-
SCAFFOLDING - travail de recherches
Projet « SCAFFOLDING »
Pour ce nouveau projet, nous devions reprendre des éléments de la phase PLANES pour ainsi créer un lien. Cette fois-ci, les critères étaient d’intégrer notre élément dans une protostructure initiale.
Le but est de rigidifier celle-ci car elle est instable, dû à l’irrégularité de la topographie. Nos premières recherches étaient de trouver un moyen de stabiliser la structure au moyen d’une maquette à l’échelle 1 : 200. Afin d’y parvenir, nous avons utilisé des câbles qui permettaient de manier son horizontalité et sa verticalité. Nous avons également créé un ancrage pour attacher la protostructure à deux parallélépipèdes rectangles reprenant les pieds de celle-ci.
Nous avons créé un nouveau système qui permettait de reprendre la courbe de notre projet précédent. Cette fois-ci, il s’agit de deux plans perpendiculaires qui, en les reliant avec des éléments en bois, forment une courbe coplanaire.
À la rencontre des croisements supérieurs, nous avons percé un trou horizontal afin de passer un câble de rigidification à l’intérieur.
Au fil des recherches, nous avons constaté qu’il était préférable de positionner l’élément en bois sur sa partie la plus fine pour minimiser la tension dans le bois. Nous l’avons calée dans l’espace du cadre formé par deux baguettes parallèles et superposées.
Maquettes hybrides 1:200
1:100
Echelle 1:200
Ancrage
Maquette finale 1:200
Maquette finale 1:100
-
Result of PLANES
Par Bailey Vanessa, Banctel Liam, Benador Anna, Bourcoud Manon, Bravo Prado Giancarlo, Cherkaoui Rim, Covantes Manuel, Crisinel Louis, Essaoudi Aya, Gerbail Sébastien, Girardet Victor, Margueron Jérôme, Martin Clara, Métral Bastian, Smith Thibault, Orakwe Linda, Pachoud Aurélien, Saraiva Gaétan, Sayed Hanya, Schluessel Noémie, Sharafeldin Hania, Stepanian Sevane, Zeltner Loïc, 02/12/19