• Diplodomus - Introduction

    Par Bonnet Iciar, Couelle Jeanne, Deschenaux Dimitri, Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, El Graoui Mohamed, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Niederhauser Noemi, Ornigg Niels, Ozhiganova Anna, Rey Loïc, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 29/05/20

    Diplodomus (noun) 

    Root - Diplo: double in ancient greek; Domus: latin word derived from the ancient greek demo « build », demos  « house », and  doma « construction ». 

    Origin - Following a comment made about the diplodocus skeleton resembling the HOUSES project, a pun was told: that it is in fact a diplodomus. 

    Definition - The double HOUSES project created by the Niederlani studio.


    Niederlani (noun) 

    Root - Nieder: lower in old german; Lani: heavens in hawaiian. 

    Origin - The merge of the two studios Niederhauser and Pretolani. 

    Definition - A confined group of future architects collaborating.


    ---


    Implanted on the highest terrain of the Mangrove House is the Diplodomus, a virtual collaboration brought to life by the thirty-one students of the hybrid studio Niederlani during the Coronavirus pandemic. Approximately 15x13x10m , it stretches from the middle of the riverside up to the center of the footpath descending from the wood, and acts as one of the main entrances to the House, connecting the higher ground to the lower. 

    Made of mostly wood, plastic and rammed earth, the overall construction is reminiscent of the skeleton of the famous diplodocus, named for its double-beamed tail bones. Its head the entrances at top of the terrain, its ribs enclosed by a semi-transparent membrane encircling the central area and its tail lying detatched accross the protostructure, its iconic bones rising into the air as stairs.

    The spacial reality of movement is the uniting aspect shared between each of the five parts constructing the whole body: the relationship between stagnation and motion, the exploration of the effect of various enclosures on space, research on the concept of passage, as well as on the reuse of previously discarded spaces and materials from the Rhone site itself.


    Image Fri May 29 2020 14:43:27 GMT+0200 (CEST)

  • PASSAGES

    Par Couelle Jeanne, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Von Flüe Oriane, 28/05/20

    Introduction 


    Passage, définition I : "Action, fait de passer. (en traversant un lieu, en passant par un endroit)"

    Passage, définition II : "Endroit par où l'on peut passer. Voie d'accès."

    Le Petit Robert, Éd. 2016, p.1820.


    PASSAGES


    Elaborations au sein de la Diplodomus & implantation sur le site de la Mangrove:


    Sur le site de la Mangrove, plusieurs espaces nommés "Houses" émergent. Les promeneurs sont alors amenés, selon leur envie, à y déambuler ou bien à simplement les traverser. Ces espaces s'implantent à l'aide d'une protostructure qui s'étend du chemin où les promeneurs arrivent au muret de la Mangrove. Notre House, la Diplodomus, se situe près du chemin d'arrivée.


    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    La protostructure habitant le site de la Mangrove, Genève _ Collage photo


    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Décomposition de la House en sous groupes - Axonométrie



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Implantation de la House sur le site de la Mangrove _ Collage photo



    Recherches:



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Plans de recherche des différents flux de personnes



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Croquis des différents passages



    Développement:

    Passage est un projet reliant à la fois la House Pampinus à la notre et une partie de la Mangrove à l'autre en passant à travers la protostructure. Les projets "Observations" et "À travers" de la phase Rooms ont été nos principales sources d'inspiration car tous deux des espaces de passage: l'un étant vertical, et l'autre horizontal. Ici, un jeu de promenade se créer par les passages à différentes hauteurs.


    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Au pied du projet. Collage photo



    Image Thu May 28 2020 17:09:30 GMT+0200 (CEST)

    Perspective à l'intérieur du projet, liaison à la House Legros à gauche et au reste de la House Niederlani à droite



    Finalisations:


    ...


