• Opposition théâtrale

    Par Rey Loïc, 06/03/20




    "Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire. Le théâtre parle fort et parle haut"

    Victor Hugo


    Image Sat Mar 28 2020 10:42:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Concept, idées directrices


    Cette room est constituée de 2 espaces qui se font face, mais qui ne sont pas accessibles directement l’un depuis l’autre. Ces 2 espaces sont des gradins, avec chacun une pente différente. Pour accéder au projet, il faut passer par un espace plus étroit, comme au théâtre avant de rentrer dans les tribunes ou de monter sur scène. Les plans sont réalisés en alternant bois et vide, et le gradin du haut est soutenu par de poteaux verticaux disposés irrégulièrement, tout en assurant la solidité structurelle. On passe entre ces dernier pour accéder à l’espace du bas.


    Image Thu Mar 26 2020 16:20:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    C'est sur cette planche à dessin qu'une grande partie du travail de recherche a été effectué, avec de nombreuses évolutions, de reprises à zéro, particulièrement sur le plan. Ce plan a été mon principal outil de recherche.


    Image Thu Mar 26 2020 16:20:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Relation au site


    La protostructure se trouve sur un parking d’apparence austère, proche du théâtre du Galpon. Elle se situe donc à proximité de la Jonction entre le Rhône et l’Arve à Genève.


    Image Fri Mar 27 2020 19:58:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Un projet architectural doit avoir un ancrage, un lien avec ce dont il est entouré. Les gradins rappelleront la salle juste à côté, avec presque un effet de scène double. C’est-à-dire que, lorsque les 2 parties sont occupées, on peut presque se sentir sur une scène, à la vue des visiteurs sur la partie opposée.


    Image Mon Mar 30 2020 09:59:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    En rentrant dans le Galpon, il faut passer une porte et traverser des espaces petits par rapport à la taille de la salle en elle-même. Ainsi, il pour accéder à une salle du projet, il est obligatoire de passer par un espace plus confiné, que ce soit l’escalier du projet voisin ou les verticales structurelles pour l’espace du haut.


    Image Sun Mar 29 2020 15:25:07 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Mise en forme

    Une fois toutes ces idées réfléchies, il faut trouver un moyen de les mettre en forme, afin de permettre l’expression du concept fondamental. Pour ceci, afin de contraster avec la planéité presque pesante d’un parking en goudron, un peu de légèreté et de transparence s’impose. Ainsi, tout sera créé en alternant successivement bois et espace. Ceci permet de créer des surfaces , tout en gardant une certaine transparence et légèreté


    Image Thu Mar 19 2020 16:54:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Phase I

    Etablissement de plans avec les proportions proches de celles actuelles, l’entrée se fait encore par un côté, et la structure porteuse de la partie du haut pose problème.

    Toutes les surfaces sont à se stade encore en plein.


    Image Thu Mar 26 2020 23:41:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Phase III

    Solution aux problèmes structurels, on utilise des poteaux verticaux pour soutenir le gradin supérieur, mais de là découle une autre difficulté, la rigidité latérale.


    Image Thu Mar 26 2020 23:41:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Phase III

    Suite à cela, l’alternance entre bois et vide pour les surfaces paraît appropriée et logique.

    Phase IV

    L’entrée se fait par dessous le gradin du haut désormais, mais pour cela le plancher doit être en plein afin pouvoir entourer pleinement les poteaux et les stabiliser. C’est la seule exception au principe constructif. L’entrée du dessus se fait alors par une fine fente dans le projet adjacent qui aboutit dans les gradins.


    Image Sat Mar 28 2020 10:58:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Phase V

    L’accès du haut est repensé, et se fait par une plateforme, toujours par le projet d’à côté. Un escalier est ajouté en bas, pour pouvoir accéder au plancher surélevé.




    Image Sun Mar 29 2020 23:22:34 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Références données


    Image Sat Mar 28 2020 12:11:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    J'ai choisi cette image car le car le principe d'avoir deux endroits très proches, mais séparés les uns des autres me plaisait. C'est une inspiration directe pour mon projet. 


    Matériaux utilisés

    Cette room utilise principalement du bois pour sa conception et des axes métalliques.

    Bois:    500m de 2.7 x 6

               400m de 2.7 x 6

               pour un total de 2,2 m3

    Axes métalliques

               150 axes métalliques






  • FLOATING SPACE

    Par Bovy Cyril, Rey Loïc, 18/12/19

    Un moment, un instant, un espace suspendu...


    Durant cette phase de Scaffolding il nous a été demandé de créer un projet à l'intérieur d'une structure. La structure est posée sur une topographie composée de nos anciens projets. La rencontre entre les deux plan et la topographie sont nos fils conducteurs pour l'étude et la réalisation du dit projet. 




