• TOPOGRAPHICAL MAP ANALYSIS

    Par Albrecht Ruben, Bérard Emma Ghislaine Marie, Blondeau Caroline, Combes Baptiste Virgile, Frey Manon, Grosso Mickael, Hamel Emilie Ida, Klakla Nell Sophie, Linares Matos Louisiane Maria, Maillard Valérie Anne, Marteau Gaspard Emile Franck, Nkiambi Jonas Pacific, Pachoud Auguste Mozart, Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, Probst Léonard Matteo, Ruiz Medina Maria, Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, Tournelle Chloé, Turrian Mathilde Laure, Villafranca Alima Inès, Waliczek Maja, Wanzenried Calvin, 18/12/19
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    De gauche à droite: topographie, étude des chemins, places et zones d'intérêt.




  • Liaison

    Par Combes Baptiste Virgile, Villafranca Alima Inès, 18/12/19



    Afin de coordonner les projets au sein de la protostructure, il était important de travailler sur l’interdépendance des différents plans dans l’espace. Pour ce faire, différents points d’appuis ont été définis sur la protostructure, lesquels déterminent la forme de la construction. Celle-ci est composée de deux plans qui s’intersectent et portent un plan vertical en s’encrant sur la protostructure afin de transmettre les efforts induits par la charge entre les modules. La structure se présente alors comme un lien servant à l’interaction entre les deux édifices qui l’entourent.



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    Détails d'assemblage bois/plâtre


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            Jonction des deux plans


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    Interdépendance des plans



    L’interaction des deux plans crée un espace, aussi défini par la topographie. Celle-ci est l’élément premier, sur lequel s’appuie la construction. Si on la compare à une scène, la structure venant s’installer au-dessus peut être considéré comme un dispositif scénique, un décor. Ainsi ces deux éléments définissent un espace « habitable » (ALICE – CODEX III, Planes, p. 41) et interagissent : le décor vient conditionner la scène en déterminant son espace : « Le décor est donc aussi ce qui permet à l’architecture d’être quelque part » (ALICE – CODEX III, Planes, p. 47)




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    Vue d'ensemble de la cellule



  • Topographie fictive

    Par Combes Baptiste Virgile, Villafranca Alima Inès, 18/12/19

    La disposition aléatoire des blocs de plâtre, sans schéma répétitif ni logique, crée des relations accidentelles entre les différents éléments qui forment une topographie fictive. Cependant, l’influence de l’homme est tout de même ressentie dans celle-ci. En effet, la répartition est très dense à certains endroits, plus sporadique à d’autres. De plus, les éléments en plâtre conservent les empreintes de leur utilisation passée, et leur forme cubique contraste avec l’irrationalité de la globalité de la topographie.



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    De ce fait, le « site » est de manière générale assez plat, ouvert et lumineux, à l’exception d’une zone plus dense, qui peut s’apparenter à des falaises ou un canyon à cause de la géométrie cubique des éléments en plâtre. Ceux-ci créent des pentes abruptes et des couloirs très étroits et sombres, et la matière à la fois rigide et fragile et la couleur rappelle la roche calcaire des falaises.

     

     

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  • Projet Planes

    Par Combes Baptiste Virgile, Marteau Gaspard Emile Franck, Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, Wanzenried Calvin, 23/11/19



    Synthèse Projet Planes 


    Notre projet s’est implanté en vis à vis du rolex, en face de la bibliothèque et plus précisément dans le prolongement des étagères. Ce rapport à l’environnement proche de la structure est au coeur du projet. Constitué de deux plans verticaux et de deux plans obliques construit en bois recyclé d’Evian, la structure joue avec la perspective existante présente dans les couloirs entre les étagères. Ainsi, les deux plans verticaux constitués de lattes élancées projettent les étagères à l'extérieur du bâtiment. Le reflet de la structure sur les vitres du rolex se superpose aux étagères. 

    Les deux plans obliques font apparaître un nouveau point de fuite qui contraste avec la profondeur réelle. Leur aspect plein s'oppose avec la légèreté des lattes verticales. 

    La structure est donc déroutante à travers son interaction avec l’espace. 

    Michel Corajoud: "Les choses ont une présence au-délà de leur surface."



    Mesure du site


    Image Sat Nov 23 2019 11:05:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Premières idées



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    Petit catalogue de variables pour les plans verticaux




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    Comparaison entre différentes variantes


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    Image Sat Nov 23 2019 11:05:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Extrait d'un dessin de perspective



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    Autre point de vue de la perspective.





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    Les pièces à produire



    Image Sat Nov 30 2019 13:44:04 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    Détail d'assemblage



    Image Wed Dec 04 2019 07:32:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La structure en bois



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    La perspective se révèle encore mieux durant la nuit.


    Image Tue Dec 03 2019 13:05:19 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)








  • Axonométrie éclatée du moule

    Par Combes Baptiste Virgile, 10/11/19


    Image Sun Nov 10 2019 22:08:06 GMT+0100 (Central European Standard Time)