    Axonométrie au sein de la Diplodomus et à côté de la house Pampinus



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Planche I - Monge, axonométrie et perspectives à l'intérieur du projet



    Image Thu May 28 2020 17:09:30 GMT+0200 (CEST)


    Coupe longitudinale en perspective



    Parcours:


    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Parcours A - Sous la plateforme



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Parcours B - Sur la plateforme & les escaliers suspendus



    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Parcours C - Pour les animaux & petits enfants (acrobates sont aussi invités à se joindre)


    Détails constructifs:



    Image Thu May 28 2020 18:01:10 GMT+0200 (CEST)

    Détails constructifs des différents éléments


    Image Thu May 28 2020 15:57:31 GMT+0200 (CEST)

    Planche II - Axonométries éclatées des détails constructifs 


  • Planche visuels A2

    Par Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Von Flüe Oriane, Emery Lucien, 26/05/20


    Image Tue May 26 2020 11:58:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


  • VISUELS - GROUPE DELTA

    Par Dürig Alexander, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Von Flüe Oriane, 10/05/20

    SCÉNARIO DE PARCOURS

    Storyboard narratif de la Diplodomus

    Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)

    Storyboard de la Diplodomus, parcours (en rouge) d'un promeneur à la recherche de son chien  

     

        Mais où a-t-il bien pu passer? J’ai beau fouiller inlassablement les buissons, je n’arrive pas à distinguer mon chien dans cet environnement si naturel, mêlant feuillages luxuriants et troncs majestueux. “Julius !”, je continue à pleins poumons. Mes yeux, scrutant les alentours de mes pieds crapahutant sur le terrain, se butent soudain sur un détail quelque peu déroutant : un changement abrupt - mais à la fois délicat - entre un sol naturel et un autre aménagé. Une touche humaine, dans une périphérie urbaine inexploitée comme celle-ci ? Mon regard s’élève alors, longeant un tronc particulièrement proche de ce que je semble avoir identifié comme étant un plancher. Et c’est à cet instant que j’aperçois sa grandeur, son élégance. Une structure en bois imposante, par sa taille, occupe un site que j’ai l’habitude d’arpenter : celui de la Mangrove. “Oh mais j’entre-aperçois même d’autres matériaux là-bas au fond, et ici en bas”, me dis-je. Contrastant la staticité de cette construction, des mouvements irréguliers attirent quasiment immédiatement mon attention. Je réalise rapidement que ça grouille dans tous les sens : à plusieurs niveaux, sur différentes largeurs, à distinctes distances. Une petite fourmilière de personnes semblent en fait s’activer afin d’occuper pleinement les espaces offerts par cette structure. Et c’est en parcourant du regard cette sorte de long couloir aux parois transparentes qui s’étendait devant mes pieds que je vois Julius, me narguant presque à quelques mètres de moi. Comme démasqué, il se retourne, dos à moi, et continue son exploration. À mon tour, je suppose. 

        Même en franchissant cette sorte de frontière au sol aperçue plus tôt, m'immisçant alors intégralement dans la structure, je ne parviens plus à trouver Julius du regard. C’est là que je remarque quelque chose semblant être des gradins sur ma gauche, surélevés par rapport au reste. Ça me permettrait potentiellement d’avoir une vue plus globale sur ce qui ce passe, si je les atteignais. Avec l’espoir de retrouver mon chien, je me lance en direction de cette ascension. Cette dernière se faisant face au chemin que je viens de quitter, je me retourne, finalement arrivé en haut après quelques efforts. “Wow”, je lâche, ébahi. Ce qui s’étend devant mes yeux dépasse ce que j’avais tenté d’imaginer : cette structure dans laquelle je me trouve se prolonge jusqu’aux abords du Rhône, et s’élargit même vers la droite, plus loin. Maintenant plus apte à contempler globalement cette structure, j’essaie de resituer l’endroit où Julius est apparu pour la dernière fois. Mon regard longe cet escalier sur lequel je me trouve ; il descend de quelques mètres, imitant la pente du site. Il semble se passer quelque chose plus bas, comme un espèce de passage vers ce qui apparaît être un couloir, similaire à celui tout en longueur, filant en direction de l’eau, que j’avais entrevu juste auparavant. 

        Intrigué, je franchis donc les quelques marches qui m’en séparent et m’y enfile, et ces gardes-corps m’entourant réussissent même à me faire oublier sa presque étroitesse. Progressant en plein coeur de cette structure, me laissant guider par ce chemin tracé pour moi, je remarque une analogie avec ce que l’on pourrait nommer plus communément une house, de part son foisonnement de petits espaces s’emboîtant les uns avec les autres ainsi que de liaisons reliant ces derniers entre eux. Prenez par exemple l’endroit où je me trouve : il surplombe tel un balcon ce que l’on pourrait appeler un patio. Me freinant quelques secondes, j’observe avec amusement ce qu’il se passe sous mes yeux, m’appuyant sur un garde-corps. Un petit groupe de personnes prend un certain plaisir à déplacer des panneaux - la plupart en bois - composant une multitude d’espaces différents : un jeu se crée. 

