• Diplodomus - Introduction

    Par Bonnet Iciar, Couelle Jeanne, Deschenaux Dimitri, Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, El Graoui Mohamed, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Niederhauser Noemi, Ornigg Niels, Ozhiganova Anna, Rey Loïc, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 29/05/20

    Diplodomus (noun) 

    Root - Diplo: double in ancient greek; Domus: latin word derived from the ancient greek demo « build », demos  « house », and  doma « construction ». 

    Origin - Following a comment made about the diplodocus skeleton resembling the HOUSES project, a pun was told: that it is in fact a diplodomus. 

    Definition - The double HOUSES project created by the Niederlani studio.


    Niederlani (noun) 

    Root - Nieder: lower in old german; Lani: heavens in hawaiian. 

    Origin - The merge of the two studios Niederhauser and Pretolani. 

    Definition - A confined group of future architects collaborating.


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    Implanted on the highest terrain of the Mangrove House is the Diplodomus, a virtual collaboration brought to life by the thirty-one students of the hybrid studio Niederlani during the Coronavirus pandemic. Approximately 15x13x10m , it stretches from the middle of the riverside up to the center of the footpath descending from the wood, and acts as one of the main entrances to the House, connecting the higher ground to the lower. 

    Made of mostly wood, plastic and rammed earth, the overall construction is reminiscent of the skeleton of the famous diplodocus, named for its double-beamed tail bones. Its head the entrances at top of the terrain, its ribs enclosed by a semi-transparent membrane encircling the central area and its tail lying detatched accross the protostructure, its iconic bones rising into the air as stairs.

    The spacial reality of movement is the uniting aspect shared between each of the five parts constructing the whole body: the relationship between stagnation and motion, the exploration of the effect of various enclosures on space, research on the concept of passage, as well as on the reuse of previously discarded spaces and materials from the Rhone site itself.


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  • MURS HABITÉS

    Par Ozhiganova Anna, Bonnet Iciar, Dürig Alexander, 28/05/20


    "Ils le bâtirent en commun et la communauté du travail est en même temps le but et le contenu de l'ouvrage lui-même"  

                   Hegel






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    La phase Houses appelle à un travaille communautaire : l'organisation de notre double studio nous mène ainsi a former des sous groupes travaillant chacun sur une partie de notre House commune à tous.




    Le groupe numéro 2 est formé: Anna, Alex, Iciar (studio Niederhauser) et Camille, Clément, Phil (studio Pretolani).




    Première réunion, nous nous inspirons du projet de Phil de la phase précédent, Rooms:


    Divers couloirs composés de membranes plastifiés, soutenues et gardés en tension par une structure en bois.

    Depuis l’extérieur, les silhouettes des visiteurs apparaissent. 

    Un rapport au site très exploité, de part le jeu de matérialité, et le positionnement des panneaux laissant entrevoir des cadres de vue divers.

    Une connexion entre le sol et l’étage intermédiaire de la proto structure est aussi établie.



    Là est le point de départ de notre réflexion. 

    Nous réfléchissons ainsi à comment adapter au mieux ces idées au sein de la House commune.

    En tentant de rendre une certaine harmonie à l’ensemble des cinq projets, on décide de mettre ces divers couloirs dont nous nous inspirons au profit de la navigation au sein de la House.



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    schémas du parcours et recherches au sujet des parois







    Description des parcours:


    Le projet propose deux parcours situés côte à côte mais aux hauteurs différentes. 

    En arrivant sur le site de la Mangrove via le chemin principal, le premier couloir est accessible directement depuis la rampe du projet voisin. On se retrouve  ensuite dans un espace très étroit et fermé, l'extérieur reste cependant perceptible grâce à la transparence des parois.

    Pour rejoindre le deuxième passage, il faut monter les escaliers de ce projet voisin, une passerelle aménagé permet ensuite de se retrouver sur ce couloir inférieur. Il permet ainsi d'établir une connexion entre les projets de part et d'autres de la House tout en créant un balcon intérieur, un patio donnant vue sur la scène théâtrale du projet aux parois coulissantes.





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    Plan, élevations  échelle 1/50,   plan de situation  échelle 1/200

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    Coupe longitudinale AA',  coupe transversale BB'   échelle 1/ 50








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    Coupe perspective transversale









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    Storyboard










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    Le rapport au site reste conservé notamment grâce à la transparence des parois qui laisse toujours entrevoir les espaces environnants malgré la forte intériorité crée par la hauteur des parois et le caractère étroit de celles ci.



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    Support du plancher  échelle 1/50,   détails parois  échelle 1/20, 1/5




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    Planchers inférieur et supérieur  échelle 1/50




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    Détails écran mobile échelle 1/50











  • THEREALBOOK_Murs Habités

    Par Ozhiganova Anna, Bonnet Iciar, Dürig Alexander, 28/05/20


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  • Diplo-exp/in-domus

    Par Dürig Alexander, 26/05/20



    -OUTILS-


    Récupérés aumoment des départs des studios





    -MATERIAUX-



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                                                                                Bois habituel studios, récupéré au départ, baguettes de barbecue et cartons recyclés.

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                                                                                                                                                            Argile du jardin, séchée au four

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                                                                                                                                    Pâte de sarrasin et cacao, reproduire des troncs

    Image Tue May 26 2020 13:04:16 GMT+0200 (Central European Summer Time)       Image Tue May 26 2020 13:04:16 GMT+0200 (Central European Summer Time)

                                                                                                        Semi-transparences de la Diplodomus, fourres de bureau et lasagnes



    -CONTEXTE TOPOGRAPHIQUE-



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                  Le bord d'un étang comme rive du Rhône                                          Terrain autour de la diplodomus pour maquette

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                 Création du terrain                                                                           Terrain, topographie papier-carton


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                 Tests pour le sol                                                                               Résultats sur terrain maquette




    -CONSTRUCTION-


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                1                                                                                2

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                 3                                                                               4

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                 5                                                                               6


    1: Coulage de chocolat 

    2: Moules des fondations "chocolat"

    3: Parois du corps central de la diplodomus 

    4: Panneaux de lasagnes découpé à l'échelle

    5: Cadres soutenants du coeur de la House

    6: Plancher niveau bas de la Diplo.



    -ASSEMBLAGE-




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    -LA DIPLO-EXP/IN-DOMUS-




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    -AFTERMATH-




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    The Diplo-exp/in-domus, or more precisely it's topography, evolved in it's own way. Whereas wood plastic and pastas (yes!) are quite resilient and did hold against the scorching sun, the chocolate could not.  



    Image Fri May 29 2020 13:51:27 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Creating a whole new vision, the topography has become a sort of cartographic imprint of what it was. Melted by the sun during long photoshoots, the surface was covered by droplets of chocolate. Moving around by the topogrophical nature of the site, they marked the chocolate for ever when it set back to solid. 


     






  • Planche visuels A2

    Par Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Von Flüe Oriane, Emery Lucien, 26/05/20


    Image Tue May 26 2020 11:58:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)