Entrée en matière
Scaffolding est la dernière phase du premier semestre chez Alice en première année. Elle représente un travail sur deux semaines entières où tous les élèves collaborent sur un même grand projet, divisé lui-même en plusieurs projets. Avant d’installer la protostructure dans laquelle les projets vont fleurir, nous avons créé une topographie en plâtre à l’aide de toutes nos précédentes maquettes.
Mise en place de la topographie
Le Projet
Implantation du projet dans la protostructure, maquette échelle 1:10
Le plan vertical, en diagonale de la protostructure, est traversé seulement par la succession de plans horizontaux. Ce projet est étroitement lié avec notre projet réalisé dans la phase planes (phase précédente). En effet, la succession de plans horizontaux y apparaissait déjà.
Partie inférieure - Maquette - échelle 1:10
Jeux de lumière
La lumière éclairant un côté...
Une fine ouverture permet de laisser passer un trait de lumière. Ce dernier va notamment éclairer plus intensément les plans horizontaux, laissant l’observateur dans l’ombre du plan vertical s'il se trouve du côté opposé.


... puis l'autre
L’ombre des lambourdes verticales portant les plans horizontaux est projetée sur le plan vertical. Celle de l’observateur apparait elle aussi sur la surface blanche s'il se trouve dans cet espace.
À l'intérieur de la structure, échelle 1:10 & Croquis
Structure
La protostructure est un élément fragile qui arrive à peine à se tenir elle-même. Notre projet devait donc se créer autour d’elle pour à la fois la fortifier mais aussi ne faire qu’un avec elle.
Le plan en diagonale est un élément clef pour cette solidité structurelle. Il est constitué en parti d'une lambourde horizontale qui se tient sans vis à la protostructure mais grâce à un emboitement.

Détails des jonctions, échelle 1:1
Collaboration
Ce projet est lié à son voisin. En effet, ils émergent tous deux d’une même idée réalisée dans la phase planes. Cette liaison devait se ressentir pour un observateur extérieur, elle apparait donc à travers la continuité des plans horizontaux qui se courbe d’une diagonale à un côté du rectangle. Ainsi les deux projets, pourtant bien distincts, se mélange pour créer une certaine harmonie.
Continuité entre les deux projets voisins, échelle 1:10
Inspiration
Jeu de lumière et superposition - oeuvre de Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp - Strasbourg.
L'escalier de l'Aubette, Sophie Taeuber-Arp (escalier) et Jean Arp (Vitraux) 1928, musées de Strasbourg
Workshop
Travail avec l’architecte et professeur Edouard Cabay sur un dessin collectif - Un jour. Dessin: superposition de deux topographies directement liées à notre projet.
Workshop Edouard Cabay, détails du dessin collectif