        Un aboiement au loin me sort soudain de mes pensées. Julius ! Son appel semble venir d’un autre niveau, plus bas. J’active le pas, toujours en direction du Rhône. Après avoir vrillé à gauche, c’est avec mon plus grand enthousiasme que je découvre une petite ouverture dans ce chemin guidé par ses parois. Petite ouverture semblant mener à un escalier descendant d’un niveau. Julius j’arrive ! M’embarquant sur l’escalier, je note sa presque instabilité : c’est un escalier suspendu ! Arrivé à son pied, d’innombrables possibilités de passages s’offrent à moi, tel un dédale. Comment vais-je bien pouvoir retrouver mon chien parmi ces multiples choix à faire? Tournant sur moi-même dans le but de trouver un quelconque indice, je crois apercevoir au loin un mur comme tissé, laissant parfois passer la lumière. Ce mur a l’air de servir de liant à la pente du site et les escaliers que j’avais emprunté au tout début de ce périple. Serait-ce des briques fines, telles des tuiles superposées de façon à créer un motif? J’irais bien observer tout ça de plus près, mais un deuxième appel de mon canidé me fait me retourner. Et c’est là que je l’aperçois, enfin ! Il est perché sur en haut d’un escalier, plus ou moins à même niveau que moi, mais toujours à quelques mètres de moi. “Comment as-tu bien pu te rendre là-bas mon beau?”, dis-je tout haut, ne voyant pas le départ de l’escalier en question. L’abondance de passages différents au sein de cet espace combinée au brouhaha de gens qui le sillonnent me donnent presque le tournis. Presque instinctivement, je m’engage dans le seul escalier non occupé par une tierce personne : un escalier qui mène en dessous du plancher sur lequel je me dresse. L’empruntant prudemment, je comprends vite pourquoi seuls les intrépides peuvent s’aventurer ici. En effet, la hauteur sous plafond est restreinte, je me retrouve recourbé. C’est en esquissant un petit sourire que j’imagine Julius gambader par ici, à l’abri de l’agitation et des regards. Avançant difficilement, c’est avec soulagement que je découvre une élévation de la hauteur du plafond, me permettant de me redresser. Et un autre escalier. Me mènerait-il à celui de Julius? Encore une fois, mon instinct décide pour moi et me fait sortir de cet espace à part, cloîtré, comme hors du temps. À nouveau en contact direct avec la lumière du jour, je me retrouve sur une petite plateforme, celle où se trouvait expressément mon chien il y a de ça quelques minutes. Cette partie de la house se présente à mes yeux comme une nouvelle ambiance ; un changement de rythme s’est opéré.


    ***

    VISUELS IMMERSIFS

    Collages

    Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)

    Essais de collage, vue depuis le chemin surplombant le site de la Mangrove.


    Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)

    Essais de collage, vue éloignée depuis l'Ouest.


    Image Sun May 10 2020 17:42:55 GMT+0200 (CEST)

    Collage, vue rapprochée depuis l'Ouest.


    Image Sun May 10 2020 20:37:13 GMT+0200 (CEST)Collage, vue au pied de la Diplodomus depuis l'Ouest.


    Image Sun May 10 2020 20:37:13 GMT+0200 (CEST)

    Collage, vue intérieure, panneaux amovibles.


    Image Sun May 10 2020 20:37:13 GMT+0200 (CEST)

    Collage, vue intérieure plongeante sur le projet 3, depuis le projet 2.


    Image Fri May 15 2020 16:09:42 GMT+0200 (CEST)Image Fri May 15 2020 16:09:42 GMT+0200 (CEST)

    Essais de collage, vue éloignée depuis l'Est.


    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)

    Collage, vue à l'entrée supérieure, au niveau de la pente.


    VISUELS IMMERSIFS

    Atmosphères

    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)

    Collage, vue intérieure, projet 3, jeux d'espace : panneaux mobiles.


    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)

    Collage, mise en situation : regarder un film projeté sur l'écran depuis les gradins.


    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)

    Collage, occupation de la Diplodomus, de jour. Vue depuis l'Est.


    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)Collage, occupation de la Diplodomus, de nuit. Vue depuis l'Est.


