• Les mesures d'Evian

    Par Lam Kenneth, El Graoui Mohamed, 28/10/19



    Quoi de mieux que de couler du plâtre pour obtenir l'empreinte du vide entre une structure de béton et le sol, sous un jour de pluie à Evian? Beaucoup de choses. Cependant, tel a été la mission qui nous a été assignés. C'est pourquoi, un mardi de bon matin, nous sommes allés en direction de terres inconnues,  Evian.

     


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    La phase "Measures" consista comme son nom l'indique, à étudier les mesures. Ainsi, notre studio fut chargé d'étudier les fondations de structures en bois faites par les élèves de deuxième année. Nous avions pour consigne de, prendre les mesures/notes/photos nécessaires à la compréhension de la structure. En plus de cela, notre classe eut une mission bien différente des autres studios, qui était de creuser un interstice au pied d'une structure, puis couler du plâtre pour en garder une empreinte. Bien que ce jour-ci les conditions météorologiques étaient toutes sauf optimales pour plâtrer en plein air, chaque binôme dû se préparer pour mener à bien l'expérience.


    La veille, en plus d'objets classique permettant de prendre des mesures comme la règle, l'équerre, nous nous sommes munis d'outils nous permettant de creuser le sol...


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    Nous arrivâmes donc aux fameuses structures en bois (ces photos furent prises un autre jour)


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    A peine arriver que nous commencions à creuser et prendre des mesures, car le temps était compté.


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    Suite à la prise de mesure, nous avons coulé le plâtre.


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    Le premier moule n'a pas pris pour cause de trop grande humidité, c'est pourquoi nous y sommes retournés un autre jour afin d'en obtenir un autre avec une meilleure empreinte.


    La suite du projet consistait alors de réaliser:

    - Un moule reproduisant cet interstice (à gauche)

    - Un moule hybride collé au dessus de notre plâtre (à droite)

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    • Moule reproduisant l'interstice( à gauche)
    • Moule hybride (à droite)


    Voici le processus du moule de gauche

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    Enlever le sagex n'était pas de tout repos (comme tout le reste d'ailleurs), mais très satisfaisant.


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    Et le résultat du deuxième moule hybride

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    Pour faire tout cela, la réalisation de dessins nous à grandement aidé. En effet, celui-ci poser les mesures sur papier, afin d'avoir une esquisse de base, qui nous permet alors de réaliser plus facilement nos moules. 


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    Dessins d'interstice en plan/élévation/coupe/axonométrie, 



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    Dessin d'interstice en perspective/axonométrie, 



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    Dessin de structure (stratégie de démontage) en axonométrie, 


    Durant cette phase, nous avons mesuré le vide qui sépare le sol à la base de la structure. Ces mesures, nous ont ainsi permis de reproduire la base. Mais quelle est véritablement la base de cette structure, le vide ou le le bloc de béton? Dans un certain sens, le vide contient la structure, la structure est le contenant du vide, c'est ainsi qu'on comprend mieux pourquoi nous avons étudié le vide plutôt que la structure elle-même. D'un autre côté, mesurer le vide sans le bloc n'aurait aucun sens, ainsi les deux sont complémentaires et forment la base, selon moi.

    La pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation.

    De Khalil Gibran



  • CRAFTS_le sol du Panthéon_plâtrer

    Par Bonnet Iciar, Bussy Léane, Couelle Jeanne, de Huu Audrey, Deshayes Charlotte, Divonre Lisa, Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Paidoussis Léa, Perrin Raphaël, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 05/10/19

    Plâtrant pour la première fois, nous avons décidé de travailler tous ensemble pour être plus efficace. Nous avons formé organiquement trois groupes pour chacun des processus requis: préparation du plâtre et mélange de la matière, écoulement et homogénéisation de la forme. 


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    Préparation du plâtre et mélange


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    Coulée du plâtre dans les moules


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    Lissage de la surface à la règle


    Déroulement du processus en entier

  • CRAFTS_Le Sol du Panthéon_maquettes et dessins

    Par Dürig Alexander, Lam Kenneth, 20/09/19

    La première phase de notre projet "Crafts" consista à étudier le sol du Panthéon Romain. Celui-ci semble plat à premier abord mais est en réalité légèrement incurvé. L'ensemble du sol est divisé en dalles qui ont toutes des hauteurs différentes. Ainsi, chaque binôme s'est vu attribué les mesures de deux dalles. Nous avons alors dû faire leurs esquisses, puis les dessiner à l'aide de différentes techniques comme la projection de Monges et l'axonométrie. Après cela, nous avons procédé à la construction de leurs maquettes en utilisant des baguettes de bois. Enfin, nous avons fini par la réalisation d'un moulage en plâtres, qui a été retranscrite sur papier à l'aide du dessin en perspective. Voici quelques photos de ces différentes étapes:




    Maquette C7, Monge + axo, Alex Dürig 

    Vision renfermée, la régularité du papier sous les doigts et le crayon, le calme et le silence


    Les dessins techniques ont facilité la réalisation des maquette en bois:


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    A5, vue de face


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    A5, vue avec angle

    Le grain du bois sous les doigts collants, l'odeur de la colle, la toile de tiges en bois, le détail aux angles



    Toutes l'assemblage des maquettes fut orchestré avec précision par Raffael, d'une main de maître:

    Image Sun Oct 13 2019 22:32:54 GMT+0100 (British Summer Time)




    L'étape finale, le moulage des dalles à échelle réduite:


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    Viscosité, douceur du plâtre, le froid, la pureté visuelle



    Le rendu final:


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    “Que puis-je faire d'autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.”

    De Rudyard Kipling, écrivain britannique (1865-1936) (lefigaro.fr)


    Deux simples dalles, voila ce que nous a demandé 4 semaines de travail acharné. De ce travail, nous en comprenons la complexité ainsi que la richesse qu'une simple chose peut contenir. Il semblerait que ce bout de sol nous cache encore d'innombrables informations... De plus, le sol n'est que le socle sur lequel se repose la véritable structure. Alors, que pouvons-nous faire d'autres?