• Review ROOMS

    Par Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, 28/03/20

    // Ce post est déstiné à un support oral pour la review ROOMS et consiste en une synthèse du projet, mais ne remplace pas le post de rendu situé plus bas //


    ROOMS : Vivre le mètre carré


    Situé sur le site du théatre du Galpon, mon projet s'articule autour de la notion du mètre carré. Lors de la phase ROOMS, j'ai voulu explorer comment le mètre carré peut être ressenti à travers des formes géométriques simples. 


    Image Sat Mar 28 2020 10:42:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    One square meter house, Von Bo Le Mentzel


    Chaque forme, de un mètre carré, est ainsi disposée de manière réfléchie pour  rendre compte des dimensions de la protostructure. Parois et angles de la ROOM se confondent avec ceux de la protostructure, offrant au visiteur un outil de mesure.



    Image Sat Mar 28 2020 11:06:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Les formes géométriques s'entrechoquent pour n'y former qu'une seule et unique ROOM, mais la notion du mètre carré reste perceptible par le visiteur grâce à des éléments distinctifs : agencement des parois, orientation du plancher ou encore hauteurs variables permettent la différenciation entre les structures de un mètre carré. 


    Image Sat Mar 28 2020 11:06:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sat Mar 28 2020 11:06:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sat Mar 28 2020 11:06:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La notion d'intériorité est la ligne conductrice du projet et s'exprime à travers les propriétés géométriques spécifiques de chaque forme, qui constitue des espaces alternant entre exiguïté et liberté.



    Image Sat Mar 28 2020 11:06:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Finalement, ce projet consitue à la fois un outil de mesure de l'espace offert par la protostructure grâce à la notion du mètre carré, mais également une critique du mètre carré lui même. Un mètre carré en tant qu'entité ne laisse en rien présager le sentiment d'espace dipsonible que peut ressentir une personne, mais il faut vivre ce mètre carré pour se rendre réellement compte du caractère qu'il offre.






    Image Sun Mar 29 2020 21:24:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon Mar 30 2020 09:31:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)








  • Rooms : vivre le mètre carré

    Par Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, 03/03/20

    Mon projet s'articule autour de la notion du mètre carré. Lors de la phase ROOMS, j'ai voulu explorer comment le mètre carré peut être ressenti à travers des formes géométriques simples. 



    Image Thu Mar 12 2020 19:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    One square meter house, Von Bo Le Mentzel, 2012



    Storyboard :

    A la frontière entre la ville de Genève et la nature, se trouve le théatre du Galpon, lieu de résidence de l'association Artamis qui propose un programme varié de spectacles, visuels, sonores et artistiques. 

    En sortant de la salle de spectacle, nous sommes invités à prolonger l'expérience artistique en découvrant un ensemble architectural permettant d'aborder concrètement la notion de mètre carré. Nous sommes en effet  conviés à pénétrer et explorer cet espace. Chaque espace, d'un mètre carré, nous offre un ressenti différent.




    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)







    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Prémices du projet : Comment disposer  les formes dans la protostructure et selon quel protocole ? Quelles sont les proportions appropriées ? Comment le projet peut-il transmettre la notion d'intériorité de l'intérieur vers l'extérieur? Comment réaliser le projet ? Toutes ces questions ont guidé ma réflexion dans cette phase ROOMS et ont conduit au projet que je vous présente ci dessous. 



    Image Tue Mar 03 2020 21:01:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Molle rudesse, Kandinsky, 1927


    Cet espace architectural, inspiré des oeuvres de Kandinsky, propose une composition de formes géométriques simples (carré, rectangle ou triangle), toute d'une surface d'un mètre carré et venant s'entrechoquer pour y former une Room.