    ***

    VISUELS IMMERSIFS

    Dessins

    Image Wed May 20 2020 00:37:31 GMT+0200 (CEST)

    Vue sur l'entrée principale de la Diplodomus depuis le chemin. Dessin, feutre noir fin.


    Image Wed May 20 2020 00:37:31 GMT+0200 (CEST)

    Vue depuis les gradins. Dessin, feutre noir fin.

    Image Wed May 13 2020 13:16:17 GMT+0200 (CEST)Coupe perspective, vue depuis le Sud, vision sur les panneaux mobiles, les couloirs transparents et les gradins. Dessin, feutre noir fin.


    ***

    VISUELS IMMERSIFS

    Coupes perspectives

    Image Fri May 15 2020 16:31:05 GMT+0200 (CEST)

    Coupe perspective, vue depuis le Sud, vision sur les panneaux mobiles, les couloirs transparents et les gradins. En couleur.



    Image Fri May 15 2020 18:39:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupe perspective longitudinale, vue direction est, échelle 1:33.




    Image Tue May 26 2020 18:55:06 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    coupe perspective, vue depuis le sud, projet "passage" coupé, 1:70 

    ***

    VISUELS IMMERSIFS

    Maquette - pistes de développement

    Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)

    Étude de la topographie et de l'implantation de la Diplodomus sur celle-ci, en vue de modéliser certaines parties. Collage. 


    Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition du site part I : un étang faisant office de la berge du Rhône.


    Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 20:54:45 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition du site part II : représenter le terrain de la Mangrove. Argile, chocolat, mélange chocolat & argile, herbe hachée.


    Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition du site part III : fabrication des troncs d'arbres présents sur le site. Pâtisserie.


    Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 27 2020 03:26:10 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition de la Diplodomus part I : les parois transparentes encadrant les couloirs du projet "inhabited walls". Papier claque piégé dans un cadre en bois.


    Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition de la Diplodomus part II : les parois mobiles du projet "modular space". Lasagne entre deux morceaux de bois.


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Cadres et plancher du projet "modular space".


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Coulage des fondations du projet "modular space".


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Intérieur du projet "modular space" en maquette : parois de lasagne et béton en chocolat.


    Image Wed May 27 2020 03:26:10 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 13 2020 13:19:00 GMT+0200 (CEST)

    La recomposition de la Diplodomus part III : les tuiles en terre cuite recyclée du site du projet "interstice". Argile du jardin, chauffé et séché.


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Construction de la maquette 


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Maquette en extérieur. Projet "passages" manquant.


    Image Mon May 25 2020 07:32:49 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Maquette en extérieur avec projet "passages". En fond, le "Rhône". Photographie et collage.

  • Une visite improvisée de la Mangrove - scénario

    Par Bonnet Iciar, Couelle Jeanne, Deschenaux Dimitri, Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, El Graoui Mohamed, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Ornigg Niels, Ozhiganova Anna, Rey Loïc, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 09/05/20

        Mais où a-t-il bien pu passer? J’ai beau fouiller inlassablement les buissons, je n’arrive pas à distinguer mon chien dans cet environnement si naturel, mêlant feuillages luxuriants et troncs majestueux. “Julius !”, je continue à pleins poumons. Mes yeux, scrutant les alentours de mes pieds crapahutant sur le terrain, se butent soudain sur un détail quelque peu déroutant : un changement abrupt - mais à la fois délicat - entre un sol naturel et un autre aménagé. Une touche humaine, dans une périphérie urbaine inexploitée comme celle-ci ? Mon regard s’élève alors, longeant un tronc particulièrement proche de ce que je semble avoir identifié comme étant un plancher. Et c’est à cet instant que j’aperçois sa grandeur, son élégance. Une structure en bois imposante, par sa taille, occupe un site que j’ai l’habitude d’arpenter : celui de la Mangrove. “Oh mais j’entre-aperçois même d’autres matériaux là-bas au fond, et ici en bas”, me dis-je. Contrastant la staticité de cette construction, des mouvements irréguliers attirent quasiment immédiatement mon attention. Je réalise rapidement que ça grouille dans tous les sens : à plusieurs niveaux, sur différentes largeurs, à distinctes distances. Une petite fourmilière de personnes semblent en fait s’activer afin d’occuper pleinement les espaces offerts par cette structure. Et c’est en parcourant du regard cette sorte de long couloir aux parois transparentes qui s’étendait devant mes pieds que je vois Julius, me narguant presque à quelques mètres de moi. Comme démasqué, il se retourne, dos à moi, et continue son exploration. À mon tour, je suppose. 

