• Planche A0

    Par Combes Baptiste Virgile, 31/03/20


    Image Tue Mar 31 2020 22:26:38 GMT+0200 (Central European Summer Time)




  • ROOMS

    Par Combes Baptiste Virgile, 26/03/20

    Storyboard

    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Image 1: Approche depuis la pente.

    Image 2: L'on voit à travers les cadres depuis la pente.

    Image 3: L'on ne voit pas à travers depuis le bas.

    Image 4: Ascension.

    Image 5: L'on habite l'interface

     

    “Peut être que c’est un espace en soi. Un coin habitable , un quartier de la maison ou il fait bon vivre, comme une pièce à part entière”
    Stéphane Vial habiter les interfaces

    “Espace occupé par une chose, une personne.”
    “la place” dictionnaire bilingue hachette oxford


    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Henri Matisse un chat à la fenêtre , l'on retrouve ici le côté habitable de la fenêtre 

    Le projet se base sur un travail sur des espaces restreints inspirés par l’espace d’une fenêtre. La fenêtre est elle même une pièce : un morceau d’un tout ainsi qu’un place: c’est un espace qui peut être occupé par une chose. Il n'est as possible d'être debout dans l'espace d'une fenêtre, nos mouvements sont restraints mais pas au point de nous empêcher de bouger. Il s’agit de faire une room à partir des ces pièces, un espace fait que de rebords de fenêtre.

    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Un cadre en maquette 1:10

    La room est créée par les interactions des espaces restreints définis précédemment .
    Ces espaces sont reproduits par des cadres, qui sont liés entre eux pour créer une composition spatiale qui devient la room tout en gardant l'aspect de niche des cadres.


    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Piet Mondrian composition en rouge jaune bleu


    Comme Mondrian qui compose à partir de couleurs et de formes pour créer un tout, tout en maintenant l'individualité des éléments, les cadres font partie d'un tout mais conservent une spatialité propre.


    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Dessin de recherche et essai de composition


    Les cadres:

    La composition des cadres , surtout les décalages entre chaque cadre, crée de nouvelles spatialités , l'on n'est pas contraints à occuper le cadre en posant son dos contre une des parois mais il est aussi possible grâce aux décalages de passer les jambes entre les espacements et de les laisser pendre ou bien d'utiliser les cadres surélevés comme des tables. Il est possible de s'approprier ces espaces comme on le souhaite.


    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Composition finale en maquette 1:10 et dessin conceptuel sur les décalages verticaux


    Image Tue Mar 31 2020 22:05:59 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Le projet habité


    Image Mon Mar 30 2020 01:11:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    La maquette dans la protostructure


    Image Fri Mar 27 2020 11:37:43 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Plan et coupes, échelle 1:20


    Interractions avec le site:

    Le projet n'est pas mis en relation avec un élément particulier du site mais considère plutôt le site dans sa globalité:
    un lieu étendu et ouvert.
    Le projet étant situé au bord de la protostructure il y a une transition spatiale , passant des espaces restreints des cadres au site ou l'inverse : une fermeture ou une ouverture. Un seul des cadres permet cette ouverture, le site étant peu visible depuis les autres cadres.


    Image Thu Mar 26 2020 18:41:38 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Fri Mar 27 2020 16:14:03 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    Vue du site et collage d'une vue depuis l'intérieur du projet


    La structure:



    Image Mon Mar 30 2020 00:45:43 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Détails constructifs en axonometrie, échelle 1:5 et structure en maquette


    Image Sun Mar 29 2020 23:49:54 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Détail constructifs en axonométrie des consoles et d'un cintre, échelle 1:5, détail d'emboitement des consoles, échelle 1:2 et axonometrie eclatée du projet, échelle 1:20

    Les cadres sont portés par des systèmes de consoles et de solives. Certains aspects structurels sont accentués afin de créer une barrière, empêcher le passage, par exemple empêcher que l'on monte au dessus des cadres. En reprenant le parallèle avec la fenêtre, la structure reprend la fonction du mur dans lequel l'espace de la fenêtre se crée.


  • ÉTUDES PRÉALABLES

    Par Combes Baptiste Virgile, Nkiambi Jonas Pacific, Ruiz Medina Maria, Schulhof Phileas Robin Johannes, Villafranca Alima Inès, 22/02/20

    Étude de l'ensoleillement des sites

    Une première caractéristique importante d'un lieu destiné à être aménagé est son exposition au soleil.

    En effet, le niveau d'ensoleillement va jouer un rôle important dans la fréquentation d'un lieu au bord du Rhône.

    Grâce aux coordonnées GPS des différents sites, il nous a été possible de créer des cartes avec des diagrammes solaires pour chacun des potentiels lieux de construction. 


    ROOMS_RL_schulhofphileas-villafrancaalima-nkambipacific-combesbaptiste-ruizmedinamaria_101

    Le site de l'embarcadère se trouvant sur une rive sud du Rhône, on peut s'attendre à ce que le soleil soit 

    bien souvent caché par les arbres à cet endroit.




