• HOLZ I BOIS I WOOD

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 16/11/19

    Inspirations pour le projet, tirées de l'ouvrage "HOLZ" de Barbara Linz

    Le pavillon de la Serpentine Gallery rappelle l'idée de notre projet qui est de relier le chemin qui longe le rolex au chemin non-officiel créé par les traces des gens qui y passent. 


    "Un chemin mène du parc de Kensington Gardens à la Serpentine Gallery. Le pavillon des Gehry y monte la garde tel une porte monumentale.", pp. 104-105, HOLZ, Barbara Linz.

    D'une part, la liaison du chemin entre le parc et la galerie se raccroche à notre projet respectivement au rolex et au chemin non-officiel. D'autre part, l'idée de la porte monumentale rappelle également le concept de notre projet, à savoir: une porte qui se dresse à l'entrée du chemin non-officiel. Finalement, le bois est la matière première de notre conception comme c'est le cas du  Pavillon de la Serpentine Gallery.  


    Image Sat Nov 16 2019 19:27:48 GMT+0100 (CET)

     HOLZ, BOIS, WOOD, Barbara Linz, Architecture Compact, h.f.ullman




  • PLANES: semaine 1

    Par Hoti Arta, Maturo Laura, Suter Axelle, Takatch Valentina, 15/11/19

    Cette semaine constitue le début de la phase PLANES. 

    Première étape: découverte du site situé devant le Rolex.

    Deuxième étape: choix du sujet. Ce dernier porte sur une parcelle de terrain où les gens sont passés tellement de fois que l'herbe a cessé d'y pousser, constituant ainsi un nouveau chemin créé par érosion du sol. Un tel chemin s'appelle une "ligne de désir" et indique que les passages existants sont l'objet d'un aménagement urbain inapproprié. Cette ligne de désir se distingue par une texture et une couleur différente des chemins formés de matériaux importés. 


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue sur le chemin depuis le Rolex                                                               Vue sur le Rolex depuis le chemin


    Troisième étape: recherche du projet et tests. Départ sur l'idée de mettre en relation le chemin érodé et le chemin construit. Cela permettrait d'officialiser ce désir de passage. Constat: devant le Rolex, malgré la présence de food trucks durant la pause de midi il n'y a pas d'endroit où les gens peuvent s'arrêter pour manger. Le projet pourrait former une structure suffisamment rigide pour supporter un toit et ainsi former un abris.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Premiers tests au 1:20

    Par combinaisons des premiers tests se forme ainsi le test du projet final.


    Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Fri Nov 15 2019 21:55:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Test du projet final au 1:20; élévation et vue en plan.







  • Conclusion de la phase measures

    Par Kuenzi Elisa, Takatch Valentina, 09/11/19

    Comment étudier un projet ? Instinctivement, nous répondrions qu’il faudrait d’abord le mesurer. Mais qu’est-ce que la mesure nous apporte à la compréhension du projet ? La mesure ramène à la standardisation. C’est l’idée de codification. D’après Platon la mesure se pratique dans la sphère de l’immuable et permet de tirer l’âme humaine vers la réalité. Or le projet que nous avons étudié à Evian est éphémère. Comment la mesure pourrait-elle donc s’appliquer dans un tel contexte ? Le ressenti d’un espace étant très individuel, il s’agit de trouver un moyen de le traduire dans une forme compréhensible pour tous. La traduction se rapporte au langage et permet de passer d’une langue à une autre. Le ressenti peut être donc assimilé à une langue ou plus justement à un dialecte étant une notion très personnelle et donc très localisée. La seule langue étant totalement universelle est celle des mathématiques. Elle possède un alphabet composé de caractères qui lui sont propres et sa grammaire est très stricte et rigoureuse. Seules les unités, sortes de clés convertissant des notions abstraites, peuvent varier d’une région du monde à une autre. L’unité métrique est la clé de conversion qui s’applique notamment à la Suisse et la France. Cette dernière permet de passer de la notion abstraite de l’expérience spatiale individuelle à une distance traduite en chiffres. 

    Notre interstice est la matérialisation de l’interaction entre le sol, la protostructure et le projet. Il est formé notamment par un décalage entre le projet et la protostructure créé par une cale qui offre ainsi une distinction nette entre l’élément portant et l’élément porté.



    Image Sat Nov 09 2019 14:45:26 GMT+0100 (CET)

    Plan et élévation générale de la protostructure avec projet 1:10



    Image Sat Nov 09 2019 14:45:26 GMT+0100 (CET)


    Monge de la protostructure et du projet à l'endroit du détail 1:5




    Image Sat Nov 09 2019 14:45:26 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie éclatée du détail 1:2, format vignettes




    Image Sat Nov 09 2019 14:45:26 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie détail 1:2




    Un futur possible pour la structure:


    Nous sommes en 2021, il ne reste plus de traces de la structure en bois à Evian. Démontée, elle est réutilisée par les nouveaux élèves d’architecture. Ils essaient tant bien que mal de la mesurer pour découper des pièces utiles à leur nouveau projet ne sachant trop comment, car embêtés par les trous laissés par les vis, cicatrices et seuls témoins de la vie antérieure de ce bois en tant que projet architectural. Si Platon considère que la mesure ne s’applique qu’à l’immuable, la réutilisation de l’éphémère ne s’inscrit-elle pas également dans une forme d’éternité? L’éphémère mérite alors également d’être mesuré.


  • Seconde maquette en plâtre

    Par Kuenzi Elisa, Takatch Valentina, 09/11/19

    Nous avons réalisé la deuxième maquette de la même manière que la première en modifiant l'angle de la diagonale.


    Image Sat Nov 09 2019 14:29:26 GMT+0100 (CET)


    Deuxième maquette, échelle 1:2



    Image Sat Nov 09 2019 14:29:26 GMT+0100 (CET)


    Deuxième maquette, échelle 1:2



    Image Sat Nov 09 2019 14:29:26 GMT+0100 (CET)


    Deuxième maquette, échelle 1:2



    Image Sat Nov 09 2019 22:24:07 GMT+0100 (CET)


    Pour le deuxième moule nous avons remplacé le shellac par de l'autocollant transparent afin d'avoir un rendu plus lisse et plus propre.





  • Maquette du positif

    Par Kuenzi Elisa, Takatch Valentina, 03/11/19

    Après avoir réalisé notre première maquette nous avons décidé de créer une maquette positive en bois cette fois pour mieux comprendre l'origine de notre interstice. Nous avons compris qu'une cale faisait le lien entre la protostructure et le projet. Cette dernière permet de détacher le projet du reste de la structure.

    Par la suite, cette maquette nous a permis de remarquer une erreur d'angle de la diagonale de notre première maquette que nous avons rectifié par la suite.

    Nous avons également compris que sur le site, du béton avait du être coulé aux pieds des poutres en bois pour rendre la structure plus stable. Nous avons également du couler du plâtre pour que notre maquette soit bien tenue dans la terre.




    Image Sat Nov 09 2019 22:15:30 GMT+0100 (CET)


    Maquette du positif, échelle 1:2




    Image Sat Nov 09 2019 22:15:30 GMT+0100 (CET)


    Maquette du positif, échelle 1:2