     ***

        Même en franchissant cette sorte de frontière au sol aperçue plus tôt, m'immisçant alors intégralement dans la structure, je ne parviens plus à trouver Julius du regard. C’est là que je remarque quelque chose semblant être des gradins sur ma gauche, surélevés par rapport au reste. Ça me permettrait potentiellement d’avoir une vue plus globale sur ce qui ce passe, si je les atteignais. Avec l’espoir de retrouver mon chien, je me lance en direction de cette ascension. Cette dernière se faisant face au chemin que je viens de quitter, je me retourne, finalement arrivé en haut après quelques efforts. “Wow”, je lâche, ébahi. Ce qui s’étend devant mes yeux dépasse ce que j’avais tenté d’imaginer : cette structure dans laquelle je me trouve se prolonge jusqu’aux abords du Rhône, et s’élargit même vers la droite, plus loin. Maintenant plus apte à contempler globalement cette structure, j’essaie de resituer l’endroit où Julius est apparu pour la dernière fois. Mon regard longe cet escalier sur lequel je me trouve ; il descend de quelques mètres, imitant la pente du site. Il semble se passer quelque chose plus bas, comme un espèce de passage vers ce qui apparaît être un couloir, similaire à celui tout en longueur, filant en direction de l’eau, que j’avais entrevu juste auparavant.

        Intrigué, je franchis donc les quelques marches qui m’en séparent et m’y enfile, et ces gardes-corps m’entourant réussissent même à me faire oublier sa presque étroitesse. Progressant en plein coeur de cette structure, me laissant guider par ce chemin tracé pour moi, je remarque une analogie avec ce que l’on pourrait nommer plus communément une house, de part son foisonnement de petits espaces s’emboîtant les uns avec les autres ainsi que de liaisons reliant ces derniers entre eux. Prenez par exemple l’endroit où je me trouve : il surplombe tel un balcon ce que l’on pourrait appeler un patio. Me freinant quelques secondes, j’observe avec amusement ce qu’il se passe sous mes yeux, m’appuyant sur un garde-corps. Un petit groupe de personnes prend un certain plaisir à déplacer des panneaux - la plupart en bois - composant une multitude d’espaces différents : un jeu se crée.

        Un aboiement au loin me sort soudain de mes pensées. Julius ! Son appel semble venir d’un autre niveau, plus bas. J’active le pas, toujours en direction du Rhône. Après avoir vrillé à gauche, c’est avec mon plus grand enthousiasme que je découvre une petite ouverture dans ce chemin guidé par ses parois. Petite ouverture semblant mener à un escalier descendant d’un niveau. Julius j’arrive ! M’embarquant sur l’escalier, je note sa presque instabilité : c’est un escalier suspendu ! Arrivé à son pied, d’innombrables possibilités de passages s’offrent à moi, tel un dédale. Comment vais-je bien pouvoir retrouver mon chien parmi ces multiples choix à faire? Tournant sur moi-même dans le but de trouver un quelconque indice, je crois apercevoir au loin un mur comme tissé, laissant parfois passer la lumière. Ce mur a l’air de servir de liant à la pente du site et les escaliers que j’avais emprunté au tout début de ce périple. Serait-ce des briques fines, telles des tuiles superposées de façon à créer un motif? J’irais bien observer tout ça de plus près, mais un deuxième appel de mon canidé me fait me retourner. Et c’est là que je l’aperçois, enfin ! Il est perché sur en haut d’un escalier, plus ou moins à même niveau que moi, mais toujours à quelques mètres de moi. “Comment as-tu bien pu te rendre là-bas mon beau?”, dis-je tout haut, ne voyant pas le départ de l’escalier en question. L’abondance de passages différents au sein de cet espace combinée au brouhaha de gens qui le sillonnent me donnent presque le tournis. Presque instinctivement, je m’engage dans le seul escalier non occupé par une tierce personne : un escalier qui mène en dessous du plancher sur lequel je me dresse. L’empruntant prudemment, je comprends vite pourquoi seuls les intrépides peuvent s’aventurer ici. En effet, la hauteur sous plafond est restreinte, je me retrouve recourbé. C’est en esquissant un petit sourire que j’imagine Julius gambader par ici, à l’abri de l’agitation et des regards. Avançant difficilement, c’est avec soulagement que je découvre une élévation de la hauteur du plafond, me permettant de me redresser. Et un autre escalier. Me mènerait-il à celui de Julius? Encore une fois, mon instinct décide pour moi et me fait sortir de cet espace à part, cloîtré, comme hors du temps. À nouveau en contact direct avec la lumière du jour, je me retrouve sur une petite plateforme, celle où se trouvait expressément mon chien il y a de ça quelques minutes. Cette partie de la house se présente à mes yeux comme une nouvelle ambiance ; un changement de rythme s’est opéré.

