• Construction & détails

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20

    SUR LE CHANTIER

    GAMMA


    Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_201


    Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes. 


    Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique. 


    Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.



    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_202HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_203


    différents types de fondation (gauche échelle 1:10)

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_204HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_205

    assemblage 1:150


    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_206

    contreventement 1:100



    Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.






  • NIEDERLANI_COMMONS

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Feole Célia, Grand Virginie, Hon Maxime, Hoseneder Phil, Kevorkian Camille, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, Zahaf Maël, 04/05/20


    Group Beta





    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Group Gamma



    Image Tue May 26 2020 23:49:23 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Group Alpha-Gamma




                  Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)



    Group Delta



    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


                           Image Wed May 27 2020 12:12:05 GMT+0200 (CEST)


    Group Alpha-Epsilon



              

                 Image Wed May 27 2020 16:18:22 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)





    Group One




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




    Group Two





       

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)             

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)

    Group Three



    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)




    Group Four





    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Group Five





                       Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)






                             Image Wed May 27 2020 15:48:30 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Modifications Proto




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)







  • PASSAGE

    Par Altana Vittoria, Grand Virginie, 26/04/20

    INTRODUCTION


    Passage, définition I : "Action, fait de passer. (en traversant un lieu, en passant par un endroit)"

    Passage, définition II : "Endroit par où l'on peut passer. Voie d'accès."

    Le Petit Robert, Éd. 2016, p.1820.

    ***


    SYNTHÈSE



    Image Mon Apr 27 2020 00:56:26 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Synthèse du projet en quatre images, storyboard.


    ***


    Sur le site de la Mangrove, plusieurs espaces nommés "Houses" émergent. Les promeneurs sont alors amenés, selon leur envie, à y déambuler ou bien à simplement les traverser. Ces espaces s'implantent à l'aide d'une protostructure qui s'étend du chemin où les promeneurs arrivent au muret de la Mangrove. Notre House se situe près du chemin d'arrivée.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    La protostructure habitant le site de la Mangrove, Genève _ Collage photo


    Image Mon Apr 27 2020 00:56:26 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    Implantation de la House sur le site de la Mangrove _ Collage photo


    La traverse de notre House est un passage. Reliant à la fois une autre House (à gauche) à la notre, et une partie de la Mangrove à l'autre en passant à travers la protostructure.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    Au pied du projet. Collage photo.


    ***

    PLANCHES DE DESSIN

    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Planche I : situation de la House Niederlani, projet "passage" en noir ; détails constructifs, quelques aperçus de l'intérieur. Rhino.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Planche 2 : coupes plans, longitudinales et latérales du projet "passage", 1:50. Traits de coupe, 1:100. Rhino. 


    ***

    DÉTAILS CONSTRUCTIFS


    Image Sun Apr 26 2020 18:34:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Sun Apr 26 2020 18:17:01 GMT+0200 (CEST)                                   Image Sun Apr 26 2020 18:17:01 GMT+0200 (CEST)

    Détails constructifs : marche escalier suspendu ; support de l'escalier suspendu ; marches base ; support lors de la coupe de la protostructure. Gifs explicatifs via Rhino.



  • Easter workshop: la vie pendant le COVID-19

    Par Altana Vittoria, Nguyen Isabelle, 16/04/20



    Image Thu Apr 16 2020 20:22:55 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



  • rooms: création d'un espace

    Par Altana Vittoria, 02/03/20
    • R O O M S

    c r é a t i o n   d' u n    e s p a c e


    Image Mon Mar 30 2020 14:59:24 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)





    l e    s i t e

    M A N G R O V E


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    croisement de la protostructure correspondant au coin de la structure pre-existante en béton


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    même élément, vu de dessus


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    zone approximative du projet sur site, en proximité du plus petit tronc, celui de droite




    i m a g e   d e   r é f é r e n c e



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    image de référence choisie parmi celles proposées

    On voit une ouverture crée dés le début, et non pas une coupure dans une structure qui aurait déjà été finie.


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    autre image d'inspiration

    Nous voyons un espace défini, même en ayant des espaces ouverts et où les parois ne se touchent pas



    c o n c e p t


    Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Dés la première semaine, nous nous interrogeons sur la signification du mot "rooms", et du défi qui se trouve en traduire ce mot de l'anglais au français; "a room has partitions or walls, not necessarily robust ones" mais encore "Partie déterminée d’un espace", une rooms peut-elle donc être la cellule d'une protostructure?