    Dans un premier temps nous avons procédé a une recherche sur les différents matériaux utilisables pour la structure ainsi que la sensation que le regard procure qu'on on s'attarde sur la structure. Des différents concepts on été étudiés tel que la visibilité, la transparence et la sensation de la traverser du regard.




    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    recherche sur les différents matériaux


     


    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    la rencontre des différents plans...




    nous avons choisis d'étudier un moment précis de la topographie, une rencontre entre plusieurs plans, que nous avons retranscrit au travers de notre projet. De plus le concept de pouvoir "traverser" notre projet, qui rappelle l'ancienne phase Planes, a guidé notre travail. 




    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    le regard traverse et se perd au loin



    Notre projet s'insère en suspension dans la structure, elle est maintenue par des câbles. Le fait qu'elle soit suspendue induit un effet de légèreté et prolonge l'effet de pouvoir la traverser. Les côtés sont semi transparents, ils prolongent la structure dans la longueur mais incitent à vouloir la traverser.  




    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    sensation que la verticalité continue au travers du plan





    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    prolongation et visibilité




    Image Wed Dec 18 2019 11:51:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    https://www.vivons-maison.com/hebergement-insolite-tree-and-people






  • Negative Space

    Par Bovy Cyril, de Huu Audrey, Ornigg Niels, Rey Loïc, 24/11/19

    On se regarde, l’air un peu dubitatif face à cette « vague » imposante sans savoir sous quel angle la regarder. On fixe le sol puis le ciel, comme si on recherchait des choses là ou il n’y en avait pas. Je tourne lentement la tête, et soudain un mot émerge tranquillement au milieu du flot de pensées qui m’assaille. J’exprime ma pensée aux autres qui semblent un peu sceptiques. Freiné dans mon élan, je m’arrête puis reprends lentement mon manège de réflexion…



    Image Sun Nov 24 2019 22:08:25 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    la courbe du Rolex Learning Center semble continuer sous terre...





    Image Fri Nov 29 2019 20:18:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    premières esquisses et idées sur le projet


    Image Sun Dec 01 2019 17:31:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    dessin en Monge de la structure


    Image Fri Nov 29 2019 20:18:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    photo de la maquette en 1:5 et son négatif



    Image Sun Dec 01 2019 17:31:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    axonométrie éclatée de la structure



    Image Sun Nov 24 2019 22:08:25 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    moule de la structure 




    Image Sun Dec 01 2019 15:12:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    maquette avec plâtre



    Image Sun Dec 01 2019 17:31:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    dessin maquette avec plâtre



    Image Fri Nov 29 2019 20:18:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    montage de la structure 1:1



    Image Sun Dec 01 2019 15:39:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Structure 1:1 sur le site du RLC





    Tree house constantia

    Tree house Constantia, Malan Vorster Architecture Interior Design

    https://www.behance.net/gallery/78322237/Tree-HouseConstantia


  • SYNTHÈSE PLANES

    Par Bovy Cyril, de Huu Audrey, Ornigg Niels, Rey Loïc, 24/11/19

    01.12.2019

                                                              Cyril Bovy, Audrey De Huu, Niels Ornigg, Loïc Rey

     

    PLANES SYNTHESE

     

     Dans cette phase PLANES, il nous a été demandé de développer une structure en gardant à l’esprit les recherches et acquis de la phase précédante, tout en s’inspirant du site du Rolex Learning Center. Notre projet actuel repose sur deux données spatiales, la verticalité et l’horizontalité. En effet, nous avons pris en considération la phase MEASURES pour déterminer notre plan vertical, notre horizontalité étant définie par le RLC. 

     Durant MEASURES, nous avons étudié les fondations d’une protostructure. De ce fait, nous avons révélé au grand jour une partie ordinairement invisible. En effet, nous nous sommes munis de plâtre pour remplir l’interstice creusé sur le site et ainsi créer un négatif du trou creusé. 

     La structure est basée sur l’étude de la vision transversale du site, de sa transparence et des ouvertures cylindriques caractéristiques du bâtiment. Nous avons joué sur la notion de négatif et d’inversion pour développer notre projet. La vision humaine est également une partie majeure de notre réflexion, étant donné l’échelle réelle. C’est pourquoi nous avons développé une structure accessible, dans laquelle on peut entrer et observer depuis l’intérieur l’espace vide, que nous avons disposé à hauteur des yeux. En effet, la structure est composée de sorte à ce que la base du haut et celle du bas soient reliées par 4 poteaux centraux, qui laissent une ouverture de 50 centimètres entre les éléments verticaux du haut et du bas, disposés sur tout le pourtour. Les éléments les plus petits de la partie basse de la structure sont inexistants et permettent de ce fait d’entrer dans notre construction. Cette disposition nous permet également de marquer le niveau de la terre, les éléments invisibles indiquant le niveau du sol duquel part l’inclinaison de l’ouverture cylindrique du RLC. 

