WEEK 13 - SYNTHÈSE

Par Bailey Vanessa, Girardet Victor, Saraiva Gaétan, 17/12/19

Pour cette nouvelle phase, nous sommes reparti du cube initial de PLANES pour ensuite le décomposer en 6 plans qui forment les 6 faces du cube. Cette nouvelle structure composée de plans verticaux et obliques induisent à nouveaux la notion d'intérieur/extérieur et une nouvelle notion de mouvement grâce aux différentes attaches.


Nous avons tout d’abord fait une recherche sur la matière des différentes faces et nous avons choisi le carton bicolore pour renforcer la notion d'intériorité grâce à la couleur orange et l'extérieur en blanc en accord avec la couleur de la topographie en plâtre. La recherche a continué pour trouver un système d'attache convenable entre les différents plans. La solution qui nous permet à la fois d'avoir une structure stable mais mobile pour pouvoir l'enlever de la protostructure mais aussi de reformer un cube une fois enlevé sont les charnières. Nous avons fait plusieurs test et avons choisi le tissus pour le projet à l'échelle 1:10 et des charnières en métal pour le projet 1:1. L'inclusion dans la protostructure nous a ensuite permis de trouver divers systèmes pour maintenir le projet, notamment en la faisant passer entre les baguettes. Nous avons aussi choisi cette configuration pour garder des plans verticaux, dans plans à 45° et des angles droits.


Nous avons également solidifié la protostructure en faisant des fondations cubiques au fond des poteaux, pour avoir une meilleur verticalité et rigidité.


Ce projet reprend donc un aspect important de la phase précédent, l'intérieur/extérieur, avec un système différent pour le mettre en valeur. Et grâce aux attaches mobiles, le projet peut être sorti de la protostructure, ce qui permet de remarquer le blanc à l'extérieur du cube formé et le orange à l'intérieur. Pour terminer, une fois déplié, le projet coupe l'espace en deux parties distinctes.