• Construction & détails

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20

    SUR LE CHANTIER

    GAMMA


    Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_201


    Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes. 


    Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique. 


    Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.



    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_202HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_203


    différents types de fondation (gauche échelle 1:10)

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_204HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_205

    assemblage 1:150


    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_206

    contreventement 1:100



    Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.






  • NIEDERLANI_COMMONS

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Feole Célia, Grand Virginie, Hon Maxime, Hoseneder Phil, Kevorkian Camille, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, Zahaf Maël, 04/05/20


    Group Beta





    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Group Gamma



    Image Tue May 26 2020 23:49:23 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Group Alpha-Gamma




                  Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)



    Group Delta



    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


                           Image Wed May 27 2020 12:12:05 GMT+0200 (CEST)


    Group Alpha-Epsilon



              

                 Image Wed May 27 2020 16:18:22 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)





    Group One




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




    Group Two





       

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)             

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)

    Group Three



    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)




    Group Four





    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Group Five





                       Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)






                             Image Wed May 27 2020 15:48:30 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Modifications Proto




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)







  • PASSAGE

    Par Altana Vittoria, Grand Virginie, 26/04/20

    INTRODUCTION


    Passage, définition I : "Action, fait de passer. (en traversant un lieu, en passant par un endroit)"

    Passage, définition II : "Endroit par où l'on peut passer. Voie d'accès."

    Le Petit Robert, Éd. 2016, p.1820.

    ***


    SYNTHÈSE



    Image Mon Apr 27 2020 00:56:26 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Synthèse du projet en quatre images, storyboard.


    ***


    Sur le site de la Mangrove, plusieurs espaces nommés "Houses" émergent. Les promeneurs sont alors amenés, selon leur envie, à y déambuler ou bien à simplement les traverser. Ces espaces s'implantent à l'aide d'une protostructure qui s'étend du chemin où les promeneurs arrivent au muret de la Mangrove. Notre House se situe près du chemin d'arrivée.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    La protostructure habitant le site de la Mangrove, Genève _ Collage photo


    Image Mon Apr 27 2020 00:56:26 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    Implantation de la House sur le site de la Mangrove _ Collage photo


    La traverse de notre House est un passage. Reliant à la fois une autre House (à gauche) à la notre, et une partie de la Mangrove à l'autre en passant à travers la protostructure.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    Au pied du projet. Collage photo.


    ***

    PLANCHES DE DESSIN

    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Planche I : situation de la House Niederlani, projet "passage" en noir ; détails constructifs, quelques aperçus de l'intérieur. Rhino.


    Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Planche 2 : coupes plans, longitudinales et latérales du projet "passage", 1:50. Traits de coupe, 1:100. Rhino. 


    ***

    DÉTAILS CONSTRUCTIFS


    Image Sun Apr 26 2020 18:34:35 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Sun Apr 26 2020 18:04:01 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Sun Apr 26 2020 18:17:01 GMT+0200 (CEST)                                   Image Sun Apr 26 2020 18:17:01 GMT+0200 (CEST)

    Détails constructifs : marche escalier suspendu ; support de l'escalier suspendu ; marches base ; support lors de la coupe de la protostructure. Gifs explicatifs via Rhino.



  • Observation

    Par Grand Virginie, 01/03/20


    Concept

    Il y a des pièces qui sont au service d’autres pièces: la fonction des pièces de distribution est simplement de donner accès aux autres pièces, quant aux pièces de service, leur nom dit bien leur assujettissement. Codex p.39

    Les escaliers sont, selon cet extrait du codex, qu’un objet destiné à servir les autres. Pour moi, c’est une pièce des plus importantes d’une maison: c’est un endroit utilisé par ma soeur et moi pour jouer quand nous étions petites, un endroit où mon frère s’endormait lorsqu’il ne voulait pas faire sa sieste dans son lit. Un endroit très important. C’est pourquoi j’ai décidé de créer des escaliers qui utilisent toute la hauteur de la protostructure, pour montrer la valeur de ce lieu de vie qui ne sert pas uniquement de passage.



    WEEK 1

    Lundi 17 février, après un mois de repos, nous reprenons nos projets.

