• Atmosphères

    Par Ozhiganova Anna, 29/05/20

    avec Célia Feole, Konstantinos Dikaros, Maël Zahaf  (studio Pretolani)





    Se plonger, explorer, découvrir… le projet nous invite à ouvrir nos sens et observer. Observer ce qui nous entoure, mais aussi observer ce que nous ressentons. Atmosphère, ambiance, caractère… nos perceptions varient, nos sensations et émotions également. Expérience individuelle.



    Image Fri May 29 2020 15:36:54 GMT+0300 (MSK)


    "ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects"  -  Peter ZUMTHOR



    C'est donc l'atmosphère du projet qui va nous intéresser tout du long de nos recherches. Nous approchons le sujet à travers les écrits de l'architecte suisse Peter Zumthor : "ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects".

    L'architecte y aborde les différents points qui influencent notre perception de l'architecture. Material Compatibility, The sound and the temperature of a space, surrounding objects, tension between interior and exterior, levels of intimacy, ou encore the light on things sont autant de chapitres qui trouve leur place dans l'ouvrage. 


    Chacun de nous va alors se concentrer sur un de ces points qui contribuent à l'atmosphère d'un lieu et qui génèrent ressentis et émotions.




    Diplodomus as a human environnement


    ''and the building becoming part of people’s lives'' - ZUMTHOR



    Image Fri May 29 2020 15:36:54 GMT+0300 (MSK)

    jour


    Image Fri May 29 2020 15:36:54 GMT+0300 (MSK)

    nuit



    La HOUSE  n’est plus un projet défini par ses qualités spatiales et constructives. On essaie de l’imaginer habité, en anticipant comment les visiteurs  pourraient occuper  cet espace. Pour certains il n’est qu’un point de passage, pour d’autres un lieu de repos, lecture, visionnage de cinéma..Un lieu qu’on frequente..Un lieu avec lequel se créent   des liens personnels..

     «And perhaps one of the buildings will come back to them 25 years later, involuntarily, and they’ll remember a corner, a street, a square...»   




    Lumière et ouverture


    ''I spent five minutes or so looking at the actual appearance of things in my living-room. What the light was like. And it was great! I’m sure you’ve had the same experience. Where and how the light fell. Where the shadows were. And the way the surfaces were dull or sparkled or had their own depth.''  - ZUMTHOR



    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)


    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)

    Promenade


    L’espace est lumineux. Les rayons se créent un chemin dans les interstices. Ils jouent et interagissent avec les différents matériaux qui les laissent les traverser ou non. Ils se voient parfois filtrés, parfois réfléchis. Des ombres apparaissent. La lumière domine.

    L’espace est ouvert, la vue dégagée. L’extérieur se mêle à l’intérieur, tous deux se répondent. Un flou s’installe. Suis-je dedans ? La transparence se veut omniprésente.

    L’espace est grand, puis petit, serré, vertigineux. Je suis haut, légèreté, je descends, je tourne, l’espace est étroit puis s’élargit. Je suis en bas, les murs bougent ou est-ce moi ? Je m’assieds. Les gens vont et viennent autour, mais je reste, calme. Je lève la tête, le ciel est là, les branches vacillent. Je me lève, une marche puis deux, le ciel a disparu. La terre m’entoure, sortant du sol, chaleur. L’espace est obstrué d’obstacles, je me fais une voie, encore quelques marches. L’espace est grand à nouveau. Départ ou arrivée ?




    Température


    ''temperature is in this sens physical, but presumably psychological to. It’s in what I see, what I feel, what I touch, even with my feet.'' - ZUMTHOR




    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)




    Déjà tout est bien mort : plus une feuille aux branches, 

    Plus un chant dans les bois, plus un vol dans les airs ; 

    Seul, le gui parasite avec ses perles blanches 

    Jette un peu de verdure autour des nids déserts.


    Dans le cyclone grisonnant.

    Le chemin m’accompagne aux gradins,

    Ma veste volumineuse frotte les parois.





    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)




    Ô printemps, alors que tout aime, 

    Que s'embellit la tombe même, 

    Verte au dehors, 

    Fais naître un renouveau suprême 

    Au cœur des morts !


    Epris d’une légère brise

    Surplombant la mangrove

    Je renfile mon gilet avant le début du film.




    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)




    Sous les soleils d’août, d’une teinte plus dure,

    L’arbre à l’épais feuillage assombrit sa verdure ;

    La fraîcheur a fait place à la force ; l’été

    Resplendit dans sa flamme et sa virilité.


    Les rayons brulants tamisés

    Faisant face, défiant diplodomus

    Un goutte de sueur s’échappe de mon couvre-chef.