     La verticalité a été créé à partir de nos recherches sur le vide interstitiel de la phase précédante, en rendant la partie sous terre visible, ainsi qu’en recréant la courbe choisie du RLC par son négatif, en symbiose avec l’horizontalité. C’est cette jonction entre ces deux données spatiales qui dirige notre projet. Nous avons créé un contraste vide-plein dans notre structure, en rendant visible les ouvertures du RLC jusqu’au sol, et en rendant transparent le bâtiment lui-même, représenté par son inclinaison.

     La partie haute et la partie basse constituant le plan horizontal de notre structure sont formées d’une trame orthogonale, dont le quadrillage est inspiré des marques de coffrage visibles sur le Rolex Learning Center. À cette base s’ajoute des barres de hauteurs différentes verticalement disposées afin d’exprimer l’inclinaison de l’ouverture cylindrique choisie.

     Le concept de notre projet repose principalement sur l’inversion et sur ce jeu entre négatif et positif. Dans un futur hypothétique, notre réalisation pourrait être prolongée en s’axant sur la lumière et les ombres créées par notre structure, pouvant être très intéressantes à analyser pour approfondir notre projet. 

        



    Image Sun Nov 24 2019 21:56:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




  • MEASURES: Trust the process

    Par Bovy Cyril, Rey Loïc, 29/10/19


    "Il me semble entendre un bruit intense, comme si une foule de personne parlait et œuvrait à proximité. Mais il m’est difficile de discerner tout cela étant donné la couche de terre qui me recouvre. Je sens des présences qui se rapprochent de moi, et étrangement j’ai l’impression que la terre bouge au-dessus de moi. Et soudain je sens quelque chose s’enfoncer violemment dans le sol à quelques centimètres de moi. La panique s’en prend à moi, puis plus rien, jusqu’à que je ressente une violente douleur ainsi qu’un flot de lumière intense. Je regarde au-dessus de moi et il me semble apercevoir la cime des arbres ainsi que des humains. Je suis sorti de terre…"


    Image Sat Nov 09 2019 12:13:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Mardi 17 octobre 2019 Evian 10h50, protostructure


    Image Tue Oct 29 2019 09:36:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Notre interstice sous 3 formes différentes: originelle, entouré par le plâtre et après démoulage


    Image Sat Nov 09 2019 12:13:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective de l'interstice


    Image Tue Oct 29 2019 09:36:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Processus de création des moules


    Image Sat Nov 09 2019 12:13:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    dessin de l'interstice sous plusieurs angles


    Image Sun Nov 03 2019 17:00:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Les pièces en plâtre dans leur forme finale


    Stratégie de démontage :


    • Identifier les différents éléments de la structure
    • Délimiter un endroit pour stocker le matériel démonté
    • Démonter les éléments non-porteur comme par exemples les éléments décoratifs
    • Commencer à démonter le haut de la structure en commençant par les éléments horizontaux puis verticaux
    • Procéder par étages jusqu'au sol
    • Déterrer les fondations et les enlever si possible sinon boucher le trou
    • Classer et empaqueter les éléments démontés en vue du transport


    Image Sat Nov 09 2019 12:13:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    axonométrie d'un nœud de la structure


    Processus de destruction:

    La destruction est un moyen rapide mais aussi drastique pour le « démontage » d’une structure. Dans notre cas la structure étant peu importante il ne sera pas nécessaire de recourir à des moyens énormes. Il faudra attacher aux piliers, proche du sol, des explosifs qui pourront être actionné à distance. Il sera nécessaire d’en mettre à chaque poutre verticale au vu du nombre qu’il y en a. Rappelons que le but est la destruction totale de la structure, il est donc nécessaire d’appliquer une bonne quantité de charge explosives de petite amplitude. Une fois les charges placées il est obligatoire de se protéger et de s’éloigner un maximum de la zone dangereuse. Puis une fois cela exécuté et la zone vidée de toutes personnes il sera possible de mettre feu aux charges. Il ne reste plus qu’à admirer le spectacle de destruction qui s’offrira à vous durant quelques secondes ainsi que de ressentir la puissance de l’explosion.



    Image Sun Nov 03 2019 18:00:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Michael Heizer, Displaced Replaced Mass, 1977, acegallery.art/artist/michael-heizer




    Comment est-il possible de recréer à l'aide du processus de mesure ?