    ROOMS_RL_schulhofphileas-villafrancaalima-nkambipacific-combesbaptiste-ruizmedinamaria_102

    Comme l'embarcadère, le théâtre du Galpon se trouve sur une rive sud du fleuve, surplombé d'une colline cou-

    verte d'arbres. Les caractéristiques d'ensoleillement de ces deux sites seront donc certainement similaires.



    ROOMS_RL_schulhofphileas-villafrancaalima-nkambipacific-combesbaptiste-ruizmedinamaria_103

    La Mangrove se trouve dans un cas différent: se trouvant sur une rive Nord du Rhône, elle sera sans doute bien plus exposée au soleil que les deux premiers sites. En revanche, étant couverte de grands platanes, elle sera probablement abritée du soleil par les feuilles de ceux-ci du printemps à l'automne.




    Étude de la Mangrove

    Attirés par ses qualités d'ensoleillement, ses imposants platanes, ou par la forte fréquentation observée, notre choix du lieu sur lequel nous voulions intervenir s'est vite porté sur la Mangrove.

    Il s'agissait donc d'obtenir plus de données sur ce site.

    Une première observation marquante a été la quantité de promeneurs venant sur la Mangrove avec des chiens. Une discussion avec une habituée du lieu a révélé que cette fréquentation était encore accentuée en été par des habitants de la ville cherchant un peu de nature, de calme, ou voulant profiter d'un pic-nic en famille.

    Les traces de cette surfréquentation sont immanquables: sol tassé par les pas des visiteurs, sans herbe ni buissons ni arbustes, trous carbonisés dans le sol laissés par des feux de camps, branches cassées sur le bas des troncs,...

    Un second élément qui nous a paru  important était la présence de grands platanes qui allaient sans aucun doute conditionner la construction sur ce site. Un relevé de la position et de la circonférence de ces arbres s'est donc imposé.


    ROOMS_RL_schulhofphileas-villafrancaalima-nkambipacific-combesbaptiste-ruizmedinamaria_104

    Team work: Triangulation des arbres sur le site et mesure de leur circonférence.



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    Plan de Situation des arbres de la Mangrove, 1:100.

  • Liaison

    Par Combes Baptiste Virgile, Villafranca Alima Inès, 18/12/19



    Afin de coordonner les projets au sein de la protostructure, il était important de travailler sur l’interdépendance des différents plans dans l’espace. Pour ce faire, différents points d’appuis ont été définis sur la protostructure, lesquels déterminent la forme de la construction. Celle-ci est composée de deux plans qui s’intersectent et portent un plan vertical en s’encrant sur la protostructure afin de transmettre les efforts induits par la charge entre les modules. La structure se présente alors comme un lien servant à l’interaction entre les deux édifices qui l’entourent.



    Image Wed Dec 18 2019 18:25:35 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Dec 18 2019 18:25:35 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 18 2019 18:25:35 GMT+0100 (CET)

                                                   

    Détails d'assemblage bois/plâtre


    Image Wed Dec 18 2019 18:25:35 GMT+0100 (CET)  


            Jonction des deux plans


    Image Wed Dec 18 2019 19:32:46 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 18 2019 19:32:46 GMT+0100 (CET)

    Interdépendance des plans



    L’interaction des deux plans crée un espace, aussi défini par la topographie. Celle-ci est l’élément premier, sur lequel s’appuie la construction. Si on la compare à une scène, la structure venant s’installer au-dessus peut être considéré comme un dispositif scénique, un décor. Ainsi ces deux éléments définissent un espace « habitable » (ALICE – CODEX III, Planes, p. 41) et interagissent : le décor vient conditionner la scène en déterminant son espace : « Le décor est donc aussi ce qui permet à l’architecture d’être quelque part » (ALICE – CODEX III, Planes, p. 47)




    Image Wed Dec 18 2019 18:25:35 GMT+0100 (CET)


    Vue d'ensemble de la cellule



  • Topographie fictive

    Par Combes Baptiste Virgile, Villafranca Alima Inès, 18/12/19

    La disposition aléatoire des blocs de plâtre, sans schéma répétitif ni logique, crée des relations accidentelles entre les différents éléments qui forment une topographie fictive. Cependant, l’influence de l’homme est tout de même ressentie dans celle-ci. En effet, la répartition est très dense à certains endroits, plus sporadique à d’autres. De plus, les éléments en plâtre conservent les empreintes de leur utilisation passée, et leur forme cubique contraste avec l’irrationalité de la globalité de la topographie.



    Image Wed Dec 18 2019 13:37:47 GMT+0100 (CET)



    De ce fait, le « site » est de manière générale assez plat, ouvert et lumineux, à l’exception d’une zone plus dense, qui peut s’apparenter à des falaises ou un canyon à cause de la géométrie cubique des éléments en plâtre. Ceux-ci créent des pentes abruptes et des couloirs très étroits et sombres, et la matière à la fois rigide et fragile et la couleur rappelle la roche calcaire des falaises.

     

     

    Image Wed Dec 18 2019 13:37:47 GMT+0100 (CET)