• Investigations

    Par Kuenzi Elisa, Mokaddem Khalil, Pleines Felix, Suter Axelle, Takatch Valentina, Wasserfallen Benedict, 08/04/20
    Durant la phase ROOMS, des projets ont été élaborés.

    Nous nous intéressons à la thématique des liaisons. Dan ce cadre, il est intéressant de...

    (planche investigations)

  • Post commun fin de phase ROOMS

    Par Ackermann Remo, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Gindroz David, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Mokaddem Khalil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 29/03/20

    Lors de cette phase, nous nous sommes intéressés au site de "la Mangrove", une berge sur le bord du Rhône, dans la commune de Genève. Ce site se caractérise par un havre de nature, au milieu de la vivante ville de Genève. Nous avons travaillés sur une rive accompagnée d'un mur pour éviter les inondations. Il y'a également une plateforme en béton avec un escalier. Le site est recouvert d'arbres dont la plupart sont des platanes. Il nous faut donc travailler avec respect pour ces derniers. Nous avons du également prendre en compte que l'accessibilité pour amener nos projets est quelque peu restreinte. 


    Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)                   Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)



    Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                     Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Pour ce projet, nous avons travaillé avec le studio Maréchal autour de la même proto-structure (quadrillage en 3 dimensions, qui sert autant de support à nos projets que de lignes directrices pour nous repérer). Cette dernière étant relativement petite nous avons rapidement étés amené à dialoguer et à trouver des points d'ententes. Dans chaque projet, l'idée d'articulation et de dialogue avec les autres se retrouve centrale.

    Notre réflexion s'est basée sur la théorie des quatre éléments d'architecture de Semper, à savoir le sol, la couverture, le foyer et le toit et également sur le Codex d'Alice de la phase ROOMS. Comment définir un intérieur? Un extérieur?Comment créer une sensation d'intériorité ? Qu'est-ce qu'une ROOM?

    Enfin nous avons dû nous pencher sur des détails de construction. Pour certains il a fallu relever le défi d'être en porte-à-faux, pour d'autres celui d'être en hauteur. Il a fallu également prendre un certain recul et faire au mieux pour que les projets s'aident les uns les autres structurellement parlant. Certaines personnes ont également décidé de créer un projet préfabricable mais dans l'ensemble nous avons tous fait attention à la quantité de bois et des autres matériaux utilisés. 

    Vous trouverez ci-dessous les dessins communs au studio Fauvel et au studio Marechal. Nous vous conseillons de télécharger les documents via le lien afin d'observer notre travail avec une qualité meilleure.

    https://wetransfer.com/downloads/21972dce6ad83f74004291ea71a5da9e20200330061420/ddfd33abfdb20caeca923a466ede01ce20200330061420/784066


                            Plan commun 1:33


          Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)






                         Elévation transversale 1 1:33

                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                     

                       Elévation transversale 2 1:33
                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                         Coupe 1 1:33


                        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                        Coupe 2 1:33  

                               Image Mon Mar 30 2020 08:24:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




     

                          Coupe 3 1:33


                   



        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                       Coupe 4 1:33


                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST) 



                      Coupe 5 1:33


                      Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)




  • Project's evolution

    Par Mokaddem Khalil, 16/03/20


    Veuillez cliquer ci-après:SUPPORT VISUEL


    Tout d'abord parti d'un sol plat flottant, j'ai décidé de me rapprocher davantage de l'eau; pour ce faire, il a fallu jouer avec les niveaux ce qui permet à la fois de créer une certaine intériorité et extériorité, mais aussi de joindre trois niveaux distincts: le premier niveau de la protostucture, le niveau supérieur du muret en béton, et le niveau de l'eau (variable, d'où la nécessité d'avoir un système flottant au gré des crues et décrues). Quant à l'accès, il se fera par l'intérimaire du projet d'Elisa, une grande fenêtre, elle même accessible à partir du sol que créera Diego. Ainsi, le dialogue s'ouvre entre différentes réalisations, permettant à l'occupant de découvrir un seul grand projet, hybride, composé d'une multitude de projets.



    Image Sun Mar 29 2020 20:43:27 GMT+0100 (CET)

    Maquette 1:10 du sol plat flottant (sans flotteurs: barils en plastique)





    Image Wed Mar 18 2020 19:31:06 GMT+0100 (CET)   

    Inventory




    Image Wed Mar 18 2020 19:31:06 GMT+0100 (CET)

    Maquette: Squelette structure nivelée flottante avec barils intégrés




    Image Wed Mar 18 2020 21:17:02 GMT+0100 (CET)

    Maquette au 1:10 vue en élévation 




    Image Wed Mar 18 2020 21:17:02 GMT+0100 (CET)   


    Maquette au 1:10 vue du dessus






    Image Wed Mar 18 2020 21:48:19 GMT+0100 (CET)


    Maquette au 1:10 tentative d'immersion






    Image Sun Mar 29 2020 19:08:30 GMT+0100 (CET)MONGE


                      Détails 1:15 et perspective 1:10                              MONGE 1:33






    Image Sun Mar 29 2020 19:08:30 GMT+0100 (CET)


    Perspective générale 1:15




    TABLEAU RECAPITULATIF DES BESOINS EN BOIS

    Section Bois (cm)

    Longueur (m)

    Volume (m3)

    Masse (kg)

    10.0 X 2.70

    85.5

    0.24

    120

    6.00 X 2.70

    30.2

    0.09

    45

    Total

    115.7

    0.33

    165




  • Du Styx au Rhône

    Par Mokaddem Khalil, 16/03/20

    Y furent parqués les Pesteux durant la Peste de Marseille (1720), lieu de suicides et de morts suspectes, le Site de la Jonction est empreint d'un passé sombre et douloureux.