    A la suite des phases PLANES et SCAFFOLDING, la phase ROOMS nous permet de nous exprimer et de créer seul.

    On nous présente ce qui va être à la base de notre travail des 4 prochaines semaines: la protostructure, que nous devons comprendre et assembler pour le lendemain.

    On apprend que le mardi nous serons sur les sites où nous construirons nos projets. C'est sur le site de la Mangrove que je choisis de placer mon futur projet; lieu plus naturel.

    Image Sun Mar 01 2020 20:20:27 GMT+0100 (CET)

    Les arbres, dénudés de leurs feuilles, cachent partiellement la vue sur la place en aval.

    En voyant la pente raide du terrain, le seul mot auquel j’ai pensé était: « escaliers ». Le projet que j’avais rapidement imaginé sur place permettait de faire communiquer directement le chemin du haut à celui du bas.


    Image Sun Mar 01 2020 20:20:27 GMT+0100 (CET)

    De retour au studio, mon imagination a fait évoluer mon idée. Je ne voulais plus uniquement créer un passage, mais créer un lieu permettant aux visiteurs de se perdre dans les hauteurs de l’arbre et dans la profondeur de l’eau du Rhône. Un lieu, au milieu de la protostructure, leur offrant la possibilité d’observer le paysage d’une manière différente que leur offrait, à leur habitude, le site.


    Image Sun Mar 01 2020 20:20:27 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Mar 30 2020 10:16:28 GMT+0200 (CEST)


    On nous donne une consigne: choisir une image de référence qui doit nous amener à notre projet.


    Image Sun Mar 01 2020 20:20:27 GMT+0100 (CET)


    Contrairement à celle-ci, je choisis de créer un espace fermé qui guidera les visiteurs dans le haut ouvert de la structure. Un espace, un chemin, presque un tunnel qu'ils seront contraints de suivre pour découvrir ce qui les attend au sommet.


    WEEK 2

    Lundi 24 février, premier retour de Mattia sur le projet. Après ses commentaires, je décide de modifier la forme de mon projet mais d'en garder le fond.

    Ne voulant pas rester toujours orthogonal ou parallèle à la protostructure, je décide de croiser les escaliers et de n'utiliser, pour l'ascension, que les deux cellules de 4,5m et de 3m superposées l'une sur l'autre. Changement qui confinera les personnes à l'intérieur du chemin vers le sommet.

    Mais cet espace ne permettait plus aux personnes de monter confortablement l'escalier croisé, elles finiraient par ne plus vouloir gravir les marches et cela annihilerait l'idée même de mon projet: l'envie de découvrir les espaces environnant et le paysage sous un autre angle. La volonté de vouloir confiner et guider les visiteurs à travers mon projet était trop poussée. Cette version était donc, pour moi, impossible.

    Image Sun Mar 01 2020 20:20:27 GMT+0100 (CET)

    Tout en gardant l'esprit du confinement, du guidage à travers le chemin, je décide enfin de créer une courbure pour les escaliers qui à la fois permet une ascension confortable mais aussi de casser la figure rectiligne de la protostructure. Courbure qui va forcer les visiteurs à se mettre dans une position différente et adaptée à la pente de l'escalier. Ils seront libres de leurs mouvements dans l'espace ouvert au sommet.


    WEEK 3

    Lundi 2 mars, nouveau retour, nouvelles idées.

    Après l’ascension fragmentée due à la plateforme intermédiaire de la dernière idée, cette fois-ci, la courbure est continue et ceci jusqu’à la plateforme au sommet. Pour créer cette continuité, j’utilise les lambourdes verticales au centre de 4 cellules et fais ainsi tourner mon escalier autour.

    Image Mon Mar 23 2020 08:58:47 GMT+0100 (CET)


    Début de la maquette: usinage, travail en chaine, travail sur mesure pour chacune des marches.

    Image Sun Mar 22 2020 22:53:55 GMT+0100 (CET)Image Sun Mar 22 2020 22:53:55 GMT+0100 (CET)


    WEEK 4

    Lundi 9 mars, dernier retour avant la review. Assemblage des pièces créées la semaine d'avant.