    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Mar 27 2020 14:46:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette en construction, 28.02.2020                            Plan Rhino, 15.03.2020



    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plan, coupe et élévation, 1/20, 05.03.2020



    Image Fri Mar 27 2020 14:33:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Elévations, Rhino 6, 19.03.2020



    Le spectateur est invité à un parcours architectural où il explore le mètre carré grâce à différentes conditions spatiales. Du fait de certains angles et de la spécificité de chaque forme, le mètre carré ne pourra jamais être ressenti de la même manière et génèrera des sentiments différents en fonction des espaces et volumes visités. 



    Image Tue Mar 03 2020 21:01:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Sonsbeek Pavilion in Arnhem, Aldo Van Eyck, 1966 : le parcours architectural à son paroxysme



    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette en construction, 28.02.2020



    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie 1/10, plancher et paroi, 05.03.2020


    Chaque forme se lie et se superpose partiellement avec la suivante, mais l'on parvient tout de même à les distinguer avec la mise en place d'éléments distinctifs tels que les hauteurs du plafond ou encore l'orientation des lattes au sol. Un protocole prenant en compte la surface au sol de la forme a été mis en place pour définir les différentes hauteurs de chaque "mètre carré"(voir tableau explicatif ci-dessous).


    Image Fri Mar 13 2020 14:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Protocole permettant de déterminer les hauteurs : la hauteur du triangle a été choisie arbitrairement. Les hauteurs du rectangle et du carré sont propotionnelles à celle du triangle en fonction de la surface d'empiètement d'une structure sur l'autre.


    Image Tue Mar 03 2020 21:01:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Jardin cubiste, villa Noailles, Gabriel Guevrekian, 1925 : instauration d'une grille pour y placer les éléments architecturaux.



    Sur la base d'une grille constituée de modules d'un mètre sur un mètre et intégrée à la protostructure, j'ai distribué des formes d'un mètre carré chacune, de manière réfléchie, afin de pouvoir mesurer l'espace offert par la protostructure. J'ai utilisé certaines lattes de la protostructure comme angles et parois de la room.



    Image Sat Mar 28 2020 09:53:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sat Mar 14 2020 17:35:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Le projet épouse les limites du module de la  protostructure.



    Image Mon Mar 23 2020 21:18:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie structure et détail constructif, 28.02.2020



    Image Fri Mar 27 2020 14:46:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie Rhino 6, 18.03.2020



    Certaines parois sont ajourées et laissent entrer la lumière alors que d'autres sont pleines et permettent de marquer le seuil de chaque nouvel espace.  Grâce à ces ouvertures, le visiteur ne se sent pas enfermé dans un espace sombre et exigü, ce qui l'encourage à explorer la room sans appréhension.

    Les proportions étroites de la room permettent au visiteur de ressentir physiquemet les dimensions spatiales, comme si soudainement son corps faisait partie intégrante de la structure. Le sentiment d'intériorité parvient à son paroxysme et explose vers l'extérieur.



    Image Fri Mar 13 2020 08:11:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sat Mar 28 2020 09:37:41 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette finale en relation avec la protostructure, 12.03.2020.



    Image Fri Mar 27 2020 16:12:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective intérieure, 27.03.2020, le visiteur commprend la configuration de la room en observant l'orientation du plancher et les parois ajourées.



    Image Fri Mar 27 2020 14:46:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Illustration projet sur site, montage, 23.03.2020







    Image Sun Mar 29 2020 10:52:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Mar 29 2020 11:25:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Plan commun protostructure, 29.03.2020                            Coupe commune protostructure, 29.03.2020



    Synthèse


    En lien étroit avec le théatre du Galpon et ses représentations artistiques, le projet se situe à la frontière entre la ville et la nature, dans un espace aux forts contrastes. Le site du Galpon se trouve en effet à proximité de la ville de Genève,milieu urbain bruyant et confiné, mais il est aussi proche des rives du Rhône, qui incitent à l'évasion et au sentiment de liberté. Le projet met en lien ces sentiments contradictoires : confinement et espace.