    ***

        Après l'abondance des chemins rencontrée il y a quelques instants, les déplacements au sein de cet espace ouvert me semblent plus dirigés. Je m’avance vers la rambarde pour mieux contempler les quatre platanes occupant cet espace comme s’il avait été conçu pour les démarquer de leurs confrères et les sublimer. On dirait qu’ils s’élèvent jusqu’au ciel. Et pourtant, je regarde vers le haut, mais ce n’est pas le ciel que je vois. Quelle majestuosité… Les couronnes des arbres s’entremêlent, créant un toit vivant qui tamise la lumière du jour. Je regarde vers le bas. Tiens, on dirait que les deux arbres à droite fusionnent avant d’atteindre le sol. Et… est-ce un jardin là en bas ? Je suis persuadé que la curiosité de Julius a dû le guider jusqu’à celui-ci. Il doit sûrement être dans les parages… Je me déplace sur la coursive et me penche pour mieux voir. Mon attention est capturée par un petit groupe qui s’avance dans la cour. Il y a un autre chemin sous moi ? Et on peut marcher dans le jardin ? Comment on y accède ? Je scrute les alentours et j’aperçois un escalier descendant sur ma gauche. Ça doit être par là. Mais il y a un autre chemin qui semble mener vers de nouveaux espaces en face de moi. Où aller ?

        Je me décide pour l’escalier. Tiens, ici on peut marcher autour du jardin. Je fais lentement le tour, contemplant les plantes. Je dois descendre dans le jardin pour pouvoir croiser quelqu’un semblant perdu dans ses pensées. En parlant de “perdu”... je n’ai toujours pas retrouvé Julius. Je jette un coup d’oeil autour de moi, mais je ne l’aperçois pas. Les parois qui m’entourent imitent des rideaux, laissant entrevoir l’extérieur mais me protégeant de celui-ci… cette sensation d’intériorité m’envoûte et finit par me faire oublier ce que je cherchais. Le charme de cet espace ne me laisse pas indifférent et le chant des oiseaux  rend ce lieu d’autant plus pittoresque. Je comprends maintenant pourquoi les promeneurs ont tous un air songeur. Enfin, j’aperçois une sortie en face de moi, et décide d’aller explorer ce qu’il y a de l’autre côté. 

        Je décide de revenir à la civilisation et d’entrer dans la structure. Il y a un va et vient de personnes qui se rencontrent, passent, s’arrêtent seules ou à plusieurs. Chacun habite cet espace à sa manière. Je décide de prendre du recul par rapport à cette fourmilière. Ce que je cherche est sur ma gauche, un emmarchement me ramène à la réalité naturelle de cette espace. En sortant de cette espace, je redécouvre la nature qui s’étend devant moi. Je décide de me retourner et je vois cette immense structure foisonnante et si mystérieuse. Mon regard se porte vers le Rhône que et découvre l’avancée au dessus des flots. Intrigué et avec l’envie de toucher l’eau je rentre dans ce labyrinthe de bois et de toiles à la recherche de la bonne entrée. La première entrée sur la droite doit être la bonne.

    ***

        Je me rapproche de l’eau et plus je m’avance plus les parois semble onduler sur mon passage. Les parois dansent devant moi m’accompagnant, et m’hypnotisant, vers l’eau. J’arrive sur une plateforme, sortant de ce dédale mouvant. Cette plateforme semble être sur l’eau. Cet espace ouvert après un dédale de parois nous coupent du reste de la structure. Je me sent si proche de l’eau, de la nature avec tout ses arbres penchées me surplombant. Je communie avec le site. Je sors de ma transe en entendant Julius abboyer au loin. Il faut absolument que je retrouve ce chien. Mon chemin de retour me ramène dans cette valse avec les parois.