    Image Mon Mar 23 2020 00:19:26 GMT+0100 (CET)

    Imagination et création de la plateforme au sommet ouverte pour observer le chemin d’où on est venu. Plateforme avec sol suivant la courbure créée par les marches. Plateforme sans toit complètement ouverte sur le ciel.

    Image Mon Mar 23 2020 00:35:20 GMT+0100 (CET)

    Une maquette presque finie laissée à l'abandon au studio.

    Image Mon Mar 23 2020 08:58:47 GMT+0100 (CET)

    Découverte et utilisation du deuxième matériau: le métal. Ce matériau sert à la création de la courbure du sol de la plateforme, à fixer les marches entre elles en tant que main courante de chaque côté des marches et fait également office de support statique.

    Image Mon Mar 23 2020 00:19:26 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 23 2020 00:19:26 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 23 2020 08:58:47 GMT+0100 (CET)



    WEEK 5

    Lundi 16 mars, date à laquelle aurait du avoir lieu la review de la phase ROOMS. Date à laquelle nous changeons la manière de travailler; du réel au virtuel, nous changeons de cadre; dans une pièce où désormais nous seront confinés pour les deux dernières semaines de la phase.

    Découverte de Rhino: logiciel que nous devons apprivoiser en quelques jours. Re-création de la maquette.

    Image Mon Mar 30 2020 01:53:54 GMT+0200 (CEST)

    A la base, il n'y avait qu'une barre en métal de chaque coté pour soutenir la plateforme. Mais il y avait la possibilité que la structure ne soit pas assez solide et qu'elle puisse se casser. J'ai donc rajouté une prolongation de cette barre qui sert de câble de retenue.

    Image Mon Mar 30 2020 01:53:54 GMT+0200 (CEST)

    WEEK 6

    Lundi 23 mars, dernier lundi de la phase avant la review. Dernière semaine de cette très longue phase, riche en émotions. Continuation de Rhino. On nous demande de créer les plans, élévations et perspectives de notre maquette. 


    Image Mon Mar 30 2020 01:07:27 GMT+0200 (CEST)

    Intérieur - Extérieur

    Montée - Descente

    Image Mon Mar 30 2020 01:07:27 GMT+0200 (CEST)Image Mon Mar 30 2020 01:07:27 GMT+0200 (CEST)


    Détails constructifs


    Image Mon Mar 30 2020 14:42:02 GMT+0200 (CEST)



    Position de mon projet au sein de la protostructure


    Image Mon Mar 30 2020 02:22:15 GMT+0200 (CEST)


     

    Fiche technique matériaux

     

    Bois 10x2.7 : 436m

    Bois 6x2.7 : 241m

    Bois 4x2.7 : 14m

    Métal diamètre 2cm : 95m

    Collier diamètre 2cm : 54


  • SCAFFOLDING

    Par Tufo Loriana , Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, 18/12/19

    SCAFFOLDING


    WEEK 1

    Lors de cette première semaine, nous avons approfondis le sujet de la phase PLANES en reprenant notre projet et en l'adaptant à la protostructure imposée. Nous devions prendre en compte la topographie, le rapport au sol et le travail de nos camarades afin que ce soit cohérent entre tous. Nous nous sommes concentrée sur trois plans de notre projet.



    Image Wed Dec 18 2019 12:19:08 GMT+0100 (CET)


    WEEK 2

    Lors de la deuxième semaine, nous avons mis en place notre projet. Il suggère un chemin grâce aux trois plans, qui s'ouvre sur le projet dans un groupe. Les baguettes qui forme celui-ci, traverse le plâtre avec des hauteurs différentes. Ces hauteurs nous indiquent la topographie de nos cellules.


    Image Wed Dec 18 2019 12:04:57 GMT+0100 (CET)             Image Wed Dec 18 2019 12:04:57 GMT+0100 (CET)



     Image Wed Dec 18 2019 12:15:39 GMT+0100 (CET)        Image Wed Dec 18 2019 12:04:57 GMT+0100 (CET)


    Vue du dessous



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    Détail constructif