• Planes

    Par Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, Hausel Anna, Sills Sophie, 19/11/19

    The meeting of a horizontal and a vertical plane. The Rolex Learning Center. A reference to Measures.

    A common denominator: Levitation.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    Taken by the way the Rolex Center seemed to rise up and separate from the ground, we began to study the initial curve.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    After a week of brainstorming and modelling potentials, we found a few integral elements to the project, as well as a coherent form for our project to take. 


    The "integral elements":

    • A curved plane that follows the rising of the Rolex above head height.
    • This plane is suspended from the vertical plane.
    • The vertical plane is formed by columns of the same, or similar, composition to those of last year's Houses project.
    • A structural horizontal plane that supports the vertical and hold the cables.
    • When someone of average height stands in the middle of the path in front of the project, the curved plane aligns with the building behind it.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    The "coherent form":


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    The model on site:


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    The project overall reminds us of the for of Le Corbusier's Weissenhof building in Stuttgart, Germany:


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)

    https://www.dezeen.com [2016/07/30]


    The sentence that was most often spoken:

    "But, how will that hold?"


  • MEASURES_DurigAlex-EmeryLucien

    Par Dürig Alexander, Emery Lucien, 02/11/19
    Du sol boueux d'Evian à l'atmosphère effervescente des studios. Ce qui était au départ inconnu est d'abord devenu un concept spéculatif. De la ligne de la mesure au mètre, on est passé au plan du dessin puis finalement au volume du moule.


    Image Sat Nov 02 2019 18:23:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fondation et trous que nous observons

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)

    Axos de la situation et du trou- Alex Dürig

    Image Sat Nov 02 2019 18:23:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Moule pour la reproduction polygonalisée de notre espace

    Impossible de ne pas se questionner sur le fort contraste entre ces les deux photos au-dessus, bien que l'une soit une représentation de l'autre. Petit à petit, sur tout le long du processus, un fossé a semblé se creuser entre le véritable trou et les représentations, pourtant de plus en plus poussées, que nous en faisions.

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)

    Outil de mesure test

    Mesurer nécessite des outils et il n'existe pas d'outil universel capable de tout mesurer. Il est donc important d'utiliser des instruments adéquats pour obtenir un résultat correspondant aux attentes. Parfois il est intéressant de créer l'accessoire manquant pour réaliser des mesures différemment. Chercher à mesurer le vide s'avère être une entreprise délicate, nous sommes en effet plus habitués à mesurer ce qui est plein, ce qui est présent. La démarche choisie a été d'inverser l'intérieur et l'extérieur à l'aide du moulage, rendant plus facile l'observation.

    Image Sat Nov 02 2019 18:23:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Photo de la conception d'un premier moule pour notre modèle hybride

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)                                 Résultat du moule hybride à l'argile (2ème modèle)

    La mesure en elle même est un outil qui permet de comprendre et d'aller plus loin. Une cote, une valeur ou une coordonnée est rarement un but en soi mais a généralement beaucoup de chances d'être une étape vers quelque chose de plus poussé, un dessin et des moulages dans notre cas.

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)

    Moule réduit, échelle 1:2, "polygonisé"

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)

    Dessin du moule simplfié, plus de faces

    Image Sat Nov 09 2019 12:05:07 GMT+0000 (Greenwich Mean Time)

    Moule hybride, "brut"

    Ce jeu d'intérpretations que laisse la mesure, tant dans les moulages que dans le dessin, nous fait penser au Landart. Les perceptions entre ce qui est de l'ordre du très grand ou du très petit, entre ce qui est brut ou lisse, et des formes nous laissent en suspension, perplexe quant à ce que nous appelons réalité.

    Image Mon Nov 04 2019 00:00:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Mon Nov 04 2019 00:00:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    REUBEN WU FROM AEROGLYPHS AND ARCHIGRAMS (2019)

    Et finalement, le médium choisi a eu des effets secondaires qu'il est intéressant de noter. L'aspect matériel, sorti de son échelle évoque le cadre alpin cerclant le Léman. Le jeu de dimension, l'inversion intérieur extérieur, contribue à l'aspect montagneux de la pièce. Aurait-on pu mesurer le Chablais savoyard à l'aide des mêmes outils agrandis à l'extrême? 

