Recherches: Histoire & Architecture

Par Deshayes Charlotte, El Graoui Mohamed, Ornigg Niels, Sills Sophie, 24/05/20

Repartons en arrière dans le temps, à Genève, plus précisément même à la Jonction, le long du Rhône. 


Geneve - La Jonction

L'aménagement du territoire: 

Frise chronologique de cartes centrées sur la Jonction, mettant en valeur l'évolution de cette zone ainsi que l'accroissement de l'espace construit


Image Mon May 25 2020 14:14:09 GMT+0200 (CEST)


Le quartier de la Jonction présente une mixité de fonctions qui découle de son histoire; y prennent place des activités de loisirs, culturelles mais aussi les administrations cantonales, des industries et petits artisanats, ainsi que du logement. Une pause dans ce rush urbain, un moment de calme et d’évasion.


“Le domaine rural et l’urbain sont l’un et l’autre des lieux de confrontation et d’équilibre, l’un et l’autre en perpétuelle évolution, soumis tous deux aux contraintes liées à l’activité humaine. En termes de projet, c’est le rapport d’équilibre entre un site et des activités, leur intensité et leurs différences,...”1

On a bien ressenti dans l’élaboration de nos projets, le va-et-vient constant entre la construction que l’on concevait et le site qui l’entoure. Les deux ne formaient parfois même qu’un tout, s’alimentant l’un l’autre et donnant même naissance à de nouvelles pistes d’exploitation d’un certain élément ou d’une certaine idée.




Le site et ses activités à travers le temps

A Genève, la plaine qui s'étend depuis le pied de la vieille ville jusqu'aux bords du Rhône et de l'Arve, se terminant en pointe à la jonction des deux cours d’eau, est devenue ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier de la Jonction. Un site qui a accueillis des activités de dd natures différentes et qui a subi de nombreux changements au cours du temps.


Image Mon May 25 2020 14:02:50 GMT+0200 (CEST)




Image Mon May 25 2020 14:02:50 GMT+0200 (CEST)



Référence:

1. Michel DESVIGNES, Penser la ville par le paysage, Projet Urbain Editions de la Villette