• Measures

    Par Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, Tufo Loriana , 02/11/19




    MEASURE 

    La mesure est une notion scientifique et poétique comme nous avons pu le voir dans l’investigation lexicale de Sébastien Grosset. Nous pouvons comprendre la mesure comme  "une donnée complexe, confuse et parfois même insaisissable". Elle peut être exprimée comme un "rapport entre différentes quantité homogènes que l’on prend comme unité". Et c’est ce dont nous avons voulu représenter dans notre pièce. Elle est à la fois la dalle de la fontaine mais aussi la structure qui la soutient. Nous avons deux objets, deux échelles et deux rapports qui ne font qu’un. La mesure comporte des limites et c’est pourquoi nous ne pouvions que représenter la fontaine en elle-même et non sa fonction qui est le transport de l’eau qui atteint justement cette limite.



    Week 1

    Déjà quatre semaines que nous avons commencé notre apprentissage au sein de l'EPFL et nous voici maintenant plongé dans une phase complètement différente de Craft; Measures.

    Nous avons commencé ce nouveau chapitre par une présentation de ce qu'on allait faire le long de ces quatre prochaines semaines dans la House of Commun et étions surpris mais à la fois heureux de découvrir que nous allions nous rendre de l'autre côté du lac, à Evian, afin d'observer et mesurer des constructions en bois bâties par nos aînés.


    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)

    Photo de notre pièce


    Week 2

    Lors de notre deuxième semaine, nous avons attaqué le projet en formant un plâtre de notre object. Nous sommes partis dans l'idée de représenter la structure porteuse de la fontaine tout en formant la dalle en elle-même. A cela, nous avons effectué un dessin représentant une élévation de notre pièce, une axonométrie de notre pièce mais aussi le vide de notre pièce. Nous avons rencontré quelques difficultés lors du démoulage de notre pièce, ce qui a ternis celle-ci.

    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)

    1ère proposition de notre objet



    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)


    Week 3

    Nous avons attaqué la troisième semaine en essayant de pousser plus loin la distinction des deux objects soit la dalle de la fontaine en elle-même et la structure qui porte celle-ci mais en une seule pièce unique. Pour cela, nous avons représenté la courbe de la dalle d'un côté et de l'autre les structures porteuses. Nous avons ainsi modifié notre moule et utilisé du polystyrène afin d'éviter d'abîmer celui-ci. Lorsque nous avons finis notre pièce, nous avons construit un socle qui représentait la pente de la dalle.

    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)              Image Tue Nov 05 2019 12:38:39 GMT+0100 (CET)     

    Voici les deux faces de notre pièces         


      

  • CRAFTS

    Par Grand Virginie, Tufo Loriana , 06/10/19







    CRAFTS

                                   BY GRAND VIRGINIE & TUFO LORIANA

    WEEK 4

    Pour la quatrième semaine, la suite de notre projet était de créer un second moule de notre maquette mais, cette fois-ci, il devait être vertical. Nous avons du également fabriquer un autre moule pour la deuxième maquette que nous avions faite avec le binôme qui nous avait rejoint. En ce qui concerne le dessin de cette semaine, nous avons appris à faire la perspective et devions en faire une superposition de deux différentes avec deux points de vue différents.


    Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)

    Moule vertical



    Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)

    Résultat du plâtre



    Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)

    Résultat du second plâtre avec l'autre binôme



    Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Loriana (gauche) et de Virginie (droite)



    WEEK 3

    Lors de notre troisième semaine, le projet consistait à produire un moule de notre maquette en bois à l'aide de carton et y faire couler du plâtre. A cela, nous avons également dessiné en projection de Monge notre moule, ce qui a aidé à mieux le représenter lors de la conception de celui-ci.

    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Dessins de Loriana (gauche) et Virginie (droite)




    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Pièces du moule découpées et prêtes au montage



    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Moule prêt et bien shellacer




    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Résultat de final de notre plâtre


    WEEK 2

    Nous attaquons notre deuxième semaine avec la tâche de dessiner une représentation de Monge de notre maquette. Il nous a fallu alors intégrer cette nouvelle technique et nous efforcer d'atteindre le niveau élevée que les professeurs attendaient de nous. Une autre maquette en bois a été produite afin de compléter les pièces manquantes du sol du Panthéon.

    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Virginie



    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Loriana

    WEEK 1

    Lors de notre première semaine, on nous assigne notre premier projet de l'année : réaliser une maquette en bois d'une partie du sol du Panthéon à échelle réduite. Nous sommes donc directement plongé dans une nouvelle aventure et nous nous mettons au travail. A la fin de la semaine, nous terminons la première partie de la phase "CRAFTS" avec notre maquette réalisée avec succès !


    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)



    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)