    Le projet vient mettre en avant le concept de mesure de l'espace en créant une relation étroite entre le mètre carré et la protostructure, le tout formant une mise en abîme. Les formes sont disposées dans une grille de un mètre carré. Cette grille est elle même située dans la grille qu'offrent les modules de protostructure. Cette protostructure s'établit également dans une grille formée par le Rhone, l'Arve et les deux autres sites que sont la mangrove et l'embarcadère, et enfin cette grille est elle même instaurée dans la grille que forme le territoire de Genève et ses alentours. 

    Ce projet peut également amener à une critique du mètre carré: élément fondamental de la superficie immobilière déterminant souvent des prix d'achat ou de location exorbitants alors que l'organisation spatiale même de ces mètres carrés est plus importante que leur nombre, pour susciter chez l'homme des sentiments variés.
    Un sentiment de zénitude peut très bien s'exprimer dans un petit nombre de mètre carrés bien organisés alors que la frustration et le mal être peuvent surgir dans un espace plus grand mais à l'organisation biscornue.


    Cette notion du mètre carré est aujourd'hui encore plus d'actualité avec les mesures de confinement mises en place pour la lutte contre le Covid-19. Je pense notamment aux grandes villes où les habitants se doivent de rester cloitrer chez eux, parfois dans des espaces restreints et sans aucun accès sur l'extérieur. La population vit donc pleinement l'expérience de la room, où la notion d'intériorité est alors à son paroxysme : un lien étroit existe entre  la situation actuelle vécue par près de la moitié de l'humanité et mon projet.




    Backstage : 

    Cette situation particulière de confinement, loin des studios de l'EPFL, nous a forcés à un apprentissage rapide de nouveaux logiciels tels que Zoom ou Rhino6. Les dessins et maquettes en bois sont maintenant remplacés par la modélisation 3D mais le "Docta Manus" reste présent: la souris et le clavier ont simplement remplacé la règle et le crayon. 

    De plus, la créativité, l'imagination et la réflection sont encore primordiales pour la réalisation de nos projets. Le travail, bien que différent de celui habituellemt réalisé en studio, repose donc sur les mêmes fondamentaux que ceux enseignés depuis le début de nos études, et permet d'enrichir nos connaissances et notre capacité d'adaptation.



    Image Thu Mar 26 2020 12:07:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Set-up pour le montage photo, 23.03.2020 : réalisé avec des branchages et une boîte à chaussures


  • Scaffolding

    Par Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, Wanzenried Calvin, 17/12/19

    Le sol en plâtre est à l'origine de notre projet. Composé de blocs de plâtre enchevêtrés, notre sol s’apparente à un terrain chaotique tel qu’on pourrait en trouver perdu au fond d’une vallée montagneuse ou même sur une mer de glace.  


    Image Tue Dec 17 2019 08:50:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Ces blocs forment ainsi des espaces qui font naître des jeux de lumière. Ces jeux de lumière mettent en avant certaines formes géomériques, comme ce triangle qui reste plongé dans l'ombre.


    Image Tue Dec 17 2019 15:42:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Analogie avec le tableau de Friedrich qui représente des blocs de glace saillants mis en valeur grâce à la lumière du ciel.


    "La mer de glace", Caspar David Friedrich, 1823-1824 


    Image Tue Dec 17 2019 08:50:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mer_de_glace


    En relation avec son environnement, notre projet vient donc s'appuyer sur ce sol pour se construire.

    Partant de cet espace à l'ombre, une perspective de lumière s'ouvre donc vers le ciel amenant ainsi la lumière à cet espace. 

    Le projet s'appuie ainsi à la fois sur le sol mais aussi sur la structure grâce aux deux plans horizontaux et  permet donc de la renforcer tout en gardant la légèreté de la protostructure.


    Image Tue Dec 17 2019 15:42:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 18:03:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Tel un faisceau tombant du ciel, le plan représentant la lumière est suspendu à la protostructure. Il connecte ainsi les deux plans horizontaux.


    Image Tue Dec 17 2019 15:42:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Le projet dans son ensemble en relation avec les autres plans.



