calligraphies persanes; inspiration pour la Cover

la Cover
Lien vers le PDF vectoriel: https://drive.google.com/open?id=1RVgCa1yvidonKDdNluFSKDsNYX4mcy_V
Axonométries générales
Plans: Coupes horizontales à 1m50 (gauche) et 6m00 (droite), 1:33
Coupe transversale T2: regardant de l'est vers l'ouest, 1:33
Élévation Est, 1:33
Coupe tranversale T2, regardant de l'ouest vers l'est, 1:33
Coupe longitudinale L1: Regard allant du sud vers le nord, 1:33
Élévation Sud, 1:33
Coupe longitudinale L2: regardant du nord vers le sud, 1:33
Lien vers les PDF vectoriels: https://drive.google.com/open?id=1s9ev2eHyAMYkEX7Bj0F1mUvOj0d_MWoA
Planche de dessin du studio legros - État du projet au 04.05.2020
Planches de dessins concernant les détails des éléments construtifs
Mindmap de recherche autour du jardin
Tableau de recherche autour du jardin intérieur
Veuillez trouver toutes les images en bonne qualité en cliquant ici.
analyse historique du site
Plan commun
vues des parois
vues des coursives
vues des escaliers
Jardin
Composition du sol
Herbier de notre jardin
Comparaison lumière été/hiver
Plan du jardin
Evolution du jardin dans le temps
Jardins intérieurs/jardins extérieurs, nature contenue/nature contenante :
A travers les références de plusieurs types de jardins de toutes les époques, nous avons réalisé une classification suivant deux critères. Celle-ci sépare d’abord les jardin clos des jardins ouverts sur l’extérieur et non-confinés, puis elle distingue ensuite les jardins ordonnés des jardins plus « naturels », c’est à dire ceux qui n’ont pas de structure apparente.
Après ce travail de recherches, nous avons décidé de prendre en considération les aspects suivants pour notre projet de HOUSES :
La lumière : Souvent, les jardins fermés sont placés au centre de leur environnement construit. Ils permettent notamment de laisser pénétrer la lumière au coeur du bâtiment. C’est le cas des jardins romains, grecques, et de certains projets contemporains. En effet, dès le premier siècle avant J.-C., les villas de plaisance développent des péristyles plantés, sur lesquels s'ouvre un grand salon. Le jardin est alors destiné à servir de cadre à la vie quotidienne. En Grèce antique, les maisons privées ne sont donc pas entourées de jardins comme nos maisons contemporaines mais elles s’orientent vers l'intérieur qui en est la principale source de lumière.
Le parcours : Dans les jardins très anciens et médiévaux, le chemin est souvent planifié et cadré, et l’emplacement des plantes y est très contrôlé. Par ailleurs, les projets contemporains présentent une forme de parcours plus organique et plus libre, même si certains d’entre eux ont aussi des structures plus rectilignes. Ces derniers visent à contrôler la disposition et l’évolution des plantes. A l’opposé, certains artistes ont peint un paradis sans aucun chemin pour exprimer le jardin le plus primaire. De plus, Gilles Clément parle d’un jardin en mouvement qui respecte les plantes et il ajuste ses chemin au fil des années pour s’adapter à leurs déplacements. La notion de parcours est très présente à l’antiquité avec le péristyle. C’est une galerie de colonnes faisant le tour intérieur ou extérieur d'un bâtiment, en dehors de son mur d'enceinte. Les Grecs en édifiaient autour de leurs temples et les Romains ont ensuite repris ce type d'architecture pour leurs constructions religieuses, leurs bâtiments officiels, et les habitations de type domus.
Ce travail a permis de poser des questions essentielles pour former la suite de notre projet :
Pour la phase de HOUSES nous avons déjà répondu à la question de la lumière en ouvrant davantage la cour et en déplaçant la coursive supérieure.
Le système de parcours n’est quant à lui pas entièrement défini pour le jardin intérieur.