• Ambiguité claustrale

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 18/12/19




    "L'espace efface le bruit."

    Victor Hugo


    *


    —    WEEK 1    —

    apocalypse; cohésion; éclosion


    Tous les artefacts en plâtre des phases précédentes sont réunis et répartis sur un cheminement de tables. Développement théorique du concept de protostructure. Assemblage et implantation d'une protostructure dans la topographie fictionnelle. 



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    Nous partons de la consigne donnée: repenser et modifier notre structure de PLANES en vue d’une intégration au sein de la protostructure. Nous décidons de repartir de trois plans; deux verticaux et un oblique.

    Il était claire que la topographie – se rapprochant d'un paysage de ville en ruine – prendrait une place importante dans le projet. Nous tenterons d'établir un dialogue, créant un lien fort entre le projet et le terrain sur lequel il s'inscrit. 

    Nous remarquons rapidement qu’un « chemin naturel » menant à une alcôve dans un gros bloc est délimité par deux éléments topographiques. Les plans verticaux suivent ces géométrie, cassant de la sorte le parallélisme présent dans notre projet précédent.




    —    WEEK 2    —

    précision; adaptation; finition


    Notre section de protostructure étant plutôt instable – certains des pieds n’atteignants pas le sol – nous décidons de créer des fondations monolithiques, reprenant une géométrie de la topographie. Ceux-ci sont surmontés d’une plaque en bois reprenant la géométrie de la protostructure. De cette manière, cette dernière et la topographie se rejoignent et coexistent. 



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    Chaque plan s’accommode de deux fentes, induites par les lambourdes horizontales de la protostructure. Les plans viennent se greffé à cette matrice tridimensionnelle, ne la modifiant pas. Suivant la géométrie présente, un plan est en lien direct avec le sol et s'y appuie, tandis que l'autre – suivant l'arrête d'un artefact de plâtre en suspension – en est détaché. 

    La matérialité s'est imposée; le plâtre, opaque et lourd, en contraste avec l’aspect diaphane du papier calque.

    Le plan oblique est définit par le grand bloc contenant l'alcôve. Sa matérialité agit comme un rappel de notre structure de la phase précédente, étant constitué de baguettes espacées orientées selon le sens de la pente. Il est fait en bois, matériau commun aux deux plans verticaux. De plus, il participe à la rigidification de la protostructure. 

    Le mouvement induit par cet espace est transversal à la protostructure, malgré les fentes qui permettent toujours un dialogue timide avec la protostructure dans sa longueur. Ce rapport est déjà très fort dans le projet nous surplombant.

    Le résultat est un espace ambigu, ni intérieur, ni extérieur, de la même manière que l’alcôve et la protostructure. 




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  • [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 03/12/19


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    On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas,

    et il n'en sait peut-être rien lui-même.


    Jacques le Fataliste et son maître / Denis Diderot


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    WEEK #1


                                   koua-dri-nô-m’; développement; intersection



    Le PLAN, sol, plateau, mur, limite, toit, surface, dessein, scène et decor, profondeur?

    Choix de quatre intersections de plans tirées des artefacts en plâtre de measures. Dessin des moments, création de maquettes.

    Première décision importante, celle de construire à l’aide de baguettes espacées, pour jouer avec la transparence et mettre en évidence les croisements des plans.




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    beach chair - roof





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    tunnel - 20%





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    symbiosis




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    plan, élévations, axonométrie 





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    plan, élévations, axonométrie




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    WEEK #2


    arpentage; keshômen; vis


    Sélection de la maquette sur laquelle le reste du projet se basera(c.f. la quatrième image du blog) Choix d’un emplacement. Nous recherchons du dégagement.  

    Défi supplémentaire, construction sans vis. Réflexion sur les détails constructifs, étude de faisabilité en 1:1. Prise de conscience des difficultés que le terrain et l’échelle impliquent. Construction d’une maquette au dixième de notre structure finale. Dessin de cette dernière.




