• Confluence intersticielle

    Par Mathez Vincent, 23/02/20


    "Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique."

                                                                                                                                                                   Marc Guillaume


    --- CONTEXTE ---



    - SITUATION -

    Image Sun Feb 23 2020 21:44:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Intérêts nouveaux, nouveaux horizons : Genève, le Rhône, la Jonction.

    Prise de conscience et familiarisation des précieuses directives.


    Image Sun Mar 22 2020 18:12:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Mesures physiques, prescrites, mentales, et humaines.

    Imagination d'une première réalisation personnelle.

    Le tout, de pair avec une conception collective.



                      Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 14:47:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                       seul...                                                                ...en équipe


     

                            Béton et végétation...

                                                                            ...Urbanisation et reforestation...

                                                                                                                                             ...humanisation et arborisation...


          ...Tels sont les aspects des deux sites pris en considération.


                    Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:44:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                      Dualité entre les sites de la Mangrove (en haut) et du Parking (en bas) 



    - CHOIX DU LIEU -


    A première vue, Le site du parking regorge d'aspects non attrayants. 


    Le choix de ce lieu semblerait alors insignifiant parallèlement au site de la Mangrove, pouvant être considéré comme un coin de paradis...



    Couleurs ternes et grisâtres. Forme plate et monotone. Triste fréquentation, presque éteinte. Localisation assombrie entre une zone industrielle obscure et un théâtre prosaïque... Laissant à désirer.





       Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    matériel laissé à l’abandon



    Cependant, tous ces éléments rendent ce lieu unique, et offrent à ce dernier une ambiance tout à fait particulière


    Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    De plus, le parking regorge de facteurs intéressants, dont la topographie neutre du bitume, la proximité du lieu de jonction entre l'Arve et le Rhône, ainsi que ses accès piétonniers, routiers et fluviaux le liant au centre ville.



                         Image Sun Mar 22 2020 15:24:16 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) 

                                                                                               Ambiance - vert sur gris     


    Finalement, les caractéristiques extraordinaires de ce parking font pencher la balance en faveur de cet emplacement. Une interrogation me vient alors à l'esprit : Comment rendre cet endroit plus attirant, plus captivant et plus désirable en y incorporant un projet d'architecture ?

    ---


    " Tu vois la beauté là où tu désires la voir. Tu vois la laideur là où tu as peur de voir la beauté. "

    Neale Donald Walsch



    - RELATION AU SITE -


    Le projet architectural se crée et se construit par rapport à un emplacement qui lui est propre, mais aussi et sans oublier, en relation avec le contexte environnent, en commençant par le paysage qui l'entoure.

    Ce lieu unique, mythique et emblématique de la ville de Genève, se présente depuis toujours non seulement comme un endroit "mouvant et continuellement bouleversé par les crues", mais aussi comme un "idéal naturel, romantique et pittoresque" à travers les époques (cit. Robert Perroulaz).


                         Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                 Image Sun Mar 22 2020 21:41:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                Trisection du panorama par rapport au futur projet - Mélange de textures et de couleurs



    L'emplacement du parking se situant à quelques mètres seulement du point de jonction entre le Rhône et l'Arve, je décide de placer mon projet le plus à proximité de ce lieu précis, soit, à l'extrémité Nord-Ouest de la protostructure.

    Image Sun Mar 22 2020 19:52:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Orientation - Dessins de ciblage sur carte imprimée - 1:1000


    Ceci me permettant de bénéficier d'une vue plongeante sur la pointe de la jonction à travers les arbres...



                                                        Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    vue directe depuis le parking


    Image Sun Mar 22 2020 21:26:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)dessin de situation avec projet - 1:1000



    Image Mon Mar 30 2020 09:56:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    protostructure de plus près


    Le Rhône et l'Arve proviennent de sources distinctes et suivent des chemins remarquablement différents, pour finalement se rejoindre, se mélanger et ne faire qu'un avant de continuer leur parcours dans le même berceau.

    Cette situation me donne alors tout naturellement l'envie de m'en inspirer, et sera par la même occasion le fil rouge de mon projet...




    --- PROJET ---



    - CONCEPT -


    La room se compose de plusieurs moments, chacun faisant face à une idée, un mouvement, une découverte ou une interrogation. Elle peut s'apparenter à un parcours dans les différents espaces créés ou perçus dans l’entièreté du projet.



    Image Sun Mar 22 2020 23:34:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) projet en trois traits - feutre à double épaisseur



    L'idée directrice est de créer - similairement aux deux cours d'eau - des chemins provenant de deux endroits différents du site, menant à un espace commun à l'extrémité de ces deux parcours. Ce dernier devient alors le cœur du projet et s'ouvre à tout le parcours effectué.

    Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)vue d'ensemble


                1 - Intrigue


    Milieu des entrées radicalement différent. Orientation des entrées dans un sens opposé. Ouest-Est et Est-Ouest


     Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    espaces servants - entrées


                2 - Expérimentation


    Textures radicalement distinctes. Sensations différentes.


    Image Sun Mar 22 2020 18:42:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 22:29:45 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    espaces servants - serpentins et monolithes



    Chemins longs et éprouvants. Mais que peut-il bien se passer tout au bout ?


                               Image Sun Mar 22 2020 21:58:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 21:58:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

     lueur d'espoir  -  lumière au bout du tunnel

               

                 3 - Jonction


    Enfin. Cheminement accompli. Les deux couloirs convergent à même un espace. Plate-forme. Légèrement surélevée.


    Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    espace servi - en commun - hors du commun


    Sur une paroi, une ouverture de la taille d'un œil.


    Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Coup d’œil. Pointe de la Jonction. Localisation.


                                                                        
                                         Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                        à vue d'oeil - maquette in situ




                4 - Ouverture


    Retournement. Ouverture étroite. Accessible depuis cette rencontre. En contrebas. Plus en retrait. Plus intime .

    Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                                                        ouverture - suspense



                5 - Découverte


    Finalement. Dénouement.

    Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    découverte - contemplation - exaltation


                6 - Observation


     Prise de conscience de ses propres origines, et découverte de celles de l'autre chemin.

    Regard sur les provenances, milieux, cheminements et arrivées des interstices.


    Image Mon Mar 30 2020 02:21:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                     Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    trous - à travers les parois - droit au but

    Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    idée et réalisation - du croquis à la modélisation


    Image Mon Mar 30 2020 03:59:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Mon Mar 30 2020 03:59:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    vues projetées - depuis l’extérieur




    - DESSINS ET MODELISATIONS -


    Image Mon Mar 23 2020 11:16:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                                                Plan, coupe, élévation - 1:20 - week 4


    Image Mon Mar 30 2020 21:28:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    plan, coupe, élévation - final week - évolution du toit, de l'espace final et des ouvertures


    Image Mon Mar 23 2020 11:39:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective - à l'intérieur - à la main


    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)perspective - à l'intérieur - à l'ordinateur


    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)perspective - plus à l'intérieur



    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ressemblance maquette - modélisation



  • Ambiguité claustrale

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 18/12/19




    "L'espace efface le bruit."

    Victor Hugo


    *


    —    WEEK 1    —

    apocalypse; cohésion; éclosion


    Tous les artefacts en plâtre des phases précédentes sont réunis et répartis sur un cheminement de tables. Développement théorique du concept de protostructure. Assemblage et implantation d'une protostructure dans la topographie fictionnelle. 



    Image Wed Dec 18 2019 11:33:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Nous partons de la consigne donnée: repenser et modifier notre structure de PLANES en vue d’une intégration au sein de la protostructure. Nous décidons de repartir de trois plans; deux verticaux et un oblique.

    Il était claire que la topographie – se rapprochant d'un paysage de ville en ruine – prendrait une place importante dans le projet. Nous tenterons d'établir un dialogue, créant un lien fort entre le projet et le terrain sur lequel il s'inscrit. 

    Nous remarquons rapidement qu’un « chemin naturel » menant à une alcôve dans un gros bloc est délimité par deux éléments topographiques. Les plans verticaux suivent ces géométrie, cassant de la sorte le parallélisme présent dans notre projet précédent.




    —    WEEK 2    —

    précision; adaptation; finition


    Notre section de protostructure étant plutôt instable – certains des pieds n’atteignants pas le sol – nous décidons de créer des fondations monolithiques, reprenant une géométrie de la topographie. Ceux-ci sont surmontés d’une plaque en bois reprenant la géométrie de la protostructure. De cette manière, cette dernière et la topographie se rejoignent et coexistent. 



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Chaque plan s’accommode de deux fentes, induites par les lambourdes horizontales de la protostructure. Les plans viennent se greffé à cette matrice tridimensionnelle, ne la modifiant pas. Suivant la géométrie présente, un plan est en lien direct avec le sol et s'y appuie, tandis que l'autre – suivant l'arrête d'un artefact de plâtre en suspension – en est détaché. 

    La matérialité s'est imposée; le plâtre, opaque et lourd, en contraste avec l’aspect diaphane du papier calque.

    Le plan oblique est définit par le grand bloc contenant l'alcôve. Sa matérialité agit comme un rappel de notre structure de la phase précédente, étant constitué de baguettes espacées orientées selon le sens de la pente. Il est fait en bois, matériau commun aux deux plans verticaux. De plus, il participe à la rigidification de la protostructure. 

    Le mouvement induit par cet espace est transversal à la protostructure, malgré les fentes qui permettent toujours un dialogue timide avec la protostructure dans sa longueur. Ce rapport est déjà très fort dans le projet nous surplombant.