    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)




    Je te rencontre un soir d'automne, 

    Un soir frais, rose et monotone. 

    Dans le parc oublié, personne.


    Un vermeil envahissant. 

    Au coeur du diplodomus, les yeux rivés sur le ciel.

    Abrité sous mon écharpe.





    Mouvement


    ''These Houses are incredibly full of beautiful details -one might say excessively so!'' - ZUMTHOR



    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)



    Arrivée a la Mangrove. Grande construction. On se rapproche. On peut y monter? Qui a construit ça? ça tient?

    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)




    ç'est très Grand. Très lourd, très complexe. Où mènent tous ces chemins? Esprit de découverte. On peut entrer par l'escalier en bas?

    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)


    Pas conventionnel. Lieu pour se relacher. Séparation d'espaces. Crainte pour monter l'escalier. Surprise. Étonnement

    Image Fri May 29 2020 15:56:57 GMT+0300 (MSK)

    Une chambre? Un salon? Espace fermé? Ouvert? Des grands contrastes dans la construction. Esthetique, originalité. Espace accueillant, mais pas 'safe'. Volonté de visiter






















  • Diplodomus - Introduction

    Par Bonnet Iciar, Couelle Jeanne, Deschenaux Dimitri, Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, El Graoui Mohamed, Emery Lucien, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Niederhauser Noemi, Ornigg Niels, Ozhiganova Anna, Rey Loïc, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 29/05/20

    Diplodomus (noun) 

    Root - Diplo: double in ancient greek; Domus: latin word derived from the ancient greek demo « build », demos  « house », and  doma « construction ». 

    Origin - Following a comment made about the diplodocus skeleton resembling the HOUSES project, a pun was told: that it is in fact a diplodomus. 

    Definition - The double HOUSES project created by the Niederlani studio.


    Niederlani (noun) 

    Root - Nieder: lower in old german; Lani: heavens in hawaiian. 

    Origin - The merge of the two studios Niederhauser and Pretolani. 

    Definition - A confined group of future architects collaborating.


    ---


    Implanted on the highest terrain of the Mangrove House is the Diplodomus, a virtual collaboration brought to life by the thirty-one students of the hybrid studio Niederlani during the Coronavirus pandemic. Approximately 15x13x10m , it stretches from the middle of the riverside up to the center of the footpath descending from the wood, and acts as one of the main entrances to the House, connecting the higher ground to the lower. 

    Made of mostly wood, plastic and rammed earth, the overall construction is reminiscent of the skeleton of the famous diplodocus, named for its double-beamed tail bones. Its head the entrances at top of the terrain, its ribs enclosed by a semi-transparent membrane encircling the central area and its tail lying detatched accross the protostructure, its iconic bones rising into the air as stairs.

    The spacial reality of movement is the uniting aspect shared between each of the five parts constructing the whole body: the relationship between stagnation and motion, the exploration of the effect of various enclosures on space, research on the concept of passage, as well as on the reuse of previously discarded spaces and materials from the Rhone site itself.


    Image Fri May 29 2020 14:43:27 GMT+0200 (CEST)

  • Diplo_domus planches A3 personnelles

    Par Deschenaux Dimitri, 29/05/20


    Image Fri May 29 2020 11:26:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Fri May 29 2020 11:26:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




  • MANGROVE & GALPON

    Par Couelle Jeanne, 28/05/20

    En parallèle avec le développement de la Diplodomus, quelques étudiants travaillant chacun sur les houses de la Mangrove se sont réunis pour des productions communes. La collaboration a abouti à des plans, élévations, coupes et une maquette territoriale englobant le site de la Mangrove ainsi que celui du Galpon.


    Image Thu May 28 2020 18:59:36 GMT+0200 (CEST)

    Maquette_Plan_échelle 1:1000

    Image Thu May 28 2020 18:59:36 GMT+0200 (CEST)

    Maquette_Mangrove et Galpon_échelle 1:1000


    Image Thu May 28 2020 18:59:36 GMT+0200 (CEST)

    Maquette_Galpon_échelle 1:1000


    Image Thu May 28 2020 18:59:36 GMT+0200 (CEST)

    Maquette_Mangrove_échelle 1:1000


  • DIPLODOMUS Plan & élévations

    Par Couelle Jeanne, Deshayes Charlotte, Sills Sophie, Deschenaux Dimitri, El Graoui Mohamed, Ornigg Niels, 28/05/20


    Image Thu May 28 2020 14:42:46 GMT+0200 (CEST)


    Planche format A2_Plan et élévation est et ouest



    Image Thu May 28 2020 14:42:46 GMT+0200 (CEST)


    Planche format A2_Coupes