        Je ressors enfin en me questionnant si le bois est réellement une matière dure ou souple. Ces questions tournant dans ma tête me mènent naturellement plus loin dans cette structure, attiré par cette coursive couverte. La vision sur le Rhône est obstruée mais celle sur la nature absolument pas. Je peux observer la majestuosité des arbres. Plus j’avance plus j’ai cette sensation qu’il faut sortir et retrouver la réalité. Mon cheminement de pensée est perturbé par cette paroi qui coupe la galerie. Intrigué, je m’y intéresse de plus prêt et me rend compte que c’est une invitation vers un espace bien mystérieux qui m’attire pour en découvrire ses secrets. 

    ***

        Perdu de vue, mon chien pourrait à présent être n’importe où. Dans le hasard de mon parcours, deux hauts murs indiquent une entrée. Il m’est aisé de comprendre que c’est une mauvaise idée, que le chien ne s’y trouve pas. J’y pénètre toutefois, ma spontanéité guidée par l’incongruité de la hauteur des parois. De l’extérieur, une boîte, une espèce de grand local entouré de membranes de tissu. Deux pas et je me trouve aussitôt à l’intérieur d’un maigre couloir dont les dénouements sont pluriels. Je longe les parois dont les galandages structurels semblent presque dessiner des flèches. À la première ouverture, je jette un regard curieux. Le sol s’arrête à l’entrée de ce premier espace, carré de sol naturel entièrement cloisonné. Je lève la tête, le ciel apparaît, cadré par le haut des cloisons. Je l’aperçois vaguement : les feuillages des arbres tout autour dansent. Le parcours continue. Au bout du même couloir, j’entre dans un deuxième enclos, radicalement plus grand. Le sol dessine une passerelle qui guide mes pas, tandis que son absence par endroits permet la résurgence du sol boueux. Quelques arbres percent la passerelle et s’élèvent plus haut encore que les parois. Leurs couronnes dessinent des ombres sur le tissu qui frétillent. Je marche encore et je semble aboutir au même couloir, à une même étroitesse qui anticipe mon parcours pour me diriger à l’entrée d’un troisième instant. Trois murs paraissent cadrer le Rhône. Le sol indique une limite, la passerelle de bois s’arrête presque à l’entrée de la pièce et ne m’invite qu’à rester en retrait. Quelques minutes disparaissent. Je pars à nouveau et aperçois une sortie. Un regard vers la droite m’apporte la certitude d’être retourné au couloir de départ. Deux pas achèvent mon retour au chemin initial. Julius est là, assis, m’attendant l’air béat. 

    ***

        Julius n’arrive pas à se calmer depuis qu’il a aperçu un magnifique golden retriever dans les filets. Il nous regarde. Je veux le calmer parce qu’il est trop petit pour aller marcher sur ces filets. Mais impossible de le calmer. Je prends la décision de l’amener en haut quitte à le porter sinon je ne serai jamais tranquille. Je cherche donc l’accès pour  parvenir à l’étage supérieur mais de grands pans de tissu bloquent ma vision. Je m’en approche pour voir si je ne verrais pas un escalier ou une échelle pour atteindre l’étage supérieur. C’est la que je réalise que les toile et l’escalier ne font qu’un. Mais il faut que je rentre dans l’espace qui nous rapproche du Rhône. Je commence à monter ces marches avec comme seule vision l’arrivée. 

        Premier palier : dilemme. Monter à gauche ou à droite… je décide de prendre par la droite puisque qqn est arrêté au milieu de l’escalier de gauche. La montée finale devient irréelle. Avec les toiles sur les côtés, j’ai cette sensation de flotter et de m’envoler avec elles vers la fin de la structure. Arrivé au sommet, la vue est époustouflante. La vue sur le Rhône est à couper le souffle ; on voit clairement la rive sur le côté opposé. Je prend Julius dans mes bras et commence l’aventure sur les filets. Je remarque un groupe de personnes adossé contre un filet sur le côté de la construction. Je m’approche un peu plus et remarque du coin de l’oeil une discontinuité dans le paysage. Sur la rive en face une structure similaire et si différente nous fait face. Je continue mon chemin qui me fait changer ma vision de ce que j’ai visité et observer le mouvement de toutes ces personnes allant et venant. Arrivé au bout, je rejoins l’escalier que j’ai vu préalablement. Je pense que la boucle est bouclée. Je vais pouvoir rentrer avec la plus belle des découvertes en tête.