Fondation et trous que nous observons
Axos de la situation et du trou- Alex Dürig
Moule pour la reproduction polygonalisée de notre espace
Impossible de ne pas se questionner sur le fort contraste entre ces les deux photos au-dessus, bien que l'une soit une représentation de l'autre. Petit à petit, sur tout le long du processus, un fossé a semblé se creuser entre le véritable trou et les représentations, pourtant de plus en plus poussées, que nous en faisions.

Outil de mesure test
Mesurer nécessite des outils et il n'existe pas d'outil universel capable de tout mesurer. Il est donc important d'utiliser des instruments adéquats pour obtenir un résultat correspondant aux attentes. Parfois il est intéressant de créer l'accessoire manquant pour réaliser des mesures différemment. Chercher à mesurer le vide s'avère être une entreprise délicate, nous sommes en effet plus habitués à mesurer ce qui est plein, ce qui est présent. La démarche choisie a été d'inverser l'intérieur et l'extérieur à l'aide du moulage, rendant plus facile l'observation.
Photo de la conception d'un premier moule pour notre modèle hybride
Résultat du moule hybride à l'argile (2ème modèle)
La mesure en elle même est un outil qui permet de comprendre et d'aller plus loin. Une cote, une valeur ou une coordonnée est rarement un but en soi mais a généralement beaucoup de chances d'être une étape vers quelque chose de plus poussé, un dessin et des moulages dans notre cas.
Moule réduit, échelle 1:2, "polygonisé"
Dessin du moule simplfié, plus de faces
Moule hybride, "brut"
Ce jeu d'intérpretations que laisse la mesure, tant dans les moulages que dans le dessin, nous fait penser au Landart. Les perceptions entre ce qui est de l'ordre du très grand ou du très petit, entre ce qui est brut ou lisse, et des formes nous laissent en suspension, perplexe quant à ce que nous appelons réalité.
REUBEN WU FROM AEROGLYPHS AND ARCHIGRAMS (2019)
Et finalement, le médium choisi a eu des effets secondaires qu'il est intéressant de noter. L'aspect matériel, sorti de son échelle évoque le cadre alpin cerclant le Léman. Le jeu de dimension, l'inversion intérieur extérieur, contribue à l'aspect montagneux de la pièce. Aurait-on pu mesurer le Chablais savoyard à l'aide des mêmes outils agrandis à l'extrême?
Alex & Lucien