    Image Wed Dec 18 2019 13:37:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





  • Projet Planes

    Par Combes Baptiste Virgile, Marteau Gaspard Emile Franck, Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, Wanzenried Calvin, 23/11/19



    Synthèse Projet Planes 


    Notre projet s’est implanté en vis à vis du rolex, en face de la bibliothèque et plus précisément dans le prolongement des étagères. Ce rapport à l’environnement proche de la structure est au coeur du projet. Constitué de deux plans verticaux et de deux plans obliques construit en bois recyclé d’Evian, la structure joue avec la perspective existante présente dans les couloirs entre les étagères. Ainsi, les deux plans verticaux constitués de lattes élancées projettent les étagères à l'extérieur du bâtiment. Le reflet de la structure sur les vitres du rolex se superpose aux étagères. 

    Les deux plans obliques font apparaître un nouveau point de fuite qui contraste avec la profondeur réelle. Leur aspect plein s'oppose avec la légèreté des lattes verticales. 

    La structure est donc déroutante à travers son interaction avec l’espace. 

    Michel Corajoud: "Les choses ont une présence au-délà de leur surface."



    Mesure du site


    Image Sat Nov 23 2019 11:05:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Premières idées



    Image Sat Nov 23 2019 22:21:05 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)




    Image Sat Nov 23 2019 22:21:05 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    Petit catalogue de variables pour les plans verticaux




    Image Tue Dec 03 2019 13:10:10 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)




    Comparaison entre différentes variantes


    Image Sat Nov 23 2019 11:05:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sat Nov 23 2019 11:05:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Extrait d'un dessin de perspective



    Image Sat Nov 30 2019 13:44:04 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    Autre point de vue de la perspective.





    Image Sun Dec 01 2019 13:48:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Les pièces à produire



    Image Sat Nov 30 2019 13:44:04 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    Détail d'assemblage



    Image Wed Dec 04 2019 07:32:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La structure en bois



    Image Thu Nov 28 2019 20:52:25 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)




    Image Thu Nov 28 2019 20:52:25 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    La perspective se révèle encore mieux durant la nuit.


    Image Tue Dec 03 2019 13:05:19 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)








  • Measures Evian

    Par Pierrat Gautier Aloïs Gilbert, Wanzenried Calvin, 01/11/19

    Mesure du projet “mur-mur”

    Dans cette structure, il a d’abord fallu choisir un référentiel horizontal afin de déterminer les mesures du sol et d’un espace interstitiel : l’espace entre deux murs.

    Notre concept permet d’imaginer comment l’Homme se déplace à l’intérieur, et ainsi comment entre-il en relation entre la terre, la proto-structure et les différents murs dont l’angle diffère par rapport à l’axe d’orientation Nord de la structure. En effet, l’Homme joue avec l’espace, se déplace, et découvre les différents secrets que renferme ce projet. Ainsi, la maquette conceptuelle représente cet espace et joue avec la perspective que l’on peut ressentir lorsqu’on se trouve entre ces deux murs.



    Le site avec la structure mesurée à Evian


    Image Fri Nov 01 2019 17:29:21 GMT+0100 (CET)




    Image Fri Nov 01 2019 17:35:17 GMT+0100 (CET)



    Perspective de l'espace interstitiel 


    Image Fri Nov 01 2019 17:13:16 GMT+0100 (CET)



    Axonométrie du moule pour la maquette en plâtre


    Image Fri Nov 01 2019 17:42:29 GMT+0100 (CET)



    Quelques pièces du moule ...


    Image Thu Nov 07 2019 20:34:14 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    ... rempli avec du plâtre


    Image Thu Nov 07 2019 20:34:14 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    L'assemblage de la maquette est un peu fragile ...


    Image Thu Nov 07 2019 20:34:14 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)



    La maquette


    Image Fri Nov 01 2019 17:42:29 GMT+0100 (CET)



    Les dessins pour la stratégie de démontage et de transport


    Image Fri Nov 01 2019 17:47:00 GMT+0100 (CET)