    Aménagé et reconverti à partir de la seconde moitié du XIXeme siècle, lors de l'essor des bains de rivières,-lorsque l'on se rend compte des bienfaits de l'eau, longtemps associée à la maladie et à l'insalubrité-, ce site est aujourd'hui un lieu de détente et de promenade pour nombre de Genevois qui fuyant le rythme effréné de la ville se retrouvent dans cette forêt à la lisière de la ville.

    Inépuisable source d'inspiration depuis plus d'un demi-millénaire, la Divine Comédie de Dante et plus précisément son premier Cantica, l'ENFER, furent pour moi d'une grande aide. 

    Inspiring Circles

    Image Mon Mar 16 2020 15:40:17 GMT+0100 (CET)


    Illustration des neuf cercles de l'Enfer par Sandro Boticelli, 1485, Bibliothèque Apostolique Vaticane





    Image Mon Mar 16 2020 15:40:17 GMT+0100 (CET)

                                         

       La Barque de Dante, Eugène Delacroix, 1822, Musée du Louvre





    Image Mon Mar 16 2020 15:40:17 GMT+0100 (CET)


    Réflexion sur un système flottant, relation entre la protostucture et l'eau





    Image Mon Mar 16 2020 15:40:17 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 16 2020 15:40:17 GMT+0100 (CET)


    Ebauche: Plan et élévation 1:33; Axonométrie 1:10














  • Reflection in my Room

    Par Mokaddem Khalil, 01/03/20


    Olivier Clement Cacoub,  ARCHITECTURE DE SOLEIL, Cérès Productions, 1974 

    « Je pense que l’architecte s’acquitte de sa lourde mission lorsqu’il crée un cadre qui favorise la communication entre les hommes et leur épanouissement. Pour le méditerranéen que je suis, le point névralgique d’un édifice, d’un quartier ou d’une ville a toujours été celui où les hommes se rencontrent. »                                                                             

    Lobby Africa Hotel Tunis 1970                     Lobby de l'hôtel Africa Tunis, O.C.Cacoub & J. Kyriacopoulos 




    Si je devais définir un point de départ à mes idées pour ce projet, ce sera de cette idée de lieu réunion et de communication que tout partira. Afin de matérialiser cette « coordonnée zéro », un foyer en sera pris comme allégorie. Un foyer dans sa définition Semperienne d'élément moral et point sacré central. Source de Vie et d'existence, sans laquelle probablement notre site ne serait pas, cette eau Turquoise et transparente fût élue. L’eau étant un point central dans bien des architectures, elle le sera aussi pour la notre,-il va sans dire que cela relèverait de l’ingratitude si l’on ne considérerait pas cette ressource mise à disposition. 

    Mangrove GE


    Durant la première moitié du XXème siècle, les plages de Tunis étaient parsemées de ce que l'on appelait alors les "baigneuses" ou cabanons. Il s'agit de structures faites en bois ou en maçonnerie qui permettaient la baignade des femmes à l'abri des regards indiscrets; pudeur et bonnes mœurs obligent. Il s'agissait effectivement de lieux d'intimité où l'individu était en communion avec l'eau durant ce moment de baignade aussi fort et intense soit-il; un lieu d'isolement et de retraite qui en a inspiré plus d'un, de Flaubert notamment lors de sa rédaction de Salammbô, en passant par Auguste Macke, Klee et Moillet lors de leur fameux voyage au Printemps 1914!

    Avec la modernisation progressive de la société, ces structures, jadis indispensables, furent peu à peu délaissées. Certaines furent néanmoins mieux loties que d'autres étant épargnées de la destruction. 




    Image Sat Mar 28 2020 23:20:42 GMT+0100 (CET)

                   

                                    Plage de LA MARSA ou MÉGARA comme citée dans SALAMMBÔ de G.Flaubert







    Image Sat Mar 28 2020 23:20:42 GMT+0100 (CET)

    Cabanon du Baron Rodolphe d'Erlanger sur la plage de Sidi Bou Saïd (circa 1920)






    Image Sat Mar 28 2020 23:47:00 GMT+0100 (CET)


    Kobbet el Hawa ou Pavillon de la brise, plage de La Marsa (circa 1900)






    Image Mon Mar 30 2020 10:21:42 GMT+0100 (CET)


    Vue d'ensemble du Palais Beylical de Carthage avec sa baigneuse à droite, s'enfonçant dans la mer






    Image Mon Mar 30 2020 10:26:41 GMT+0100 (CET)


    Vue de la même baigneuse que la photo précédente, après 63 ans de République