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    1:10 - 1:1




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    1:10 / Work in progress





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    1:10 / Backstage




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    plan et élévations / 1:10 - axonométrie 30º/60º / 1:10




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    WEEK #3



    bois; sciure; structure


    Construction de la structure finale. Une inquiétude plane, va-t-elle résister aux différentes contraintes?

    Les deux plans verticaux sont assemblés au SG, et amenés en une pièce sur le terrain. Les éléments de renfort et le plancher seront posés ensuite. Dessin du système constructif.


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    chablon




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    work - rest





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    goupille - manhattan






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    rough terrain - system - endless


    rough terrain - system





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    late night





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    ellipse



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    mvmt




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    1:1



    La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.

    Eugène Cloutier / Croisière





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    axonométrie 30º/60º



    MUTATIS MUTANDIS


























  • [MEASURES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, 03/11/19


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    Le monde est de taille moyenne.

    Michel Houellebecq

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    WEEK #1


    Le Lac; La Pluie; La Fontaine


    La mesure, science exacte? Non, l’oeil, la main doivent omettre les erreurs, gommer les imperfections, lisser le tableau.

    Le mesureur calque le mesuré dans une réalité parallèle, fruit de son geste et de sa pensée. On substitue le mesuré par son image, plus ou moins retouchée.



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    Cap sur Évian





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    Narcisse



    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    François Rabelais


    Retour aux studios, dessin de notre élément Êta en plan et axonométrie, à partir de nos croquis détrempés et boueux, les premiers choix sont faits.


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    WEEK #2


    Espace; Liberté; Vide


    Début du voyage à travers le vide intrinsèque à l’élément Êta.

    Questionnements, idées, puis remise en question. Nous choisissons d’approfondir la notion d’échelle.  Retranscrire un cheminement dans l’espace, dans le vide et dans la matière, à travers trois échelles, 1:10, 1:2, 1:1.




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    Un matériau, une texture; SAGEX®






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    Moule, selon la méthode traditionnelle





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    Démoulage - Xénomorphe







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    1:2 - 1:2






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    1:2/1:10 - 1:1/1:2






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    WEEK #3


    Poussière; Sueur; La Charrette


    Review interne au studio. Premier contact de notre concept avec ses observateurs. Écoute des critiques.

    Les principes du premier artefact sont reconduits, dans une version plus aboutie, l’échelle 1:1 passant à 3:2. Construction d’un nouveau moule, et dessin de ce dernier en axonométrie éclatée. 






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      |Armature| - Shadow On Sheilac







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    Lumière au bout du tunnel - Sculpture




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    1:10/3:2/1:2 - Kapla





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    Plan et élévations/1:10 (MH) - Axonométries 30º/60º 1:5/1:10 (VM)




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    Axonométrie 30º/60º 1:1 (MH) - Axonométries 30º/60º 1:5/1:10 (VM)



    5, 4, 3, 2, 1... Décollage
































  • MEASURES

    Par Pretolani Mattia, 14/10/19


    Image Mon Oct 14 2019 11:25:02 GMT+0200 (Central European Summer Time)




  • Docta Manus

    Par Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 06/10/19



    Image Mon Oct 14 2019 12:27:10 GMT+0200 (CEST)



    Toucher, apprendre et comprendre. Toucher pour apprendre puis comprendre. Les premières semaines, seront pour nous la base structurelle de notre année. Le fondement de notre formation. Docta Manus, c’est la main savante. La main qui a appris, a expérimenté. Ressentir tous les éléments; du point sur le papier à la texture du plâtre. Éduquer sa main afin qu'elle devienne notre outil créatif le plus important.




    WEEK 1

    On construit les groupes. Arthur et Maël. Le mardi matin, on attend les consignes, entassés dans la House of Commons.
    Ça y est, notre premier projet nous est évoqué. Nous avons alors une semaine pour réaliser une structure de bois, représentant un des fragments du sol du Panthéon de Rome. Échelle 1:1 pour la hauteur, 1:3 pour le plan. Le sol du Panthéon épouse une certaine courbure. En réduisant l’échelle du plan, on cherche à accentuer celle-ci. Cela nous permettra même de les exposer dans le hall du Bâtiment SG, antre de l’architecture dans l’école. On commence alors par dessiner des croquis, puis on colle les baguettes, on fait naître notre structure. 