    Un projet qui était au début le moyen de créer une ouverture sans ne rien "couper", comme on le voit  sur l'image de référence ci-dessus, est évolué dans une room dont les parois ne se touchent point: les plans qui servent de planchers ne touchent directement ni le sol ni la protostructure, les cadres de bois remplis de tissu ne touchent eux aussi pas la protostructure, comme ne le fait pas le plan représentant le toit. 

    Une série de modifications ont été faites le long de la création et de la réflection utiles à ce projet; parmi celles-ci nous pouvont par exemple remarquer le choix d'inverser les côtés des parois décidées initiellement, pour rendre possible un passage entre se projet et le projet qui se trouve dans la cellule limitrophe, celle de Sophie, cela permet donc de se balader dans la protostructure, qui devient donc une house pour toutes nos rooms.

    Parois qui ne se touchent pas, créent un espace, sans n'avoir réellement des limites entre elles.




    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    shéma représentant le projet en quelques lignes



    i d é e    u n e


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    élévation de l'idée initiale, paroi échelle 1:20



    Le but étant celui de créer une ouverture sans devoir "couper" le plan, on retrouve quatre plans coplanaires se croisant en laissant un espace vide.

    Par contre, nous créons des rooms, je réélabore donc l'idée, la rapprochant plus à une spatialité définie.


    i d é e    s e c o n d e


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    plan et élévations à l'échelle 1:20


    nous arrivons donc a quatre plans créant un espace, qui change selon l'orientation de l'observateur...



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    croquis pour mieux comprendre le projet


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    test pour étudier l'effet du toit incliné en avançant dans le projet


    Le "toit" étant suspendu en pente, de loin il semble être posé sur les deux plans verticaux en créant un espace fermé, alors qu'en réalité en s'approchant nous pouvons remarquer que il y a un ultérieur espace entre ces trois plans.


    La passerelle, premier plan horizontal, permet à l'observateur de monter au niveau des autres plans; étant en pente elle, une sous-structure doit être adjointe pour qu'elle soutienne les charges auxquelles elle sera soumise.


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10



    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    axonométrie 60-30 des détails constructifs du plan incliné, échelle 1:2


    Les maquettes commençent à prendre leur forme finale; les cadres en bois au lieu du carton provisoire, la structure réfléchie, les encrages.

    Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    fabrication des cadres et de leurs supports statiques


    Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    cadres "flottants"


     Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    première version d'encrage des cadres sur protostructure



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    plan et perspective de l'idée seconde, échelle 1:20



    m o d i f i c a t i o n    d e   l' i d é e    s e c o n d e 



    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    deuxième version du storyboard pour accompagner les modifications du projet




    Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    maquette échelle 1:10




    c o n c e p t    t e x t

    A room has walls or partitions, but not necessarily robust or strong ones. Ue room doit avoir des parois pour être qualifiée de room, mais est-ce que ces parois doivent forcément se toucher? Créer un espace forcément clos à la vue, ne permettant à la lumière d’entrer? Pas nécessairement. J’explore l’idée d’une room, d’un espace sans limites, qui est théoriquement ouvert par les standards classiques, mais qui permet tout de même de former la sensation d’un espace qui se distingue de l’extérieur, une partie d’un espace plus vaste.

    Le parcours dans le projet, mais aussi en regardant avec une perception plus large dans la protostructure: l'inclinaison des cadres mène l'observateur à un parcours spécifique, vers le projet avec lequel il se rejoint celui de Sophie.



    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    élévation, échelle 1:20

    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    plan et début de perspective, échelle 1:20



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    détail constructif du cadre, échelle 1:2


    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    axonométrie du projet et des détails


    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    plan et élévations, échelle 1:20






    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    perspectives depuis différentes positions dans le projet


    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    plan et élévation communs, échelle 1:60



    b o o k l e t




    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




     

    d è r n i é r e s    c o n s i d é r a t i o n s

    Tous les choix faits par rapport au projet et a sa configuration doivent avoir une signification, un but; il est donc inutile, voir déconseillé de faire des choix de disposition sans y réfléchir.

    C'est pour cette raison que j'ai décidé de odifier mon "plancher": au lieu d'avoir une rampe inclinée, et puis un plancher horizontal, qui créent une distinction extremement nette; à sa place, je décide de placer deux plans inclinés qui créent une cohésion entre les deux éléments prévus initiallement.


    m é t r a g e   l i n é a i r e

    10x2.7: 161.2

    4x2.7: 622.17

    white fabric: 16