WEEK 11 - TEXTE DE SYNTHESE

Par Bailey Vanessa, Girardet Victor, Martin Clara, Saraiva Gaétan, 01/12/19

Pour cette nouvelle phase « Planes », nous avons voulu utiliser comme base le projet final de la phase Measures, à savoir un cube. Nous avons donc commencé par faire des recherches autour de ce dernier, regardé les différentes déformations possibles en conservant à chaque fois les faces. Nous voulions ensuite, introduire cette idée dans la phase Planes, et nous voulions approfondir la première idée que nous avons eu du cube, l’idée du déplacement des faces nous semblait trop logique.

Nous nous sommes alors posés une question : « Comment faire rencontrer les deux plans horizontaux et verticaux du cube ? » la réponse étant le plan oblique. En effet, ce plan coupe notre cube, le déformant et ne laissant plus qu’une forme : le triangle. Ceci est donc la première implication dans la phase Planes.

Nous avons donc fabriqué une maquette en carton mais en conservant les faces. Puis, nous nous sommes rendus compte qu’en les supprimant, nous conservions les différentes rencontres de plans ainsi que les formes qui le compose. Nous avons constitué des arrêtes à l’aide de deux baguettes mises ensemble. L’espace est maintenant suggéré et non plus directement visiblement délimité.

Afin de conserver l’équilibre de notre structure sur la pente, nous avons élaboré une dalle en béton, qui a pour but d’adapter l’espace imposé en conservant le cube dans l’espace cartésien, son plan horizontal.