• HOLZ I BOIS I WOOD

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 16/11/19

    Inspirations pour le projet, tirées de l'ouvrage "HOLZ" de Barbara Linz

    Le pavillon de la Serpentine Gallery rappelle l'idée de notre projet qui est de relier le chemin qui longe le rolex au chemin non-officiel créé par les traces des gens qui y passent. 


    "Un chemin mène du parc de Kensington Gardens à la Serpentine Gallery. Le pavillon des Gehry y monte la garde tel une porte monumentale.", pp. 104-105, HOLZ, Barbara Linz.

    D'une part, la liaison du chemin entre le parc et la galerie se raccroche à notre projet respectivement au rolex et au chemin non-officiel. D'autre part, l'idée de la porte monumentale rappelle également le concept de notre projet, à savoir: une porte qui se dresse à l'entrée du chemin non-officiel. Finalement, le bois est la matière première de notre conception comme c'est le cas du  Pavillon de la Serpentine Gallery.  


    Image Sat Nov 16 2019 19:27:48 GMT+0100 (CET)

     HOLZ, BOIS, WOOD, Barbara Linz, Architecture Compact, h.f.ullman




  • PLANES: semaine 1

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 15/11/19

    Cette semaine constitue le début de la phase PLANES. 

    Première étape: découverte du site situé devant le Rolex.

    Deuxième étape: choix du sujet. Ce dernier porte sur une parcelle de terrain où les gens sont passés tellement de fois que l'herbe a cessé d'y pousser, constituant ainsi un nouveau chemin créé par érosion du sol. Un tel chemin s'appelle une "ligne de désir" et indique que les passages existants sont l'objet d'un aménagement urbain inapproprié. Cette ligne de désir se distingue par une texture et une couleur différente des chemins formés de matériaux importés. 


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue sur le chemin depuis le Rolex                                                               Vue sur le Rolex depuis le chemin


    Troisième étape: recherche du projet et tests. Départ sur l'idée de mettre en relation le chemin érodé et le chemin construit. Cela permettrait d'officialiser ce désir de passage. Constat: devant le Rolex, malgré la présence de food trucks durant la pause de midi il n'y a pas d'endroit où les gens peuvent s'arrêter pour manger. Le projet pourrait former une structure suffisamment rigide pour supporter un toit et ainsi former un abris.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Premiers tests au 1:20

    Par combinaisons des premiers tests se forme ainsi le test du projet final.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Test du projet final au 1:20; élévation et vue en plan.







  • Reconstitution

    Par Suter Axelle, Weissbaum Zoé, 26/10/19

    Nous sommes en plein dans la phase MEASURES. Après avoir pris les mesures d'une partie de la structure à Evian, nous devons faire le moulage du détail que nous avons choisi. Nous nous intéressons à l'espace entre la protostructure et le mur en brique. Ceci nécessite alors la construction de deux moules: l'un pour les briques, le second pour le sol en pente sur lequel reposent le mur et le poteau en bois de la protostructure.


    Image Sat Oct 26 2019 12:58:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) 

     moule "briques"


      Image Sat Oct 26 2019 12:58:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    briques


              Image Sun Oct 27 2019 22:14:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Oct 27 2019 22:14:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    moule "sol en pente"


    Après plusieurs essais et différentes techniques de collage, nous avons finalement assemblé le mur de briques avec du mastic. Ci-dessous le résultat final de la maquette du mur, à l'échelle 1:4.

    Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) 

    Image Sat Nov 09 2019 14:40:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

     Série d'axonométries


    Parallèlement à notre maquette, nous avons réalisé une série de dessins. Les dessins sont toujours un bon moyen pour mieux visualiser. Ils nous ont aidé lors de la reconstitution de notre structure.

    Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Monge d'un détail, Axelle Suter


       Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sat Nov 02 2019 15:40:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Monge général à l'échelle 1:10, Zoé Weissbaum


    Finalement, nous nous sommes également intéressées au montage et démontage de la structure. L'axonométrie éclatée permet de représenter les différentes parties des poteaux en bois et la façon dont elles sont assemblées. Contrairement à la protostructure, le mur en briques ne sera pas démonté et est voué à rester à Evian. C'est pourquoi nous l'avons dessiné en un seul bloc, non divisé en petites briques et donc non démontable.

        Image Sat Nov 09 2019 14:40:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie éclatée, échelle 1:10










  • Mesures à Evian

    Par Suter Axelle, Weissbaum Zoé, 23/10/19

    La deuxième phase commence : "MEASURES". On se rend à Évian, lieu où les "deuxième année" actuels ont monté leur projet de fin d'année passée, en mai dernier. On y découvre alors une énorme structure de bois, commune à toute la construction, et tous les projets qui y sont insérés. Chaque binôme se voit attribué une partie de la structure, il se trouve que nous travaillons sur un mur en briques. Dès lors, les mesures commencent.

    Mais une question se pose : "Faut-il idéaliser ou prendre en compte les imprécisions ?"


    Image Sat Oct 26 2019 18:58:32 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    structure en bois & mur en briques



  • First review

    Par Suter Axelle, Weissbaum Zoé, 12/10/19

    Il est maintenant temps de s'essayer aux moules verticaux, plus compliqués. Il nous faut réaliser la même portion de Panthéon qu'au paravent, le "carré H6". Mais, histoire de compliquer la tâche, par rapport à la première maquette, les angles doivent être marqués; il faut alors créer des petites pièces en carton pour chaque paroi, qui créeront un abaissement du centre de chaque face pour permettre une mise en évidence des angles.


                            Image Sat Oct 12 2019 16:24:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                             Image Sat Oct 12 2019 16:24:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
                                         moule vertical                                                                 moulage

        


                                                             

                                                               Image Sun Oct 13 2019 17:43:40 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    résultat du moulage vertical