    Image Mon Nov 04 2019 00:26:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Alex & Lucien


  • MEASURES_Evian_Pictures

    Par Emery Lucien, Dürig Alexander, 18/10/19

    Evian sans soleil. Dans l'espace sous la Grange au Lac règne une ambiance de festival que les artistes auraient déserté. Le bruit blanc du vent et de la pluie dans les arbres est presque assourdissant. Des objets inidentifiables jonchent le sol. Des étudiants en pèlerine, en guise de festivaliers, creusent et mesurent. Sous nos pelles s'évapore la terre et se révèlent les fondations. Du plâtre est versé en attendant d'être ôté à son tour.


    Image Sat Oct 19 2019 13:51:53 GMT+0100 (British Summer Time)

    Découverte et travail sur le site de la Grange au Lac, mardi 15 Octobre

    Cependant, une fois la pluie chassée, les étudiants partis, les mesures prises, les moulages retirés et toutes traces de notre passage disparues, une question subsiste : comment parler de ce qui "n'existe pas" ?


    Image Fri Oct 18 2019 19:25:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    De retour sur le site, prise de mesures , le jeudi 17 Octobre


    Image Sun Oct 20 2019 21:33:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Site de la Grange au Lac sous le soleil, jeudi 17 octobre

    En remplissant le vide, nous avons pu obtenir une copie intéressante de ce qui n'était pas là. La texture abrasive du plâtre contraste avec l'aspect organique de la pièce et son odeur de terre humide. Sa masse évoque une roche volcanique et ses racines flétries, prisonnière de la pièce, rappellent qu'il a fallu se salir les pieds pour en arriver là.


    Image Sun Oct 20 2019 21:33:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Close-up de notre pièce de plâtre


    Image Sun Oct 20 2019 21:33:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Reuben Wu, from VOLCANOES OF EAST JAVA, 2019

  • CRAFTS_le sol du Panthéon_plâtrer

    Par Bonnet Iciar, Bussy Léane, Couelle Jeanne, de Huu Audrey, Deshayes Charlotte, Divonre Lisa, Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Paidoussis Léa, Perrin Raphaël, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 05/10/19

    Plâtrant pour la première fois, nous avons décidé de travailler tous ensemble pour être plus efficace. Nous avons formé organiquement trois groupes pour chacun des processus requis: préparation du plâtre et mélange de la matière, écoulement et homogénéisation de la forme. 


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Préparation du plâtre et mélange


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Coulée du plâtre dans les moules


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Lissage de la surface à la règle


    Déroulement du processus en entier

  • CRAFTS_Le Sol du Panthéon_maquettes et dessins

    Par Dürig Alexander, Lam Kenneth, 20/09/19

    La première phase de notre projet "Crafts" consista à étudier le sol du Panthéon Romain. Celui-ci semble plat à premier abord mais est en réalité légèrement incurvé. L'ensemble du sol est divisé en dalles qui ont toutes des hauteurs différentes. Ainsi, chaque binôme s'est vu attribué les mesures de deux dalles. Nous avons alors dû faire leurs esquisses, puis les dessiner à l'aide de différentes techniques comme la projection de Monges et l'axonométrie. Après cela, nous avons procédé à la construction de leurs maquettes en utilisant des baguettes de bois. Enfin, nous avons fini par la réalisation d'un moulage en plâtres, qui a été retranscrite sur papier à l'aide du dessin en perspective. Voici quelques photos de ces différentes étapes:




    Maquette C7, Monge + axo, Alex Dürig 

    Vision renfermée, la régularité du papier sous les doigts et le crayon, le calme et le silence


    Les dessins techniques ont facilité la réalisation des maquette en bois:


    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)

    A5, vue de face


    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)


    A5, vue avec angle

    Le grain du bois sous les doigts collants, l'odeur de la colle, la toile de tiges en bois, le détail aux angles



    Toutes l'assemblage des maquettes fut orchestré avec précision par Raffael, d'une main de maître:

    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)




    L'étape finale, le moulage des dalles à échelle réduite:


    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)

    Viscosité, douceur du plâtre, le froid, la pureté visuelle



    Le rendu final:


    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)



    “Que puis-je faire d'autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.”

    De Rudyard Kipling, écrivain britannique (1865-1936) (lefigaro.fr)


    Deux simples dalles, voila ce que nous a demandé 4 semaines de travail acharné. De ce travail, nous en comprenons la complexité ainsi que la richesse qu'une simple chose peut contenir. Il semblerait que ce bout de sol nous cache encore d'innombrables informations... De plus, le sol n'est que le socle sur lequel se repose la véritable structure. Alors, que pouvons-nous faire d'autres?