    Après une semaine et quelques erreurs commises, notre maquette prend forme. 


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    WEEK 2

    Rendez-vous en SG1, lundi matin, pour une présentation sur le dessin, géométrie de Monge et axonométrie.

    La consigne nous implique de dessiner notre structure. Un plan, quatre élévations, et une axonométrie. La semaine sera chargée. En début d’après-midi, chaque binôme dépose sa structure dans le hall. Le sol est changé, chaque couple a déposé sa pierre à l’édifice. Les maquettes s’assemblent et prennent l’espace.

    Cependant, il manque des pièces. Nous avons donc une semaine pour créer les éléments manquant. Cette fois-ci par couple de binômes. 


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    WEEK 3

    Nous commençons la semaine avec une présentation abordant la philosophie en architecture dans la House of Commons. La matinée se poursuit dans l’amphithéâtre, pour un approfondissement de l’axonométrie ainsi que des explications sur la fabrication des maquettes en plâtre.

    Nous devrons donc, pour le lundi suivant, créer notre fragment de sol en plâtre à l’échelle 1:33 de la maquette précédente. Nous devons pour ceci, concevoir les croquis du moule en carton. Ainsi que de nouveaux dessins en plan, élévations et axonométrie. 

    À trois heures, nous retrouvons tout le monde dans le hall pour reposer nos structures. Leur nombre est cette fois ci entier. Après quelques minutes, un volume se forme, épousant une courbure régulière. Le résultat est net et limpide, résultant des heures de travail de chacun.


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    Mattia Pretolani nous conseille d'attaquer les dessins avant de nous pencher sur les moules en carton, ceci pour mieux comprendre les détails constructifs.

    Nous ne touchons donc aucun carton avant mercredi soir, où nous attaquons les découpes des éléments du moule. Jeudi matin, le montage de celui-ci est terminé. Il nous reste à appliquer le « shellac ». C’est une laque, qui permet d'étanchéiser le carton et donc éviter qu'il absorbe l'humidité du plâtre. 

    Le samedi, une fois le plâtre nécessaire en notre possession et le shellac sec, nous pouvons couler notre élément.

    Trouver la bonne texture, savoir quand verser dans le moule... Couler du plâtre s’avère complexe. Nous attendons ensuite trois quarts d’heure afin que celui-ci sèche. On le démoule avec soin, le résultat est satisfaisant.


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    WEEK 4

    10h15, lundi matin. En SG, tout le monde se retrouve pour une présentation sur la perspective.
    À 14h, rendez-vous dans la House of Commons pour poser tous les éléments en plâtre. Notre sol se présente alors, comme un immense damier blanc, se dessinant constitué alternativement de vide et de matière.



    Sur cette quatrième semaine, nous devons dessiner nos deux premières perspectives, couler notre même maquette en plâtre à l’aide d’un moule vertical et couler un autre élément par groupe de quatre.
    Nous arrivons à finir nos moules mardi. Arthur eut l’idée de placer des contreforts qui resserrent la structure. Des sortes d’anneaux. Ceux-ci donnent à nos moules une allure de bâtiment. Cela semble très solide.


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    Les perspectives avancent à bon rythme, bien qu’elles nous donnent du fil à retordre. Le travail de visualisation est en effet inhabituel.

    Nous décidons le jeudi soir de couler notre élément avec le moule vertical. Nous prenons un plâtre différent de la semaine précédente. Le résultat est... raté, mais surprenant ! Les proportions du mélange eau/plâtre devaient être fausses. Le plâtre est beaucoup trop épais...


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    Nous réussissons avec Loriana et Virginie, à couler trois maquettes le vendredi. La leurre, la commune et la notre.
    Pour la coule de l’élément commun, nous avons manqué de plâtre à plusieurs reprises.
    Notre élément sort alors stratifié, par les différents mélanges de plâtre.


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