIS, WOOD, Barbara Linz, Architecture Compact, h.f.ullman




  • PLANES: semaine 1

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 15/11/19

    Cette semaine constitue le début de la phase PLANES. 

    Première étape: découverte du site situé devant le Rolex.

    Deuxième étape: choix du sujet. Ce dernier porte sur une parcelle de terrain où les gens sont passés tellement de fois que l'herbe a cessé d'y pousser, constituant ainsi un nouveau chemin créé par érosion du sol. Un tel chemin s'appelle une "ligne de désir" et indique que les passages existants sont l'objet d'un aménagement urbain inapproprié. Cette ligne de désir se distingue par une texture et une couleur différente des chemins formés de matériaux importés. 


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue sur le chemin depuis le Rolex                                                               Vue sur le Rolex depuis le chemin


    Troisième étape: recherche du projet et tests. Départ sur l'idée de mettre en relation le chemin érodé et le chemin construit. Cela permettrait d'officialiser ce désir de passage. Constat: devant le Rolex, malgré la présence de food trucks durant la pause de midi il n'y a pas d'endroit où les gens peuvent s'arrêter pour manger. Le projet pourrait former une structure suffisamment rigide pour supporter un toit et ainsi former un abris.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Premiers tests au 1:20

    Par combinaisons des premiers tests se forme ainsi le test du projet final.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Test du projet final au 1:20; élévation et vue en plan.







  • Déconstruire pour mieux montrer, démonter pour reconstruire

    Par Dujardin Solange, Maturo Laura, 08/11/19


                  Image Fri Nov 08 2019 18:23:22 GMT+0100 (CET)         Image Fri Nov 08 2019 18:23:22 GMT+0100 (CET)


                                                   Image Fri Nov 08 2019 18:23:22 GMT+0100 (CET)

  • Plâtre et bois

    Par Dujardin Solange, Maturo Laura, 08/11/19

    Image Fri Nov 08 2019 17:41:21 GMT+0100 (CET)


    Image Fri Nov 08 2019 17:41:21 GMT+0100 (CET)


    Image Fri Nov 08 2019 17:41:21 GMT+0100 (CET)


  • Donner vie à un espace

    Par Dujardin Solange, Maturo Laura, 04/11/19

            


    Donner vie à un espace, laisser une trace, alors que vite le temps passe ;

    et puis, soudain, survient la mort de cet univers merveilleux dont il ne reste plus, que de part et d’autres des morceaux épars, éparpillés.

    monter, construire, couper _séparer_

    perdre toute relation,

    tout lien,

    toute attache…


    ... Mais,

                  Pourquoi ne pas,

         <avec un brin d’audace>,

    faire front ?


    Trier et comparer- classer et rassembler- organiser et comprendre, afin de redonner de la cohérence à ce véritable chantier,


        En prenant les mesures, les dimensions, en essayant de s’emparer des données, des caractéristiques essentielles des éléments de cet espace ;

        Puis par la reconstruction mentale et sur papier d’un nouvel univers, à partir de ce qui a été tiré, compris de ces observations


    Transcrire le réel, extraire son essence, alléger son image.


    Démonter pour mieux montrer, déconstruire pour reconstruire. Finalement c’est donner une autre vie à cet espace.