    Le résultat est un espace ambigu, ni intérieur, ni extérieur, de la même manière que l’alcôve et la protostructure. 




    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  • [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 03/12/19


    ---


    On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas,

    et il n'en sait peut-être rien lui-même.


    Jacques le Fataliste et son maître / Denis Diderot


    ---


    WEEK #1


                                   koua-dri-nô-m’; développement; intersection



    Le PLAN, sol, plateau, mur, limite, toit, surface, dessein, scène et decor, profondeur?

    Choix de quatre intersections de plans tirées des artefacts en plâtre de measures. Dessin des moments, création de maquettes.

    Première décision importante, celle de construire à l’aide de baguettes espacées, pour jouer avec la transparence et mettre en évidence les croisements des plans.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    beach chair - roof





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    tunnel - 20%





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    symbiosis




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie 





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie




    ---



    WEEK #2


    arpentage; keshômen; vis


    Sélection de la maquette sur laquelle le reste du projet se basera(c.f. la quatrième image du blog) Choix d’un emplacement. Nous recherchons du dégagement.  

    Défi supplémentaire, construction sans vis. Réflexion sur les détails constructifs, étude de faisabilité en 1:1. Prise de conscience des difficultés que le terrain et l’échelle impliquent. Construction d’une maquette au dixième de notre structure finale. Dessin de cette dernière.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 - 1:1




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Work in progress





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Backstage




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan et élévations / 1:10 - axonométrie 30º/60º / 1:10




    ---



    WEEK #3



    bois; sciure; structure


    Construction de la structure finale. Une inquiétude plane, va-t-elle résister aux différentes contraintes?

    Les deux plans verticaux sont assemblés au SG, et amenés en une pièce sur le terrain. Les éléments de renfort et le plancher seront posés ensuite. Dessin du système constructif.


    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)

    chablon




    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    work - rest





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    goupille - manhattan






    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    rough terrain - system - endless


    rough terrain - system





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    late night





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    ellipse



    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    mvmt




    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    1:1



    La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.

    Eugène Cloutier / Croisière





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    axonométrie 30º/60º



    MUTATIS MUTANDIS


























  • [MEASURES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, 03/11/19


    ---

    Le monde est de taille moyenne.

    Michel Houellebecq

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    WEEK #1


    Le Lac; La Pluie; La Fontaine


    La mesure, science exacte? Non, l’oeil, la main doivent omettre les erreurs, gommer les imperfections, lisser le tableau.

    Le mesureur calque le mesuré dans une réalité parallèle, fruit de son geste et de sa pensée. On substitue le mesuré par son image, plus ou moins retouchée.



    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

    Cap sur Évian





    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)


    Narcisse



    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    François Rabelais


    Retour aux studios, dessin de notre élément Êta en plan et axonométrie, à partir de nos croquis détrempés et boueux, les premiers choix sont faits.


    ---


    WEEK #2


    Espace; Liberté; Vide


    Début du voyage à travers le vide intrinsèque à l’élément Êta.

    Questionnements, idées, puis remise en question. Nous choisissons d’approfondir la notion d’échelle.  Retranscrire un cheminement dans l’espace, dans le vide et dans la matière, à travers trois échelles, 1:10, 1:2, 1:1.




    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

    Un matériau, une texture; SAGEX®






    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

    Moule, selon la méthode traditionnelle





    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

    Démoulage - Xénomorphe







    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)
    1:2 - 1:2






    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)
    1:2/1:10 - 1:1/1:2






    ---


    WEEK #3


    Poussière; Sueur; La Charrette


    Review interne au studio. Premier contact de notre concept avec ses observateurs. Écoute des critiques.

    Les principes du premier artefact sont reconduits, dans une version plus aboutie, l’échelle 1:1 passant à 3:2. Construction d’un nouveau moule, et dessin de ce dernier en axonométrie éclatée. 






    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

      |Armature| - Shadow On Sheilac







    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)


    Lumière au bout du tunnel - Sculpture




    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)
    1:10/3:2/1:2 - Kapla





    Image Tue Nov 26 2019 09:27:40 GMT+0100 (CET)Image Tue Nov 26 2019 09:27:40 GMT+0100 (CET)

    Plan et élévations/1:10 (MH) - Axonométries 30º/60º 1:5/1:10 (VM)




    Image Tue Nov 26 2019 09:27:40 GMT+0100 (CET)Image Tue Nov 26 2019 09:27:40 GMT+0100 (CET)

    Axonométrie 30º/60º 1:1 (MH) - Axonométries 30º/60º 1:5/1:10 (VM)



    5, 4, 3, 2, 1... Décollage
































  • MEASURES

    Par Pretolani Mattia, 14/10/19


    Image Mon Oct 14 2019 11:25:02 GMT+0200 (Central European Summer Time)